· 

Se réapproprier sa vie en faisant le deuil des croyances alléchantes !

Bonjour à tous et à toutes,

Ce mois-ci nous irons dans quelques profondeurs spirituelles pour comprendre pourquoi nous avons tendance à nous faire manipuler en nous faisant bercer par des espérances qui tendent à post-poser notre état de bonheur intérieur.

N'hésite pas à prendre le temps pour relire cet article à ton aise afin de bien t'en imprégner.
 
L'asbl CheCoPa n'est affiliée à aucune croyance religieuse ou philosophique et reste ouverte à toutes connaissances capables de nous orienter dans notre autonomie spirituelle.
 
Lorsque nous nourrissons l'espérance que le salut viendra de l'extérieur nous sommes dans l'attente d'une solution qui ne dépend pas de nous et qui provoque l'inaction.

Les promesses données par les religions ne nous permettent pas d’être en recherche de solution, nous ne nous sentons pas responsables de ce qui nous entoure et donc nous restons victimes de notre attente en restant dans l’inaction et surtout dans la victimisation.

Par contre si nous acceptons les responsabilités de ce qui fait notre réalité alors nous acceptons aussi que nous avons le potentiel pour amorcer la voie du changement.

La solution est en chacun de nous lorsque nous avons compris le pourquoi de ce que nous vivons.

Lisez plutôt ce que notre correspondant sinologue nous apporte une philosophie qui tend à nous éclairer dans notre recherche face aux questions existentielles.

 
 
POURQUOI LE MONDE EST-IL DANS UN TEL ETAT ?

La formulation classique de la question est habituellement quelque chose comme :

“Si Dieu est perfection et amour, pourquoi Dieu a-t-il créé la peste et la famine, la guerre et la maladie, les tremblements de terre, les tornades et les ouragans, et toutes sortes de désastres naturels, de profondes déceptions personnelles et des calamités mondiales“ ?

La réponse à cette question est abordée dans le principe de base de la philosophie chinoise :
Sur terre, une chose ne peut exister sans son contraire.
(Nous ne pouvons montrer notre amour que si nous pouvons montrer 
le “non amour“ ).

Dans le domaine des relations rudimentaires, ces relations sont toujours dichotomiques (Etat de ce qui est coupé en deux).
Ainsi il y a : Gauche / droite ; haut / bas ; rapide / lent ; chaud / froid ; bien / mal ; beau / laid ; masculin / féminin ; amour / haine ; justice / injustice ; activité / passivité ; vie / mort ; vérité / mensonge ; gaieté / tristesse ; Etc... Nous oscillons toujours entre les deux polarités appelées "Yin / Yang" par les chinois.
Dans ces "dyades", aucun concept ne peut exister sans son contraire.

Le monde a été conçu comme ça, et il est dans l’état où il se trouve car il ne peut pas en être autrement puisqu'il est soumis à une multitude de dichotomies dont le "bien et au mal", la "vérité et le mensonge"... (Notion individuelle et collective). Les tremblements de terre et les ouragans, les inondations et les tornades, ainsi que les autres phénomènes que nous appelons désastres naturels, ne sont que des mouvements d’éléments d’une polarité à l’autre.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS EN EST-IL AINSI ?

Depuis le début à en croire la Bible, puisque Adam et Eve pouvaient choisir entre divers dyades comme le Bien / mal; et Obéir / désobéir; la Mort / la vie; Autorisation / interdit...


LE PARADIS (TERRESTRE ) PROMIS PAR LES TÉMOINS DE JEHOVAH EST-IL POSSIBLE ?

Non, puisque selon eux, ce "paradis où l'homme ne mourra plus", sera toujours soumis à des lois dichotomiques. "le pécheur âgé de 100 ans mourra jeune" disent-ils (Isaïe 65 / 20)
Ce serait donc toujours le même monde puisqu'il mourrait encore...
  
 
SEULE SOLUTION : LE MONDE "ABSOLU" ?

Dans le monde "absolu", il n'y a aucune dichotomie, il n’y aucun jugement, ni bien ni mal, aucune comptabilité, personne qui pointe les pouces vers le haut ou vers le bas, ni haut ni bas, ni gauche ni droite, ni avant ni après, ni lumière ni obscurité, etc...

Dans le monde "absolu" rien de ce qui existe n’a de contraire. Tout est un, et tout se meut en un cercle sans fin. Le temps est l’un de ces domaines sublimes, dans lequel ce que nous appelons passé, présent et futur existent de façon inter relationnelle, c'est-à-dire que ce ne sont pas des contraires, mais plutôt des parties du même tout, des aspects de la même vérité immuable, qui existent seuls, séparément, et en même temps : l'éternité...

C'est la mort qui nous enseignera la plénitude de toute chose.
 
 
 
Guy Jolly 
 
 
 
-----------------------------
 
 
 
Programme de nos activités 
 

Stage de 3 jours pour enfants 6/12ans

Apprendre l'assertivité

Lundi : "Gestion des émotions "
Mardi : "L'affirmation de soi "(ni paillasson ni hérisson) 
Jeudi : "Apprendre à mieux se connaître par l'écosystème "

du 9 au 12 juillet
ou
du 20 au 23 Août

L'objectif de nos stages est d'offrir des moyens à vos enfants de développer leur autonomie.
Si vous désirez que votre enfant apprenne à mieux prendre sa place, à mieux se connaitre, à mieux comprendre et communiquer ses besoins, à se programmer positivement, à développer l'esprit critique et à avoir plus confiance en lui, ce stage l'aidera grandement.
 
Chaque jour repas collectif sain, méditation, co-création théatrale, mouvement corporel et ballade en nature.

150€ Repas et goûter compris
 
 
Pour en savoir plus :  https://www.checopa.be/ateliers/stage/

Réservation par retour de mail

----------------------------------------------------------------

Formation en intelligence collective systémique

5 jours dont 4 journées de formation et 1 journée d'accompagnement 250€
1 journée par mois soit le mardi, soit le dimanche à partir de septembre

Terre-Rêves 1762b Chaussée de Wavre
1160 Auderghem

Pour en savoir plus :

https://www.checopa.be/nos-services/formations/

Réservation par retour de mail
 
--------------------------------------------------------
 
Au plaisir de vous rencontrer et bonnes vacances
 
Céline Rouge
 
Coach de vie
Thérapeuthe holistique 
Facilitatrice en intelligence collective systémique