Ârmony est dédiée à la prévention et à la reconnaissance de la souffrance tant émotionnelle que physique et psychique et à leur transcendance dans un espace propice à la fédération de plusieurs disciplines thérapeutiques qui garantissent la sécurité et la confiance dans le respect du libre arbitre, en lien avec l’objet de CheCoPa.
Ârmony est un moyen d’échange qui facilite l’accès au bien être à des personnes soucieuses de leur santé qui souhaitent bénéficier d’un encadrement sécurisant, quelles que soient leurs ressources.
[1] Se questionner en vérifiant que cela sonne juste pour soi, en demandant des précisions au co-fondateurs et en faisant évoluer la charte en exprimant les améliorations possibles
Toutefois, afin de sortir des habitudes du système économique, il est souhaitable de proposer 1h en échange de 60 ârmoneys mais nous laissons libre aux personnes de donner le nombre qu’il estime nécessaire dans leur pratique.
Le côté négociation faisant partie de l’autonomie est une partie importante à développer pour clarifier les échanges et rester dans une équité à tout point de vue.
Chaque usager affilié reçoit 480 mn soit 8 heures !
L’usager paie une participation de 185€ pour s’y affilier qui lui ouvre un réseau sécurisant grâce à la coordination d’une équipe de facilitateurs qui encadre avec bienveillance les intervenants et les usagers et qui en promeut le concept.
Il est interdit de revendre de minutes car le concept n’est pas lié à une conversion d’argent mais à une autre manière d’échanger afin de palier à la déficience du système lié à la santé, tant au niveau de son accessibilité financière qu’au niveau de la sécurité et de la confiance des usagers et du respect de la déontologie.
Nous intervenons, en cas de problème, dans le cadre de ce qui se réfère aux échanges liés au bien-être avec les intervenants au niveau de la garantie de leurs déontologies.
Des réunions d’informations, de rencontres et de soutiens sont mis en place pour pallier les difficultés rencontrées au niveau technique et relationnel avec les usagers.
L’intervenant s’engage à utiliser, dans le cadre du réseau d’Ârmony, les minutes, concept qui vise à dynamiser les échanges entre intervenants du bien-être et usagers.
1-Confidentialité relative
Tous ce qu’une personne dit la concernant qui n’implique pas une non-assistance à personne en danger ou une chose importante à savoir dans l’intérêt d’une autre personne doit rester privé.
Lors des rencontres de supervision la confidentialité relative sera de ne pas nommer le nom de la personne concernée.
2-Confiance relative
La confiance est plus que nécessaire dans un accompagnement et se crée progressivement. Dans l’éthique de CheCoPa il est important pour que cette confiance existe et subsiste, non seulement dans les entretiens individuels qu’au sein d’Ârmony, d’être conscient de sa fragilité et de l’importance de ne pas l’utiliser à des fins non louables.
L’objectif d’Ârmony étant d’apprendre à (re)activer les mécanismes d’autoguérissons propres à chacun dans la ferme conviction que les solutions existent à l’intérieur de chaque personne, il en résulte qu’il est primordial de rester sur une confiance relative envers le thérapeute pour permettre à chaque personne de trouver sa confiance en elle-même.
Cela donne des balises tant au thérapeute qu’à l’usager afin d’éviter toute dérive et erreur de jugement. Rappelons que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Développer la confiance relative c’est amener à développer sa confiance sur base de faits qui l’y amène et non sur une dénomination qui pourrait être trompeuse.
Faire usage de proposition, de co-création et non d’imposition claire ou subtile.
3-Authenticité
Cette qualité permet de ne pas surjouer de rôle prédéfini par un statut dit d’autorité et de rester d’égal à égal envers l’usager sans tomber dans une familiarité qui serait insécurisante à un stade non avancé du travail de reconnaissance envers la souffrance de la personne accompagnée.
Attention à ne pas tomber dans les projections et les confidences personnelles qui pourraient mettre à mal la personne dans son sentiment de confiance.
Tout est une question de dosage et d’écoute de ce qui est juste à dire ou pas selon la circonstance.
Connaitre ses limites, se respecter, respecter l’usager dans sa souveraineté.
4-Pousser à l’Autonomie en donnant des outils qui l’encourage.
Eviter les jeux de pouvoirs sur la connaissance et laisser la personne se débrouiller seul sans donner les codes nécessaires pour développer son autonomie.
Ne pas faire de la fidélisation de « clientèle » en omettant de la pousser à se mettre en action. S’il est vrai que la 1ere étape pour reconnaitre la souffrance est une étape d’accueil de celle-ci et non de pousser à être trop vite dans le faire, cette étape ne doit pas nuire à l’activation des capacités de prise en charge personnelle du mieux-être de l’usager. En général à la 1ere voir la 2ème séance, il est souhaitable de donner des outils adaptés à mettre en place facilement pour en voir des bénéfices rapides.
Être dans les propositions et non dans l’imposition ou suggestion, permet de travailler avec la personne et non pour la personne.
5-Explications de sa manière de travailler
Chaque thérapeute ayant sa propre éthique et manière de travailler, il est important de s’aligner avec la demande de l’usager quitte à l’orienter chez un autre thérapeute si cela ne convenait pas.
Expliquer sa manière de travailler même et surtout dans une technique déjà connue permet de mettre un cadre, de sécuriser l’usager dans le processus et de se mettre à la place des novices dans le travail sur soi sans tomber dans l’infantilisation. Cela implique d’expliquer à quoi s’engage la personne dans le temps, dans ses ressources, dans ses énergies sans l’obliger à terminer le processus si elle ne le souhaite plus.
6- Droit de rétractation
Il est nécessaire que la personne puisse se rétracter à tout moment, qu’elle prévienne le plus tôt possible et dédommage en temps selon les conditions prévues à l’avance par le thérapeute. Même si des conditions inattendues font partie de la vie avec les ârmoneys nous sommes dans une autre philosophie qui permet de le faire même si cela n’est pas à la hauteur du montant fixé, c’est un acte symbolique qui reconnait la valeur de celui qui a bloqué du temps non rétribué.
7-Conflits d’intérêts (Si c’est le cas le dire clairement).
Il existera toujours des moments ou des conflits d’intérêt existent, cela fait partie de la vie.
Il est alors nécessaire de s’interroger sur la légitimité de garder le même statut et d’en faire part à l’usager de manière assertive.
Ce genre de problématique est à discuter lors des rencontres de supervision prévues par Ârmony pour les intervenants.
Afin de bénéficier de la garantie de qualité l’intervenant s’engage à :
1- Confiance relative
Se respecter en restant dans une confiance relative en étant dans un statut d’accompagné qui prend une part active à son auto-guérison. Chercher en soi la justesse des propositions (c’est apprendre à savoir ce qui est bon ou pas pour soi-même).
2-Etre actif dans son travail personnel
Il est primordial dans tout travail personnel de se rappeler que le thérapeute reste un accompagnant qui est là pour permettre de trouver les ressources nécessaires à chaque usager qui vient à lui. Celui qui donne des actes à mettre en place doit le faire en concertation avec vous. Il est de votre souveraineté propre de déposer, si cela ne vous convient pas, de demander de faire moins ou autrement.
3-Droit de rétractation, Se respecter
L’usager peut à tout moment annuler un rdv ou une suite d’accompagnement sur base de son ressenti intuitif sans devoir se justifier, en respectant le thérapeute dans son planning, en prévenant le plus tôt possible et en dédommageant en temps, selon les conditions prévues à l’avance, le thérapeute. Même si des conditions inattendues font partie de la vie, avec les d'Ârmoney nous sommes dans une autre philosophie qui permet de le faire même si cela n’est pas à la hauteur du montant fixé, c’est un acte symbolique qui reconnait la valeur de celui qui a bloqué du temps non rétribué.
4- Authenticité
Cette qualité permet en ouvrant son cœur et en se mettant « à nue émotionnellement », lorsque la confiance est posée des 2 côtés, de pourvoir faire un travail de libération puissant. Il ne faut absolument pas forcer cette mise à nue qui se fera naturellement quand cela sera juste pour l’usager. L’indicateur sera la fluidité de cette libération dans le temps et l’impact positif dans les jours qui suivent l’accompagnement.
Informer CheCoPa en cas de difficultés relationnelles avec un praticien.
5- Clarification
Avant tout démarrage de la séance et encore plus pour la 1ère, il est important de prendre le temps de vérifier que la compréhension et l’adhésion à la charte à bien eu lieu de part et d’autre ainsi que les explications de la manière de travailler du thérapeute (voir ce point dans la charte des thérapeutes) ainsi que le transfert en ârmoney afin d’éviter tout malentendus.
6- Être juste dans la rétribution
La philosophie d'Ârmony étant de palier aux difficulté économique, il est plus que conseillé de transférer en ârmoney dans la notion de l’universalité de l’heure. Toutefois si une personne demande plus car elle considère que le travail en amont et en aval est à considérer il lui faudra le spécifier clairement en avance.
La participation en euros payée par les intervenants et usagers est une participation aux frais de fonctionnement pour garantir la sécurité des usagers dans l’objectif de la mission qui vise à l’épanouissement et au bien-être des personnes désireuses de bénéficier d’un accompagnement de qualités.
Pourquoi rejoindre
Ârmony ?
Il est fortement conseillé, au début, que les intervenants limitent les usagers à leur pratique dans un temps défini prévu spécifiquement pour les ârmoneys. L’idée est que chaque thérapeute ou usager qui échange ne déséquilibre pas leur vie économique. La transition vers un nouveau paradigme se fera en douceur. Cela dépendra du succès du principe lancé et de l’ouverture du réseau à des usagers intéressés. Il est évident que c’est un engagement à long terme et qui dépendra de notre engagement à chacun.
Exclusion : Toute personne qui va à l’encontre de la charte ou fraude sera immédiatement retiré du circuit pour un temps défini par l’équipe de fonctionnement.
1-Harmonie
2-Reconnaissance
3-Joie
4-Autonomie
5-Authenticité
Vous devez avoir suivi une séance d'information ou avoir eu un contact avec un de nos facilitateurs pour devenir membre d'Ârmony. Vous vous engagez à respecter la charte reprise si haut et à la signer lors de noter entrevue.
CheCoPa Asbl
232A, Chaussée de la Hulpe
1170 Watermael-Boitsfort - Belgique
Téléphone :
+32/(0)4 86 05 35 95
checopa.assoc@gmail.com
BIC : TRIOBEBB
Paypal: checopa.assoc@gmail.com
Ou Paiement sur place