Ârmony

Ârmony est dédiée à la prévention et à la reconnaissance de la souffrance tant émotionnelle que physique et psychique et à leur transcendance dans un espace propice à la fédération de plusieurs disciplines thérapeutiques qui garantissent la sécurité et la confiance dans le respect du libre arbitre, en lien avec l’objet de CheCoPa. 

Il est primordial de prendre conscience de la vitalité de son bien-être en veillant à le préserver car « une once de prévention vaut mieux qu’une livre de guérison »


MES

(Moyen d’Echange de Service) : Le concept de base

MES est un moyen d’échange qui sera accessible aux usagers de l’association CheCoPa et aux différents acteurs du changement. Ce moyen d’échange aura pour but de faciliter l’accès au bien être à des personnes soucieuses de leur santé et de bénéficier d’un encadrement sécurisant, quelles qu’elles soient leurs ressources, en lien avec le but de l’Association.

  • Le Thérapeute ou l’intervenant s’engage à respecter la charte ci-dessous en la lisant, en la questionnant[1], en y adhérant par une affiliation à Ârmony.
  • L’usager s’engage à respecter la charte ci-dessous, en la lisant, en la questionnant et en y adhérant par affiliation à Ârmony et en utilisant le MES comme moyen d’échange.

 

[1] Se questionner en vérifiant que cela sonne juste pour soi, en demandant des précisions au co-fondateurs et en faisant évoluer la charte en exprimant les améliorations possibles 

Le MES est basé sur l’universalité de l’heure et se réfère donc au temps consacré.

 

  • Notre objectif est d’ouvrir le MES à toute forme d’échange afin de permettre aux intervenants de pouvoir à leur tour échanger leur MES.  Il est dès lors nécessaire pour les échanges matériels de pouvoir quantifier autrement que par le temps.
  • Afin de rester aligné à la monnaie du système étatique 1 h, donc 60 minutes, peut représenter 60 euros.
  • Sur ce repère, il est possible de choisir le nombre de MES que l’on demande pour un service. Si on estime à 60 euros le service, on demande 60 MES.

 

 

Toutefois, afin de sortir des habitudes du système économique, il est souhaitable de proposer 1h en échange de 60 MES mais nous laissons libre aux personnes de donner le nombre qu’il estime nécessaire dans leur pratique.

 

Le côté négociation faisant partie de l’autonomie est une partie importante à développer pour clarifier les échanges et rester dans une équité à tout point de vue.

 

Chaque personne affiliée reçoit un nombre déterminé de MES par an.

 

L’usager paie une participation pour s’y affilier qui lui ouvre un réseau sécurisant grâce à la coordination d’une équipe de facilitateurs qui encadre avec bienveillance les intervenants et les usagers et qui en promeut le concept.

 

Il est interdit de revendre des MES car le concept n’est pas lié à une conversion d’argent mais à une autre manière d’échanger afin de palier à la déficience du système lié à la santé, tant au niveau de son accessibilité financière qu’au niveau de la sécurité et de la confiance des usagers et du respect de la déontologie.

 

Nous intervenons, en cas de problème, dans le cadre de ce qui se réfère à la santé avec les intervenants qui sont affiliés au niveau de la garantie de leurs déontologies et non dans le cadre d’échange avec d’autres usagers.

 

Des réunions d’informations, de rencontres et de soutiens sont toutefois mis en place pour pallier les difficultés rencontrées au niveau technique et relationnel avec les usagers.

 

Charte commune sur l’éthique professionnelle déontologique d’Ârmony en lien avec le MES :

L’intervenant s’engage à utiliser, dans le cadre du réseau d’Ârmony, le « MES », Moyens d’Echange de Service, concept qui vise à dynamiser les échanges entre Thérapeutes affiliés et usagers.


Charte des intervenants labélisés

1-Confidentialité relative

Tous ce qu’une personne dit la concernant qui n’implique pas une non-assistance à personne en danger ou une chose importante à savoir dans l’intérêt d’une autre personne doit rester privé.

Lors des rencontres de supervision la confidentialité relative sera de ne pas nommer le nom de la personne concernée.

 

2-Confiance relative

La confiance est plus que nécessaire dans un accompagnement et se crée progressivement. Dans l’éthique de CheCoPa il est important pour que cette confiance existe et subsiste, non seulement dans les entretiens individuels qu’au sein d’Ârmony, d’être conscient de sa fragilité et de l’importance de ne pas l’utiliser à des fins non louables.

L’objectif d’Ârmony étant d’apprendre à (re)activer les mécanismes d’autoguérissons propres à chacun dans la ferme conviction que les solutions existent à l’intérieur de chaque personne, il en résulte qu’il est primordial de rester sur une confiance relative envers le thérapeute pour permettre à chaque personne de trouver sa confiance en elle-même.

Cela donne des balises tant au thérapeute qu’à l’usager afin d’éviter toute dérive et erreur de jugement. Rappelons que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Développer la confiance relative c’est amener à développer sa confiance sur base de faits qui l’y amène et non sur une dénomination qui pourrait être trompeuse.

Faire usage de proposition, de co-création et non d’imposition claire ou subtile.

 

3-Authenticité

Cette qualité permet de ne pas surjouer de rôle prédéfini par un statut dit d’autorité et de rester d’égal à égal envers l’usager sans tomber dans une familiarité qui serait insécurisante à un stade non avancé du travail de reconnaissance envers la souffrance de la personne accompagnée.

Attention à ne pas tomber dans les projections et les confidences personnelles qui pourraient mettre à mal la personne dans son sentiment de confiance.

Tout est une question de dosage et d’écoute de ce qui est juste à dire ou pas selon la circonstance.

Connaitre ses limites, se respecter, respecter l’usager dans sa souveraineté.

 

4-Pousser à l’Autonomie en donnant des outils qui l’encourage.

Eviter les jeux de pouvoirs sur la connaissance et laisser la personne se débrouiller seul sans donner les codes nécessaires pour développer son autonomie.

Ne pas faire de la fidélisation de « clientèle » en omettant de la pousser à se mettre en action. S’il est vrai que la 1ere étape pour reconnaitre la souffrance est une étape d’accueil de celle-ci et non de pousser à être trop vite dans le faire, cette étape ne doit pas nuire à l’activation des capacités de prise en charge personnelle du mieux-être de l’usager. En général à la 1ere voir la 2ème séance, il est souhaitable de donner des outils adaptés à mettre en place facilement pour en voir des bénéfices rapides.

Être dans les propositions et non dans l’imposition ou suggestion, permet de travailler avec la personne et non pour la personne.

 

5-Explications de sa manière de travailler

Chaque thérapeute ayant sa propre éthique et manière de travailler, il est important de s’aligner avec la demande de l’usager quitte à l’orienter chez un autre thérapeute si cela ne convenait pas.

Expliquer sa manière de travailler même et surtout dans une technique déjà connue permet de mettre un cadre, de sécuriser l’usager dans le processus et de se mettre à la place des novices dans le travail sur soi sans tomber dans l’infantilisation. Cela implique d’expliquer à quoi s’engage la personne dans le temps, dans ses ressources, dans ses énergies sans l’obliger à terminer le processus si elle ne le souhaite plus.

 

6- Droit de rétractation

Il est nécessaire que la personne puisse se rétracter à tout moment, qu’elle prévienne le plus tôt possible et dédommage en temps selon les conditions prévues à l’avance par le thérapeute. Même si des conditions inattendues font partie de la vie avec les MES nous sommes dans une autre philosophie qui permet de le faire même si cela n’est pas à la hauteur du montant de MES fixé, c’est un acte symbolique qui reconnait la valeur de celui qui a bloqué du temps non rétribué.

 

 7-Conflits d’intérêts (Si c’est le cas le dire clairement).

Il existera toujours des moments ou des conflits d’intérêt existent, cela fait partie de la vie.

Il est alors nécessaire de s’interroger sur la légitimité de garder le même statut et d’en faire part à l’usager de manière assertive.

Ce genre de problématique est à discuter lors des rencontres de supervision prévues par Ârmony pour les intervenants.

 

Afin de bénéficier de la garantie de qualité l’intervenant s’engage à :

  •  Envoyer ses preuves de certifications, diplômes et/ou suivi de formation(s)-compétences ou en cours auprès des responsables de l’association CheCoPa, pôle Ârmony.
  • Expliquer et faire acter la charte auprès des usagers, charte prévue à cet effet afin que le processus utilisé pour l’accompagnement soit bien compris et accepté par toutes les parties concernées.
  • Participer aux séances de supervision afin d’améliorer la pratique (L’intervenant peut déposer ses problématiques dans un espace bienveillant et y trouver des pistes de solutions personnelles et collectives liées à sa pratique et à Ârmony).
  • Informer CheCoPa en cas de difficultés relationnelles avec un usager.
  • Se remettre en question en vue de s’améliorer dans sa pratique.
  • Vérifier d’être toujours en cohérence avec la mission première d’Ârmony en lien avec l’objet de CheCoPa.

Charte des usagers :

1- Confiance relative

Se respecter en restant dans une confiance relative en étant dans un statut d’accompagné qui prend une part active à son auto-guérison. Chercher en soi la justesse des propositions (c’est apprendre à savoir ce qui est bon ou pas pour soi-même).

 

2-Etre actif dans son travail personnel.

Il est primordial dans tout travail personnel de se rappeler que le thérapeute reste un accompagnant qui est là pour permettre de trouver les ressources nécessaires à chaque usager qui vient à lui. Celui qui donne des actes à mettre en place doit le faire en concertation avec vous. Il est de votre souveraineté propre de déposer, si cela ne vous convient pas, de demander de faire moins ou autrement.

 

3-Droit de rétractation, Se respecter

L’usager peut à tout moment annuler un rdv ou une suite d’accompagnement sur base de son ressenti intuitif sans devoir se justifier, en respectant le thérapeute dans son planning, en prévenant le plus tôt possible et en dédommageant en temps, selon les conditions prévues à l’avance, le thérapeute. Même si des conditions inattendues font partie de la vie, avec le MES nous sommes dans une autre philosophie qui permet de le faire même si cela n’est pas à la hauteur du montant de MES fixé, c’est un acte symbolique qui reconnait la valeur de celui qui a bloqué du temps non rétribué.

 

3- Authenticité

Cette qualité permet en ouvrant son cœur et en se mettant « à nue émotionnellement », lorsque la confiance est posée des 2 côtés, de pourvoir faire un travail de libération puissant. Il ne faut absolument pas forcer cette mise à nue qui se fera naturellement quand cela sera juste pour l’usager. L’indicateur sera la fluidité de cette libération dans le temps et l’impact positif dans les jours qui suivent l’accompagnement.

Informer CheCoPa en cas de difficultés relationnelles avec un praticien.

 

4- Clarification

Avant tout démarrage de la séance et encore plus pour la 1ère, il est important de prendre le temps de vérifier que la compréhension et l’adhésion à la charte à bien eu lieu de part et d’autre ainsi que les explications de la manière de travailler du thérapeute (voir ce point dans la charte des thérapeutes) ainsi que le transfert en MES afin d’éviter tout malentendus.

 

5- Être juste dans la rétribution

La philosophie du MES étant de sortir du système économique, il est plus que conseillé de rtransférer en MES dans la notion de l’universalité de l’heure. Toutefois si une personne demande plus car elle considère que le travail en amont et en aval est à considérer il lui faudra le spécifier clairement en avance.

 

 

  • Pour les échanges de biens il est aussi bien de prendre l’habitude de le faire avec la notion de temps, bien sûr nous comprenons que certains resteront accrochés à l’ancien système et calculeront en euros.
  • Afin de vivre une transition douce-heureuse, les 2 peuvent être utilisés sans jugement de la part des autres usagers avec comme encouragement progressif d’aller vers cette notion de temps.


En pratique :

  • Pour la personne affilée, l’intervenant du bien-être, verse la somme de 180 euros la première année avec pour réception 1440 MES (24h) qui permet de pouvoir commencer à échanger entre intervenants et à échanger en MES les supervisions proposées par CheCoPa. ( L’intervenant peut payer son affiliation les années suivantes en MES à raison de 180 MES (3h) par année.)
  • L’usager verse 180 euros par an et reçoit 1440 MES (24h) avec possibilité d’honorer son engagement en versant les ares en trois fois (60€+60€+60€).
  • L’usager échange les MES avec les intervenants labellisés et peut également échanger dans d’autres secteurs qui ne seront pas labellisés et qui auront le titre d’usager. Exemples : boulanger, serrurier, plombier, informaticien, comptable, épicier, maraicher, brocanteur, etc…
  • S’il est à court de MES, il peut demander des bonus supplémentaires au prix de 20€ pour 60 MES.
  • Afin de promouvoir l’ouverture du réseau, des MES peuvent être offerts aux personnes qui font entrer des nouveaux usagers ou intervenants. Deux heures (120 MES) seront offertes par nouvelle affiliation.
  • Il est possible d’offrir des MES à des personnes afin de faire connaitre le concept et de soutenir les plus démuni-e-s.
  • Il est interdit de transformer les MES en euros car les MES sont des échanges liés à l’heure et ne représentent pas d’argent monétaire lié au système capitaliste. Le calcul n’est qu’un point de repère pour une transition en douceur (1€=60 MES).

 

 

 

La participation en euros payée par les intervenants et usagers est une participation aux frais de fonctionnement pour garantir la sécurité des usagers dans l’objectif de la mission qui vise à l’épanouissement et au bien-être des personnes désireuses de bénéficier d’un accompagnement de qualités.



Avantage de souscrire au principe du MES :

1- Se donner les moyens pour faire de son bien-être une priorité.

2-L’accès à un service de qualité

3-L’ouverture vers un réseau plus large

4-Rencontre avec de nouveaux intervenants

5-Echange de pratiques dans un cadre prévu à cet effet (supervision)

6-Sortir du capitalisme

7-Aide aux plus démunis

8-Participer au changement sociétal

9-Valorisation des praticiens par un label de qualité garantie.

10-Soin d’échange non taxable

11-Possibilité d’ouvrir le principe vers d’autres métiers et d’échanger avec eux

12-Appartenance à un groupe solidaire

13-Ouverture vers l’autre par des échanges

 

Inconvénient à transcender :

1-Cumul de MES non utilisés par les praticiens (dépendra du réseau et du nombre d’usagers qui échangent également).

 

 

Il est fortement conseillé, au début, que les intervenants limitent les usagers à leur pratique dans un temps défini prévu spécifiquement pour le MES. L’idée est que chaque thérapeute ou usager qui échange ne déséquilibre pas leur vie économique. La transition vers un nouveau paradigme se fera en douceur. Cela dépendra du succès du principe lancé et de l’ouverture du réseau à des usagers intéressés. Il est évident que c’est un engagement à long terme et qui dépendra de notre engagement à chacun.

 

 

Exclusion : Toute personne qui va à l’encontre de la charte ou fraude sera immédiatement retiré du circuit pour un temps défini par l’équipe de fonctionnement.

 

Les 5 valeurs essentielles d'Ârmony

1-Harmonie

  • Valeur première d’Ârmony qui tend à s’harmoniser avec soi m’aime, avec l’usager et avec le collectif d’Ârmony et MES.
  • C'est quoi vivre en harmonie ? Entente, quiétude, concorde (ex. vivre en harmonie avec son environnement). Relation idéale entre plusieurs parties d'un tout qui donne à l'ensemble son équilibre, sa beauté, son unité. » https://langue francaise.tv5monde.com/découvrir/dictionnaire/h/harmonie »
  • Grâce aux MES, les échanges sont justes et équitables, il est dès lors pas possible de tomber dans un domaine de redevabilité, car cet échange favorise l’harmonie pour soi et envers l’autre.

2-Reconnaissance

  • La reconnaissance de la souffrance permet de pouvoir sortir du triangle de Karpman pour transcender cela en passant de victime à acteur et d’aller vers la résilience.
  • La reconnaissance se fait par l’accueil de celle-ci sans aucune forme de comparaison ou de jugement ni du thérapeute ni de l’usager.
  • La reconnaissance est une étape importante à l’auto-guérison elle doit se faire de manière objective et complète pour aller vers son épanouissement et la réalisation de soi.

3-Joie

  • La joie un indicateur important de la justesse du résultat des accompagnements pour les usagers et elle est nécessaire que l’intervenant s’interroge pour garantir une belle qualité de service et une continuité positive de sa pratique.
  • « Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être » selon la Larousse.

4-Autonomie

  • Valeur chère à CheCoPa.
  • L’objectif est de se réapproprier sa vie, sa santé, son bien être, en réactivant dans la personne ses ressources existantes pour développer son autonomie dans son quotidien afin d’être capable de définir et de décider de ce qui est bon pour elle et de pouvoir la vivre.
  • Ce n’est pas tout faire tout seul mais savoir demander de l’aide quand cela s’avère nécessaire.
  • « Droit de se gouverner par ses propres lois, à l'intérieur d'un État.
  • Faculté d'agir librement, indépendance ». Le robert

 

5-Authenticité

  • Développer l’art d’être soi en toute circonstance en travaillant sur sa sécurité intérieure afin de trouver une juste auto-protection qui aura pour conséquence de ne plus se retrouver dans le triangle de Karpman.
  • C’est aussi une transparence du système tout en gardant la valeur de la confidentialité des usagers dans ce qui les concernent personnellement.
  • L'authenticité est la qualité de ce qui est authentique, vrai, pur1.
  • En philosophie, c'est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu'il est profondément. Wikipédia 

 

Fonctionnement des échanges

  • Un carnet sera envoyé à chaque nouvel inscrit reprenant la charte et le nombre de MES octroyé.
  • Le principe est que chaque membre gère lui-même le transfert de ses MES. Le praticien veillera à transcrire les MES sur son carnet, dans la colonne addition, en mentionnant le nom et le numéro de l’usager et ce avant de commencer à pratiquer.
  • L’usager devra également marquer sur son carnet le nombre de MES, dans la colonne soustraction, en mentionnant le nom et le numéro du praticien. (L’idée est que chaque membre puisse gérer par lui-même la gestion de ses MES.)
  • Sur le site, il y a le nom et les aptitudes de chaque praticien, avec ses coordonnées et sa disponibilité comme cela l’usager peut faire appel au thérapeute sans devoir passer par un intermédiaire.(Il est fortement conseillé de mettre clairement les disponibilités, le type d’intervention, le lieu et le nombre de MES (60 MES/heure) nécessaire pour le soin pour que l’usager puisse connaitre avec précision ce à quoi il s’engage.)

Envie de vous y affilier ? C'est par ici

Affiliation :

Membre intervenant-usager

En s'affilliant à Ârmony en tant qu' Intervenant-usager vous vous engagez

 

  • A respecter la charte reprise si haut.
  • A envoyer vos diplômes / certifications / compétences 
  • Votre dénomination 
  • Vos coordonnées
  • Vos lieux de pratique en présentiel et préciser si en visioconférence aussi 
  • Vos propositions de services dans le cadre des Mes
  • A signer le carnet qui reprends la charte dès sa reception 
  • A venir dans les momnets de rencontres /supervision organisées par CheCoPa 

 

Une fois le montant versé et votre carnet reçu vous devenez membre Intervenant-Usager d'Ârmony 

 

180,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison

Membre usager

En s'affilliant à Ârmony en tant qu'usager vous vous engagez

 

  • A respecter la charte reprise si haut
  • A faire vivre le concept en évoluant vers des échanges équitables
  • A en parler autour de vous pour ouvrir le réseau

 

Une fois le montant versé et votre carnet reçu vous devenez membre Usager d'Ârmony 

 

180,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison

Bonus Mes - Livret vierge

20 euros pour 60 MES

Cliquez en dessous pour prendre un livret vierge en cas de Cadeau pour un usager temporaire à qui vous offrez des MES 

20,00 €

  • disponible