· 

Comprendre les pervers narcissiques et leurs victimes est-ce possible ?

Et si notre délivrance face à la manipulation mentale pouvait prendre vie grâce à une compréhension de ce qui a amené notre bourreau à le devenir ?

 

Attention je ne parle pas de tomber dans le de syndrome de Stockholm :

 

https://www.lepsychologue.be/articles/syndrome-de-stockholm.php

 

Le fait de comprendre pourquoi certaines personnes tombent dans un mécanisme de domination pervers, nous aide à prendre de la distance et à accepter que ce genre de relation ne puisse être que toxique.

Comprendre permet de guérir de ces relations toxiques en faisant le deuil et en travaillant sur notre estime et affirmation de soi.

Si vous désirez vous mettre à la place d'une personne victime des jeux de pouvoirs interpersonnels à des proportions non soutenables, je vous conseille la lecture du livre "Flora" de Douchka Van Olphen. 

 

L'auteure a su à travers un roman nous faire traverser les sentiments d'une personne envahie dans son empathie disproportionnée, dans une difficulté à prendre soin d'elle, à s'affirmer et dans un désir d'éviter à tout prix ce qu'elle décrit comme un vide.

 

L'auteure nous fait comprendre pourquoi Francis en arrive à ne vivre que par son désir de dominer l'autre.

 

Ce livre « Flora « nous permet de nous mettre à la place du persécuteur et de la victime et de comprendre la triangulation dramatique dont la plupart d'entre nous non pas connaissance.

 

Quelle est la responsabilité de chaque personnage dans cette tragédie ?

Aurait-elle pu être évitée ?

Quels sont les facteurs qui permettraient aux victimes de ne plus consentir ?

Que peut-on faire de manière individuelle pour ramener à notre conscience la nécessité d'un rééquilibrage de deux extrêmes représentés par Francis et Flora. 

 

Je vous invite à cette réflexion au cours de votre lecture.

 

Et si leurs comportements avaient une utilité à notre voie d’évolution ? Et si ces personnes étaient le reflet inversé d’une blessure de dévalorisation profonde qui mène tant le persécuteur que le persécuté à conscientiser une blessure de vie familiale ?

 

N’hésitez pas à conseiller sa lecture de ce livre à toute personne désirant se mettre à la place des personnes sous l'emprise de la manipulation.

 

Céline Rouge

Thérapeute holistique et Coach de vie 

Facilitatrice en intelligence collective et en coaching systémique

 

Co-fondatrice de CheCoPa

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Marie-Christine Grymonprez (dimanche, 17 décembre 2017 12:56)

    Comme par hasard, j'examine le sujet "pervers n..". Apres le départ de mon ex-époux pr les TJ, j'ai rencontré un homme qui était tout simplement adorable...hélas j'ai mis du temps à me rendre compte.. Chaque fois que je me remets d'une grosse dispute il revient...! Oui, je voudrais comprendre. Sa famille l'ignore mais il se coupe en 4 pour leur plaire, il semble si malheureux et je craque. Son entourage le détruit, c'est moi qu'il rejette, nous sommes malheureux ts les 2 !!!! Intenable..

  • #2

    Marie -Christine Grymonprez (samedi, 30 décembre 2017 11:13)

    Ou puis-je trouver le livre ???.