· 

Vous avez dit complot ?

Bonjour à toi 

 

Ce mois-ci il me semble opportun de parler de ce que de plus en plus d'entre nous aimerait voir ou ne pas voir, croire ou ne pas croire ... le complot !

 

Au vu du travail de notre association sur la manipulation intérieure et extérieure la compréhension de ce mot pourrait nous faire voir les choses sous un autre angle.

 

 

Qu'est-ce qu'un complot ?

 

1- Selon le dictionnaire Le Larousse :

 

-Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.

-Résolution concertée de commettre un attentat et matérialisée par un ou plusieurs actes.

-Par extension, projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement.

 SYNONYMES : conjuration - conspiration, cabale - machination

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/complot/17717

 

 

2-Selon le Centre National Textuel et Grammatical :

 

 A.− Dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l'intention de nuire à l'autorité d'un personnage public ou d'une institution, éventuellement d'attenter à sa vie ou à sa sûreté

 B.− P. ext. Projet quelconque concerté secrètement entre deux ou plusieurs personnes. Veux-tu être du complot? Veux-tu que nous nous entendions ensemble pour le forcer à être heureux? (Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1035).Le patron Martrodin en avait déjà assez de nos « appartés » et de nos petits complots dans les coins (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 389):

https://www.cnrtl.fr/definition/complot

 

 

  Clarification :

 

Par extension selon le point 2b de la dernière définition avoir une intention positive ou négative envers quelqu'un sans l'impliquer serait donc aussi un complot du moment que nous sommes au moins 2.

 

Cette approche pourrait changer notre conception de ce mot.

En effet si deux personnes ont l'intention de faire une surprise à quelqu'un, ils seraient selon cette partie de cette définition des comploteurs.

Oui mais tu me diras que le mot complot employé à tout vent ces derrières temps, est bien loin de cette réalité.

En effet tu as raison car derrière les mots se cachent beaucoup de choses et il est utile de comprendre que le vocabulaire employé est loin d'être anodin puisqu'il envoie une énergie à la personne qui la reçoit.

Ce mot si en vogue de complotiste tire bien sont origine de complot avec comme suffixe

iste ( l'inflammation )

 

Qu'est-ce qu'un complotiste ?

 

Définition complotisme

 

Une personne complotiste est un partisan d'une ou plusieurs théories du complot. Généralement, le complotiste  interprète certains signes comme faisant partie d'une conspiration menée par des individus dangereux.

Exemple: Il m'énerve avec ses théories complotistes. On ne peut plus faire un pas sans qu'il voie un espion à la solde du gouvernement. https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/complotiste/

 

 

Donc selon le dictionnaire de l'internaute la personne interprète. Et nous parlons ici encre une fois du gouvernement. Que veut dire interpréter ?  j'ai été surprise par ses synonymes : comprendre , deviner ,saisir, pénétrer 

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/interpr%C3%A9ter/43813

 

 

Synonyme de conspiration 

complotconjurationmachinationcabaleintriguecoup montécoup d'étatfactionliguebrigueconciliabule

https://www.synonymes.com/synonyme.php?mot=conspiration

 

A l'école, j'ai appris que je pouvais remplacer des mots par des synonymes alors faisons l'exercice ensemble pour avoir une vision plus globale et ne pas nous laisser influencer par des définitions qui pourraient être un peu trop orientées

 

Généralement, le complotiste (l’individu) interprète (comprend) certains signes (faits) comme faisant partie d’une conspiration (d’un coup monté) menée par des individus dangereux (individus qui vous nuisent).

 

 Définitions du mot nuire 

 

Allez rebelote, je reprends deux sources.

 

Sois dit en passant je me demande pourquoi c'est toujours la nation, le président ou le progrès qui sont dans ces définitions, l'être vivant y trouve sa place mais qu'en bout de course. 

 

1-DÉFINITIONS Larousse

Nuire 

Faire du mal, du tort à quelqu'un : Il me nuit beaucoup par ses critiques. De telles attaques finissent par lui nuire auprès du président. Causer une perturbation grave à un être vivant, à son organisme, le mettre en danger : L'alcool nuit à la santé. Causer du tort, une gêne à quelque chose : Les préjugés nuisent au progrès.

 

SYNONYMES :

compromettre - desservir - discréditer - faire du tort - léser - porter atteinte à - préjudicier

affaiblir - détruire - faire du mal - perdre - ruiner Causer du tort, une gêne à quelque chose.

 

contrarier - contrecarrer - entraver - freiner - gêner - paralyser - ralentir

CONTRAIRE :servir, avantager

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nuire/55224

 

2-Selon le Centre National Textuel et Grammatical 

 

A. − Nuire à (un être vivant).Causer du tort, du dommage, du mal à; porter préjudice à. V. léser, discréditer.

B. − Nuire à (une chose)

1. Porter atteinte à. Nuire à la réputation, à la santé de qqn. 
2. Faire obstacle à; gêner, contrarier le bon développement de. 
Je ne sais pas ce que tu en penses mais dans ces définitions nuire c'est "porter atteinte à" je pourrais rajouter à mon libre arbitre.
https://www.cnrtl.fr/definition/nuire
Questionnement

 

Traiter les personnes de complotistes est assez péjoratif,  il me semble, n'est-ce-pas ?

N'est-ce-pas déjà émettre un jugement qui pourrait s'assimiler à une forme de complot par cette arme qui s'appelle le préjugé ?

C'est vrai que faire obstacle à un plan qui pourrait nous nuire est aussi une forme de nuisance.

La légitime défense est-elle considérée comme de la nuisance

Est-ce que de savoir qui a commencé serait pris en compte dans la défense de celui qui dit connaitre de la nuisance?

 

 

Et Toi et Moi dans tout cela ?

 

Si je reprends la définition qui m'arrange, honnêtement celle où l'on parle de moi comme d'un être vivant, je pourrais me dire que je suis victime de plusieurs sortes de complots ( des personnes qui se réunissent en secret pour prendre des décisions me concernant sans me demander mon avis avec une quelconque intention si gentille sois-t-elle  ) et si je les vois ou même les ressens alors je pourrais déjouer n'importe quels plan à mon encontre.

 

Mais si je ne crois pas au complot pourrais-je vraiment être libre de mes décisions et le déjouer ?

Si les complots n'existent pas cela voudrait dire que le dictionnaire à tort.

 

Si une décision vient d'une intention si gentille soit-elle envers l'être vivant que je suis aurais-je  la liberté de refuser de me soumettre sans conséquence négative ?

Cette belle intention ne porte-t-elle pas atteinte à mon libre arbitre ? 

 

Connais-tu la technique de la double contrainte utiliser en manipulation mentale ?

https://www.penserchanger.com/la-double-contrainte-je-gagne-tu-perds

 

 

Complot ou jeux de pouvoirs quelle différence ?

 

Si tu vois le complot comme une intention implicite ( secret ) qu'elle soit positive ou non comme une atteinte à ton libre arbitre alors tu peux parler de jeux de pouvoirs ce qui aura le don de mettre tout le monde d'accord et de te débarrasser de ce mot complot qui pour moi à été dévié de son sens véritable afin de discréditer les complotistes dit de mauvaises augures (lanceurs d'alertes )qui révèlent les choses.

 

Parler en terme de jeux de pouvoir t'amène à une seule et unique question concernant chaque imposition qui se pose à toi : Qui décide pour Moi ?

 

Si ce n'est pas toi, c'est un complot, pardon disons plutôt un jeux de pouvoir. Exerce-toi  à déjouer le premier plan, de te discréditer par un acte aussi simple qui est celui de te mettre une étiquette.

 

Si c'est toi qui être maître de tes décisions sans influence et que les conséquences de tes choix sont naturelles ( sans injonction , voir l'article plus haut sur la double contrainte ) et t'amène à vivre l’expérience fabuleuse qui s'appelle la vie alors là aucun complot envers toi n'existe.

 

 

 Peux-tu déjouer les complots qui te nuisent ?

 

Cette notion de "nuisance" est pour moi plus large que le simple fait d'avoir une intention de nuire car en effet faire quelque chose d'aimable envers quelqu'un qui ne t'a rien demandé ne va-t-il pas nuire à ton autonomie à ton apprentissage ?  

 

Si tu as envie de déjouer les stratégies pour ne pas dire complot ( vive les synonymes )  alors je te proposes de t'abonner à ma chaîne car jeudi je te ferai part de la manière de déjouer tout les plans qui te sont nuisibles et grâce à tous mes amis elle sera courte (5 minutes) ;  je m'y engage.

Le titre de la vidéo est : "Sortir d'emprise sans fuir ni cré-agir "

https://www.youtube.com/watch?v=MEbpYb_1ULM&list=PLL0oFNRNfxWvoi793Q2SdFW-FMbNG4qGb

 

Si on te traite de complotiste tu peux poser cette question : "Qu'est-ce pour toi un complotiste  ou que veux-tu dire par complot ? 

 

Tu peux aussi partager cet article s'il t'a plus bien sur je ne voudrai pas que tu crois que j'ai une intention t'atteindre à ton libre arbitre lol.

 

A Bientôt 

 

Céline Rouge 

Coach de vie, Thérapeute, Formatrice