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DECONFINEMENT...France Les enseignants choisis pour faire de la délation...

Je vous invite à lire attentivement ce qui attend les enfants qui reviendront à l'école et à vous poser les bonnes questions

 

🤔Qu'est-ce qu'une secte ?

https://www.youtube.com/watch?v=_CyimDolNIY&list=PLL0oFNRNfxWvOQ5KujnmXHgg-SyoLpURE&index=12

🤔 Où est la secte ?
🤔 Quels sont les faits vérifiables dont va se servir le gouvernement pour décider de ceux qui sont en danger dans une secte ?

🤔 Que va-t-il devenir des enfants qui auraient une façon différente de voir du gouvernement ?

🤔 Quelles sont les corrélations de cette ordonnance avec les comportements de l'état ?

🤔 Les enseignants ont il les compétences requises pour déjouer les dérives sectaires ?
🤔 Le gouvernement français a-t-il la Vérité absolue concernant le traitement du Covid19 ?
 En quoi apporter des sources toutes faites développent l'esprit critique constructif et le libre arbitre ?

 

Je vous rappelle la principale caractéristique de la manipulation : 

L'inversion des rôles.


Bonne lecture Céline Rouge 

 

 

 

Fiches du Ministère de l'éducation National et de la jeunesse De France téléchargeable en dessous 

 

Covid 19 et risques de dérives sectaires

 

🧐 La crise du Covid-19 fragilise la population et contribue à développer un sentiment de vulnérabilité.
La situation exceptionnelle que nous traversons et l’exploitation des peurs et des souffrances qu’elle suscite, sont propices aux risques de dérives sectaires et au renforcement de l’adhésion des adeptes.

Depuis le 17 mars 2020, date à laquelle le gouvernement a opté pour un confinement strict de la majorité des français, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a déjà reçu plusieurs dizaines de signalements liés à la crise sanitaire du Covid-19.

 

☝️ 1. Enjeux • Identifier les changements de comportement des élèves, susceptibles d’être provoqués par des influences familiales ou extérieures.

  Prévenir les risques de déstabilisation des élèves et les comportements irrationnels

• Sensibiliser les élèves aux risques des discours dangereux qui prodiguent de faux remèdes et des conseils dangereux en lien avec le COVID-19. 

Développer l’esprit critique des élèves pour mieux lutter contre la désinformation, les fake news, les rumeurs et les théories complotistes

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☝️2. Conduites à tenir Identifier l’exploitation de la pandémie par les groupes sectaires Durant la période de la crise sanitaire, les enfants sont exposés à des discours anxiogènes, particulièrement lorsque leurs parents adhèrent à un groupe sectaire. En effet, la pandémie mondiale est présentée par certains prédicateurs, gourous ou idéologues comme :

• le révélateur de la volonté et de la puissance divine,
• un avertissement de la « Nature », de forces obscures ou
d’esprits divins,• un « châtiment envoyé par Dieu » et le signe
de l’imminence de l’apocalypse,
• le retour à la croyance comme seule solution salvatrice.

 

☝️ Identifier les situations d’élèves en situation de risques de dérives sectaires L'enfant étant dépendant de son environnement, une attention doit donc être portée aux élèves dont les responsables légaux, adeptes de certaines idéologies ou croyances, sont réticents ou opposés aux recommandations faites en matière de santé publique : contournement du confinement pour des rassemblements, refus de traitements, d'examens médicaux ou de tests sanguins, etc. R

 

👉 Par ailleurs, lors de la reprise de la scolarité, une attention doit être portée aux changements de comportements des élèves. Afin d’objectiver une situation, d’autant plus lorsqu’elle touche aux convictions ou aux pratiques religieuses, il est important de rassembler des éléments factuels sur la base de questions adaptées et de se référer à un faisceau d’indices et non à un seul signe : https://eduscol.education.fr/cid61075/ prevention-et-lutte-contre-les-risques-de-derives-sectaires.html

 

☝️ Face à un risque de dérive sectaire, tout personnel est tenu d’alerter les services compétents, dans le but de sauvegarder l’intégrité physique et morale du mineur. Pour chacune des situations, le correspondant académique chargé de la prévention des phénomènes sectaires en milieu scolaire doit systématiquement être informé. Lors de situations complexes, la Miviludes peut être saisie. Ce dispositif est accessible aux établissements d’enseignement privés.

 

👉 Identifier les techniques de communication Les leaders des groupes apocalyptiques et les « manipulateurs de peur » utilisent :
• la crise sanitaire actuelle, qu’ils avaient prévue, pour valider leur théorie et discréditer la parole institutionnelle.
• les réseaux sociaux, pour diffuser des vidéos porteuses d’explications ésotériques et de conseils parfois dangereux qui totalisent des centaines de milliers de vues, pendant un confinement qui fragilise le lien de la population avec les institutions publiques.
• les thèses complotistes qui s’ajoutent aux simples fausses informations pour participer à une perte de contrôle des opinions publiques.

 

👉 Identifier les dangers Santé physique et psychique Des produits prétendant augmenter l’immunité ou soigner le COVID-19, sans autorisation de mise sur le marché (vérification de qualité, sécurité et efficacité), sans mentionner le contenu des substances, sont en vente.
Certains d’entre eux sont simplement sans efficacité, d’autres ont des effets délétères, voire dangereux. Leur consommation peut provoquer une interaction médicamenteuse avec d’autres produits et détourner les patients d’un traitement efficace. Les offres de pratiques de développement personnel, dites « alternatives », « complémentaires » ou « non conventionnelles » se multiplient et prétendent s’appuyer sur des études, alors même qu’elles sont non évaluées et non étayées par une méthode scientifique.

 

👉 On constate des retards de prise en charge, des interruptions de soins médicaux et des ruptures du suivi thérapeutique. La plupart des groupes à risques de dérives sectaires utilisent ces différentes pratiques d’abus commerciaux, d’escroqueries et de soins non éprouvés, pour exploiter les faiblesses et la détresse de leurs adeptes et exercer sur eux une véritable emprise.

Les principales conséquences pour les victimes sont des préjudices graves sur leur santé, leur situation financière et leurs liens avec leur milieu familial et social.

 

👉 Alimentation Depuis quelques semaines des allégations de régimes, d’aliments ou de nutriments anti-coronavirus font la une des médias. Pour résister au coronavirus, certains « pseudopraticiens » conseillent de boire un jus de légumes, de pratiquer le jeûne ou des bains froids pour s’endurcir et résister au virus. Les principaux risques encourus sont : un régime alimentaire carencé, des atteintes physiques, un amaigrissement, un arrêt de croissance, une fatigue excessive, etc.

 

👉 Il est important d’informer les élèves sur le fait qu’il n’existe pas d’aliment particulier, de régime ou de traitement miracle pouvant à lui seul prévenir ou traiter le COVID-19.

 

MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

3. Proposition d'activités pédagogiques

 

👉Engagement associatif et vie de l’établissement

 

• L’émission de France inter intitulée « Rumeurs et fausses informations au temps du coronavirus » peut faire l’objet d’une écoute par les élèves, suivie d’un débat ou d’une demande de synthèse.
• Une séance d’enseignement moral et civique (EMC) sur les dérives sectaires peut s’appuyer sur les témoignages de charlatanisme « médical » présentés sur le site de la Miviludes.
• Des activités pratiques peuvent être proposées à partir de points précis du programme et permettre un travail autour de la vérification de l’information et des sources. De plus, des projets interdisciplinaires peuvent être envisagés avec les chefs d’établissement, comme par exemple sur l’alimentation.
• L’enseignement de la démarche scientifique contribue au développement d’un esprit « rationnel, autonome et éclairé » pour chacun des élèves. Il permet de s’interroger dans un monde où croyances et connaissances se confondent et parfois s’opposent Les équipes de l’académie d’Amiens ont travaillé à la production de ressources pour travailler ces questions et étayer les enseignants des premier et second degrés, de différentes disciplines : http://histoire-geo.ac-amiens.fr/Continuite-pedagogique-dev…

 

 

 

Replis communautaristes: (Extraits)

 

Lisez entre les lignes 

 

L’Ecole est le lieu par excellence de la transmission des idéaux républicains.

 

Le rôle de l’École a été réaffirmé dans le plan national de prévention de la radicalisation (PNPR), « Prévenir pour protéger », présenté par le premier ministre le 23 février 2018 ; dix mesures y associent pleinement les acteurs de l'éducation nationale.

 

Identifier les discours ou les signes de replis communautaristes

•  Prendre en compte l’intégralité du spectre des idées radicales du communautarisme (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique…).

•  Repérer les glissements sémantiques fréquents entre  « communauté » et « communautarisme ». Le terme de « communautarisme » est utilisé pour signifier une dérive opposée à l’idéal républicain, qui donne la primauté des règles du groupe sur la loi républicaine française universaliste et intégratrice.

Le communautarisme peut être alors considéré comme une menace pour la cohésion sociale en France. A l’inverse, « les communautés » en France sont anciennes et expriment le lien social. L’appartenance à une communauté, voire à plusieurs communautés, est un lien positif, voire essentiel pour la construction de l’identité de la personne et le développement des valeurs de l’individu.

•  Être attentif aux atteintes à la République qui doivent être identifiées et sanctionnées.

  Mobiliser la vigilance de tous : les enseignants en cours, les CPE et assistants d’éducation dans les couloirs et la cour pour repérer des propos hors de la sphère républicaine en rupture avec les valeurs de l’Ecole et qui s'attaquent à la cohésion sociale.

 

Alerter

• Alerter l’équipe de direction afin qu’elle puisse :

• Effectuer un signalement dans l’application « Faits établissement » ;

Informer l’IA-DASEN en lien avec la cellule départementale des services de l’État dédiée à cette action et mise en place par le préfet.

•  Organiser une intervention des équipes académiques Valeurs de la République, sur les principes de liberté, l’égalité, fraternité et laïcité, pour une action d'accompagnement, voire une formation locale, notamment lorsque l’établissement est situé dans l’un des quartiers particulièrement sensibles identifiés dans le plan mis en place depuis février 2018.

•  Animer un débat, par exemple autour de l’émission de France culture intitulée « A propos des origines animales du virus » » avec l’infectiologue Didier Sicard qui peut faire l’objet d’une écoute par les élèves et d’une demande de synthèse. Cf. l’intervention sur France Culture.

• Renforcer l’esprit critique des élèves avec l’éducation aux médias et à l’information (l’EMI) qui participe à la prévention du complotisme à l’école, afin qu’ils réussissent à résister à la tentation d’une lecture du monde simplificatrice et aux vidéos de propagande qui circulent sur internet.

 

Les préconisations qui précèdent sont appliquées dans les établissements sous contrat dans le respect de leur caractère propre.

 

 

 

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