· 

Apprivoiser le changement

 
 
Bonjour à toi,

C'est le printemps, la renaissance de la nature, l'envie de faire du tri, de nettoyer et de se donner de nouveaux objectifs, de voir ses amis, de nettoyer son foie, bref de sortir de notre cocooning.

 
Nous faisons partie intégrante d'un écosystème et la sève de notre corps se transforme, se renouvelle pour nous donner de l'énergie pour sortir de notre état d'hibernation.

Alors je profite de cette montée naturelle pour vous donner des astuces de coach pour mieux vivre votre transformation.
 
La première chose importante pour toute voie de changement est de conscientiser les étapes à connaître par lesquelles nous sommes contraints de passer.


Pourquoi le changement est-il difficile à vivre ?
 
L'humain à tendance à penser au changement que lorsqu'il vit un inconfort plus grand que le confort que lui procure sa situation.
De plus, pour la plupart d'entre nous, nous subissons le changement car nous ne connaissons pas le processus de celui-ci.

Changer nous insécurise car nous n'avons aucune idée de ce qui nous attend et autant vous le dire clairement, changer c'est passer d'un problème à un autre du moins pendant un certain temps.
 
Vous ne me croyez pas ?

Rappelez-vous le beau cadeau que l'on vous a offert ! Un super smartphone avec toutes les nouvelles fonctonnalités.
1er appel manqué car vous ne saviez pas ou appuyer pour décrocher.

Votre liste de contact a disparu dans la carte SIM de votre ancien GSM (portable pour les Français) et votre agenda électronique envolé lors du transfert. Etait-ce vraiment un cadeau ?

Je connais certaines personnes qui sont même revenues revendre leur nouveau téléphone pour garder leur vieux désuet mais qu'ils connaissaient sur le bout de leurs doigts.
Allez courage dans 2/3 jours votre cerveau ce sera habitué pour ceux qui auront oser faire le pas avec la nouveauté.
 
C'est exactement ce qui se passe pour tout changement, c'est inconfortable

Vous avez envie de reprendre votre vie en main ? Vous en êtes plus spectateur qu'acteur ? Alors c'est parti :

Connaitre les 8 étapes du changement pour devenir Cré-Acteur de votre vie :

1 / Observation
2 / Acceptation
3 / Préparation
4 / Action
5 / Expérimentation
6 / Rechute
7 / Intégration
8 / Rebelotte
 
 
En '1' Observation vous n'avez rien à faire de plus que vous observer afin d'être en phase avec votre réalité ; là, il faut déjà de l'humilité pour y arriver.

En '2' Acceptation rien à changer non plus et là ça devient vraiment inconfortable que de travailler à l'intérieur de soi afin d'accepter votre réalité, sortir du jugement et de la culpabilité

En '3' Préparation, préparer votre manière de changer votre stratégie gagnante par la visualisation et en parlant à des personnes de confiance pour commencer à changer votre réalité.

En '4' Action vous mettre à l'action ce qui va déclencher toute une série de réactions positives et négatives ; là, il faut vous accrocher d'où l'importance de savoir d'où vous tenez votre motivation.

En '5' Expérimentation,  expérimentez et analysez sans culpabiliser. On apprend tout va bien.

En '6' Rechute, on rechute dans nos anciennes habitudes les plus connus (vite retour à mon vieux GSM, portable pour les français). C'est normal, on ne se décourage pas, on ne reprend pas tout depuis le début non non non, on continue cela fait partie du changement.

En '7' Intégration, lorsque l'on ne se pose plus de questions, une fois nos objectifs atteint, nous avons intégré le changement. C'est gagné ! Vous pouvez vous féliciter et c'est fini ? Non pas du tout !

En '8' Rebelotte, le chiffre de l'infini, on recommence parce que comme on y prend goût et que notre vie s'améliore, on en redemande encore.
 
Vous avez déjà essayé de rouler à vélo sans tomber, sans jamais pédaler (non je ne parle pas des descentes, ça je sais c'est facile en chute libre) ?

Et bien la vie est mouvement. Alors s'il y a bien une chose qui ne change pas, c'est bien le changement.

Alors prêt pour changer ?
Qu'elle est votre prochaine résolution ?
Vous ne savez pas ?  Dans ce cas, je vous propose de changer en conscience.
Parfait, un conseil : commencez par des petits changements.

 
 
Céline Rouge
Coah de vie, thérapeute, facilitatrice en intelligence collective et en constellation familiale & systémique.