L'équipe de CheCoPa

CheCoPa est a-religieuse, a-politique et a-commerciale.

CheCoPa se veut le plus neutre possible.

L’équipe est en formation constante et s’informe continuellement : 

Céline Rouge est coach en développement personnel, thérapeute et conférencière

Frédéric hoebeeck est éducateur A1, auteur et conférencier,

Natalia Sigrist est docteur en histoire, conférencière.

 

 


Origine et Mission

Elle a été fondée par un couple d’ex témoins de Jéhovah : Céline Rouge et Frédéric hoebeeck  qui sont  sortis de l’emprise de la Watchtower (société commerciale des témoins de Jéhovah).

 

Sortir d’une secte n’est pas simple et cela peut même sembler impossible pour certains car le but d’une secte est de garder les personnes sous emprise ce qui rend la sortie souvent périlleuse.

 

Nous avons été confrontés à notre sortie à peu d'aide. Nous avons cherché à comprendre pourquoi les sectes arrivent implicitement à soumettre les personnes et ce malgré la diversité des intelligences et des cultures au sein de celles-ci.

 

A notre sortie, nous étions livrés à nous même, nous avons voulu pallier à ce manquement en suivant plusieurs années de formations continues pour pouvoir aider les personnes en demande de sortie d’emprise et de reconstruction pour leurs vies, tant professionnelles que familiales.

 

En prenant une part active dans notre société, nous avons pu observer que les schémas de manipulations utilisés au sein de la secte se répétaient également dans notre société mais de façon plus dilués.

Nous vivions une sorte d’ostracisme de la part de la société car nous ne rentrions pas dans les cases prévues à cet effet.

 

En continuant notre questionnement, nous comprenions que le problème venait de l’intérieur de la construction de notre être.

Nous avions compris que les abus de pouvoirs venaient de nos jeux de pouvoirs inconscients et qu’il était possible de sortir de cette spirale par la conscientisation de nos mécanismes de défenses ainsi que par une communication axée sur l’assertivité.

 

Suite à cela, nous avons décidé de partager des outils d’assertivité.

Ces outils d’assertivité permettent de s’affirmer et de prendre notre place dans le respect de l’autre et de (re)devenir autonome sur le plan affectif et professionnel.

 

Nos expériences sur le terrain, nous montre que les personnes en burnout, victimes de harcèlement, sous l’emprise d’un manipulateur ou d’une secte, ont tous le même chemin à parcourir, celui de découvrir leur pouvoir intérieur.

Grâce au fait d’avoir surmonter seuls cette épreuve, nous avons compris que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Nous pouvons utiliser les obstacles de la vie pour créer ce qu’il manque à la société au lieu de la rendre responsable de nos problèmes pour en faire une résilience utile à d’autres personnes voulant reprendre leur vie en main.