Témoignages


Bonjour chère amie Céline,

Je me nomme Silvere B., j'ai 32 ans, je suis Gabonais, je suis de la religion Catholique.

J'aimerai te parler concernant un ami que j'aime comme un frère qui est temoin de jehovah avec qui  j'ai des soucis.

J'ai suivis avec beaucoup d’intérêt tes vidéos sur youtube au sujet des témoins de Jéhovah

et j'aimerai être ton correspondant afin que tu m'aides un peu.

J'ai un ami que j'aime plus qu'un frère qui est témoins de Jéhovah que j'ai du mal a le comprendre. C'est comme si il avait perdu le sens critique.

J'ai même l'impression qu'il prêt a mourir pour la Tour de Garde.

J"aimerai donc que tu me donnes des techniques afin de l'aider à sortir de l'endoctrinement de la Tour de Garde. Je le trouve parfois fou.

1. Pour lui, je suis dans l'erreur, lui il est dans la vérité

2.Lui il a la vrai religion et moi j'ai la fausse religion

3.Lui il peut tout m'apprendre et moi je ne peux rien lui apprendre

3.Lui il sait tout et moi je ne sais rien

4.Lui il prie le vrai Dieu et moi je prie le faux Dieu

Aides moi à le convaincre s'il te plait Céline merci

Ma considération

Silvere Gabon


Bonjour,

 

J'ai vu vos videos sur youtube et je souhaite communiquer avec vous. En effet, cela fait 2 ans que j'etudie avec une dame mais celle ci m'a semblée bcp plus interessé par ma vie privé que par l'etude, une vraie FOUINE donc jai pris mes distances mais continué à aller à la salle car je voulais vraiment me rapprocher de Dieu et mieux connaitre sa parole. 

 

Depuis que j'ai stoppé l'etude, je sens une certaine suspiscion lorsque je vais à la salle. Peut-etre pourriez-vous m'éclairer? les soits disants accueillants temoins ne le sont plus, c'est assez bizarre!!!!

 

Meme l'attitude de cette femme a changé depuis que j'ai pris mes distances par rapport au cours.

 

Merci de votre aide.

Francesca M. France

 

 


Bonjour,

 

Je me permet de vous contacter parce que j'ai vu votre vidéo sur YouTube.

Je suis témoin de Jéhovah, et je m pose beaucoup de questions, j'ai commencé à avoir des doutes, mes aussi des peurs à l'idée de sortir.

J'ai un peu peur de prendre contact avec des gens et d'être à nouveau influencée par d'autres groupes qui voudrait " me sortir de là".

Je ne sais plus vraiment a qui faire confiance.

Je crois que j'ai besoin d'être rassurée sur le fait qu'il existe une vie après ca et qu'on peut refaire confiance à des gens.

Je n'arrive même plus à savoir à quelle Bible me fier pour essayer de retrouver la vérité..

Merci pour vos vidéos en tous cas, elles m'ont beaucoup aidé.

Cordialement, 

Gaby

 

Suite échange mail :

13-12-2014

 

Bonsoir Frederic,

 

Merci pour votre réponse.

Je suis rassurée parce que j'ai tellement de peur aujourd'hui.

Je ne sais vraiment plus quelles sont mes propres pensées et celles que j'ai intégré au cours de mon enseignement.

Et je ne sais plus si sortir et me poser des questions vient de moi ou est une manipulation de Satan? Et si c'était la vérité et que je m'éloigne....et si je commençais vraiment moi aussi à être manipuler par Satan parce que justement je ne vais plus aux réunions?

 

J'ai changé de région et je ne suis allée qu'une fois aux réunions donc personne ne me connaît ici.

J'ai des contacts téléphoniques et par mails avec des gens de mon ancienne congrégation mais je n'ai pas parlé de toutes mes questions et pour le moment je mens pour arrondir les angles pour expliquer que je ne vais pas aux réunions ni en prédication.

Je ne me sens pas assez forte pour une confrontation, la méthode douce est mieux pour moi.

 

Ma famille n'est pas témoins. Et j'ai eu du mal à m'éloigner de mes amis non TJ, ils ne sont pas tous au courant de ma situation.

D'ailleurs j'ai commencé à me poser des questions lorsque certains témoins m'ont dit de profiter de mon déménagement pour couper tous liens av

ec mes fréquentations passées.

Et lorsqu'on a commencé à me faire des remarques sur ma facon de m'habiller (que je pense vraiment correcte).

 

Je ne veux absolument pas perdre ma relation avec Dieu mais j'ai quand meme de la perdre....je ne sais plus trop comment prier, qui prier.

 

Je ne sais meme plus si je dois étudier la Bible ou non? et quelle Bible? comment savoir laquelle est la plus juste ou plutôt la moins erronée?

 

En tous cas merci pour votre mail, ca m'aide beaucoup.

Savoir qu'on peut se reconstruire, continuer à croire en Dieu et à préserver notre relation avec lui et retrouver une vie normale.

 

Merci beaucoup,

Gaby l. France


bonjour je vous envoie  ce mail suite a votre vidéo  sur les témoins de Jehovah

https://www.youtube.com/watch?v=XPUivJ-2eCA

j ai a l heure actuel 37 ans  je suis un enfant si je puis dire de témoin de Jéhovah  comme vous enfant je croyais dur comme fer a leur  doctrine comme vous a mes 17 ans  j ai réussi a lire la bible  et faire mon opinion par moi même et voir les incohérences et surtout  la manipulation et le faite d empêcher de nous faire réfléchir .

  j ai  pu me séparer avec le temps de cette endoctrinement  Jai a heure actuel une vie équilibrer

hier

je me suis fâcher très dur avec mes parent suite a leur façon  d être négatif par rapport au ""monde"" qui leur entoure  je pense que la discutions avec mes parent  est rompu malheureusement je ne sais pas comment le faire comprendre sans passer pour un aposta qu il se trompe tellement le endoctrinement date  et est profond

 j ai toujours respecter cette religion du moins les gens qui y sont car comme vous dite la plupart son sincère

voila

je pense qu on peut pas faire grand chose

 je Sai pas si il excite  des association    d ancien témoin de Jéhovah  pour faire partager nos expérience car je pense que beaucoup de personne doivent se sentir isoler dans leur année d endoctrinement

dans tout les cas votre vidéo est courageuse et noble de votre par

jerome

 

Suite mail :

 

Merci pour votre réponse. Je suis de Paris en France 

J ai pu me reconstruit  avec , et là est le paradoxe , avec des valeur enseigner par mes parent tout  en sachant très jeune que la religion ne serai pas pour moi  j ai été nommer proclamateur à 9 ans  servi d exemple à des assemblée de distric   Toute la congrégation me voyai  comme un genre de saint  jusqu'au jour de mes 14 j ai refuser le baptême  car je voulais savoir se que le monde offrait  et je ne le regrette pas donc oui je me suis reconstruit tout en gardan dès valeur humaine amour et pardon et bonté 

Mais depuis se temps je cherche des personnes à rencontrer pour partager    Nos histoires  en commun j ai l impression qu on veut cacher tout sa comme une forme de  honte d une vie passer 

 C très bizarre 

Bref merci pour cette écoute

Jerome D. France

 


Bonjour,

j'ai mon meilleur ami que je considère comme un frère qui est témoins de Jéhovah et toute sa famille est dans ce mouvement.

J'ai fais moi même l'étude avec un frère, et j'ai relevé plusieurs contradictions. J'ai dis à mon frère (mon meilleur ami) qu'il n'était pas dans la vérité, et depuis il me parles moins qu'avant. 

Le risque pour lui est de perdre sa famille. Je suis moi même coach sportif et il veux le devenir. Sa famille s'oppose à ce qu'il fasse des études mais en secret je le prépare (il fait des exercices que je lui donne pour le remettre à niveau scolairement). 

J'ai envie de le sortir de la mais je ne sais pas comment faire. Je prie beaucoup Dieu pour qu'il m'aide à ouvrir les yeux.

J'ai relevé tout un tas d'incohérence dans leur doctrine et surtout avec la manipulation des écritures de la Traduction du Monde nouveau pour nier la divinité de Jésus. 

Lorsqu'on faisait l'étude à la salle du royaume, j'ai voulu prier Jésus Christ et ils m'ont jeté comme un mal propre. En disant de dégager et que je prierai chez moi.

Depuis je n'ai plus de nouvelles.

Je dois voir mon frère (mon meilleur ami) début janvier. On fêtera son anniversaire en secret (lui veux le fêter), ses parents ne veulent pas et il ne l'a jamais fêter. C'est son premier anniversaire il aura 18ans.

J'ai rédigé un document avec toutes les contradictions relevées dans leur doctrine. 

J'ai fais semblant auprès de mon frère en lui disant je ne comprends pas explique moi. J'espère juste lui ouvrir les yeux sur les faux enseignements. Donc il prendra une heure pour ce qu'il pense m'aider à comprendre la traduction du monde nouveau, alors qu'en fait c'est moi qui vais tenter de lui ouvrir les yeux sur cette secte.

Quels conseils pouvez vous me donner ? Comment le faire sortir de la pour qu'il ait réellement une belle vie.

Tel qu'il est parti, il fera un métier qu'il n'aime pas pendant 40 ans (peintre en bâtiment) pour faire plaisir à ses parents.

Je lui ai dis que si ils le mettent à la rue il pourra venir chez moi. 

Mais bon pour l'instant la situation est bloquée, il croit toujours avoir la vérité, et continue d'aller en prédication.

Vous trouverez en pièces jointe le document que j'ai rédigé.

Soyez bénie.

Merci pour votre aide.

Stan P. France


Merci beaucoup Céline pour ton humilité et ton respect envers les témoins de Jéhovah malgré tout ce que tu as pu vivre là bas. C'est une expérience de vie enrichissante si tu veux puisque cela t'as permis de te fortifier en Dieu , finalement , c'est l'essentiel!  Ce qui me touche , du moins ce que j'avais besoin de voir et d'entendre  c'est quelqu'un qui parle avec impartialité,  avec les valeurs chrétiennes; je ne t'ai pas vue manquer de respect envers eux dans ton discours,  c'était très sensible et sensé,  rempli d'intégrité.  Je suis chrétienne depuis des années -je ne suis pas témoin - et je doutais beaucoup dans ma foi  ( je connais des témoins de Jéhovah,  j'ai lue des cahiers etc.) à cause des différences d'interprétation entre eux et  nous ( ma congrégation ) . Je me suis demandé si j'étais sauvée et si ma congrégation était  dans le champs  ( avait tord ). En tout les cas , ce que tu as partagé m'a beaucoup éclairée et surtout déculpabilisée. Merci beaucoup Céline! Annie I. France


Bonjour !

Je me présente Joël, je suis actuellement TJ, et je me suis rendu compte de l'envers du décors.

J'ai bien pris conscience de la réalité de cette organisation, jamais , je n'aurais jamais imaginé m'adresser à une association qui aiderait les TJ à s'en sortir. Cela fait deux semaines , que j'ai relevé les coordonnées, mais je n'ai pas eu la force d'adresser un  seul message électronique, pour demander de l'aide, parce que je crains l'excommunication, même si j'ai pris conscience que Dieu a toujours été , est, et sera toujours de mon côté!

Je ne suis pas un infiltré, ni un comédien, mais une personne belle et bien réelle avec une histoire réelle. Je suis actuellement, en formation de rééducation professionnelle en Guadeloupe pour personne en situation d' handicap, dans laquelle je suis suivi par un psychologue clinicien qui m'aide à me reconstruire, à cause de l'éducation familiale prodigieusement sévère, du formatage intellectuel que j'ai subi au sein de cette organisation,  de ce que j'ai subi à l'âge de 5 ans et de nombreux dérives sectaires.

Je sais que je ne serais plus Témoin de Jéhovah, car je ne tiens plus avec l'hypocrisie généralisée au sein des membres, la cruauté engendrée par l'interprétation que la Watcthtower fait des Ecritures, le nombre de victimes d'abus sexuel sur les enfants non divulgué par le Collège centrale pour des raisons de réputations, les nombreuses prédictions non réalisées qui ont nui beaucoup de victimes et d'autres informations  que l'on nous cache, comme les pertes de procès tribunaux pour les cas de pédophilie( très récent). Et la liste n'est pas exhaustive...

Je sais également que si un membre découvre l'identité de l'expéditeur de ce message qui vous est destiné, je serais excommunier et traiter comme un apostat, un traître.

J'ai failli renier Dieu et le Christ à cause d'eux, j'ai même commencé à haïr le christianisme pur à cause de leur interprétation malsaine de son sens véritable. J'ai découvert que les enseignements du Christ sont des clés du succès et non de l'esclavage et de la souffrance et vont bien au delà de beaucoup de secrets du succès,( je peux avoir tort aussi). Ces secrets peuvent données des résultats similaires à ceux que Salomon a enseignés par la Sagesse que Dieu lui a donnée.Je commence à apprécier la valeur de l'enseignement pur du Christ et voir des résultats que très peu de TJ lambda bénéficierait par les enseignements trafiqués de l'organisation. (Je l'affirme sans prétention, ni dans l'intention de rabaisser les autres membres).

 Je me rends compte que le groupe qui dirige cette organisation ment tous les TJ lambda, il guide méchamment le troupeau vers la destruction en exploitant notre faiblesse: annihiler l'esprit critique pour tomber dans la cécité spirituelle et la ruine. Alors qu'elle a bien démontré à plusieurs reprises des dégâts réelle de mauvaises prédictions et de mauvaises interprétations.

Si je souhaite sortir de cette organisation, c'est parce que j'ai beaucoup souffert du manque d'amis et de compagnie, je ne peux plus soutenir une structure ayant des fondements mensongers et occultes, qui condamnent injustement ceux qui osent penser autrement, et qui développe dans l'esprit des membres, de la peur, de la culpabilité excessive, du fanatisme, de l'hypocrisie, et des maladies mentales, disant que Jéhovah est amour mais le mélangeant sournoisement à un Démiurge, dieu cruel , punisseur cherchant la moindre faille pour nous exterminer ... Je suis toujours fidèle à Dieu et à son Fils, je suis très proche d'eux ! et j'ai toujours des réponses à mes prières, malgré mes rares fréquentations aux lieux de culte.

Je m'excuse pour ce long mail: ce n'est juste que le reflet d'un appel au secours!

 

Mails quelques jours plus tard...

 

Les séquelles de cette organisation, malgré des améliorations psychologiques se rapprochant de la guérison.

 

Ce témoignage va permettre aux services sociaux et aux professionnels de la santé mentale de prendre réellement conscience de l'étendue des massacres orchestrées par des organisations ou des familles qui ont développé des fonctionnements à dérives sectaires. Mon but n'est pas de diffamer ma propre famille et l'organisation des Témoins de Jéhovah, mais de décrire cette horrible réalité qu'un enfant élevé dans cette structure doit faire face , endurer et vivre, et qu'une fois adulte ce qu'il peut devenir. J'en suis un exemple vivant.

- J'ai développé des symptômes d'un  psychotique, (schizo-affectivité , Personnalité Bordeline, etc..) à cause de l'éducation stricte et rigide de mes parents , en plus de cette organisation. Maintenant, le plus gros défi à relever est d'apprendre brutalement à me socialiser  avec la vie à l'extérieur et à me reconstruire. Certains gestes  sont apparemment anodins pour les gens de l'extérieur,  cependant, ils constituent un vrai calvaire pour moi lorsque je me projette de les réaliser.

A mes 29 ans, je crains d'aller au restaurant seul, je  me sens bloqué, je manque de pragmatisme. 

Je ne connais pas l'île dans laquelle je vis depuis plus de 20 ans, ni les évènements récréatives et les activités qui s'y déroulent: je n'y ai jamais participé. Pourquoi?  fréquenter les gens du monde= danger spirituel.

 Lorsque j'étais un collégien, je me souviens de la fois où mon frère par surprise avait invité un  de mes camarades de classe non TJ à la maison : mon père était fou furieux. Sur son ordre de le renvoyer chez lui, je devais obtempérer, m'interdisant de reproduire cela alors que je n'y étais pour rien. J'ai eu le sentiment qu'il ne fallait pas avoir d'amis pour mon âge. Je n'avais que 13 ans. Je me suis renfermé par la suite aux autres, parce qu'un enfant TJ démontrant leur amour envers leur parents par obéissance, je ne devais pas contester, je faisais tout pour que l'on ne me fréquente pas. 

Ce n'est pas le seul évènement traumatisant, j'ai dû développer beaucoup de stratagème pour éviter la socialisation avec les gens qui ne sont pas membres, car c'est une des doctrines enseignées massivement chez les Témoins de Jéhovah.

A l'intérieur, ce n'est pas vraiment l'amour qui règne. Mais si vous parlez le même langage théocratique des publications, prêcher beaucoup, répondez beaucoup aux réunions, en bref..  vous êtes aimés et appréciés si vous répondez à leurs critères d'homme et femme spirituels. En plus, ce que l'on ne voit pas,  c'est que beaucoup de membres adoptent des préférences envers ceux qui sont issue de la classe moyenne ( belles voitures, belles maisons, voyages, divertissements, ...) et pour ceux qui ont une bonne élocution  et qui ont l'air très intelligent, qui sont des personnes"construites". J'ai toujours avec mes moyens chercher à me faire des amis à l'intérieur mais sans succès. Pourquoi? bien que j'avais les critères de l'homme spirituel ( sauf pour la prédication), je n'étais pas issue de la classe moyenne. Des contacts que je sentais peu fructueux, tous ceux que je tentais d'approcher me fuyais. Moi qui pensait que la personne cachée du coeur était la chose plus importante, selon eux ? En analysant la situation, je ne peux les en vouloir, quoique ce soit frustrant: j'étais connu pour être malade psychologiquement, je pesais près de 150 kilos, je répétais les mêmes vêtements démodés, j'étais renfermé et très négatif, pratiquement tous les membres se rendaient compte que nous constituions une famille trop renfermé et trop rabat-joie, qui ne sont pas "branché". C'est vrai, si je devais me mettre à leur place , j'aurais réagi probablement de la même façon.

En gros, vous êtes frustrés de vivre l'isolement social par rapport à l'extérieur du groupe, ce qui est déjà pénible ! vous devez faire face à cette réalité au sein des Témoins de Jéhovah, ce qui devient insoutenable, et vous devez vous taire , sachant que si vous osiez parlez de ça, vous apostasiez contre vos frères et soeur spirituel. Vous devez ravaler et ignorer votre frustration en continuant  à défendre et promouvoir une belle et fausse image de la vie des Témoin de Jéhovah, croyant que cela fasse plaisir à Dieu. Sans parler des restrictions du mode de vie encouragé par le Collège Centrale sur les adeptes, qui ont limité les perspectives et possibilités financières de mes parents, se retrouvant en difficulté à la retraite ( pourtant vivant dans un logement social) et qui m'obligent à les aider financièrement, alors que je touche des allocations destinées à  compenser ma situation en tant qu'adulte handicapé, ce qui est très éprouvant pour moi et parfois très rageant et frustrant. C'est l'être le plus en difficulté psychologique et financier, qui paie les frais de leur mauvais choix de vie, alors que je dois subitement faire face à la vie à l'extérieur, en formation, me reconstruire avec très peu de moyen , tout simplement à cause de cette organisation. Ils font tout leur possible pour que je m'en sorte. Ma mère se sacrifie pour m'emmener en formation tous les matins, ce qui m'aide un peu à pallier avec une très grosse frustration que je garde depuis mon enfance.

Face aux autres jeunes,qui ont fait leur vie,qui sont débrouillard et indépendants, je suis rempli de potentiel non exploité, un peu dans l'assistanat. C'est tuant!

Mais bref, au moins, je vis toujours chez mes parents: en famille, on s'entre-aide.

Ce qui est très lourd, c'est de voir comment j'ai été éduqué, les humiliations et les blessures affectives que mes parents m'ont infligés, pour être un bon Témoin de Jéhovah une fois adulte ( au grand plaisir, je ne le suis plus!). Pour ma mère,ayant reçu une éducation stricte de la part d'une grand-mère catholique, tortionnaire, qui pratiquait la sorcellerie, c'était normale à son point de vue, les conseils et la dureté du mode de vie des dirigeants de la WatchTower ( interdiction des fêtes, des amitités à l'extérieur, des longues études, de trop de divertissement, etc..). Depuis mon enfance, j'ai ressenti que ce n'était pas normal. Un enfant est plus éveillé que c'est parents, c'est horrible ! C'étaient eux qui étaient en tort et pas moi !

Je ne peux pas dénoncer un membre proche ni porter plainte contre lui aux autorités en 2008, pour mon affaire d'attouchement... Je suis suivi par une psychologue clinicienne pour ça.

Pour ces raisons et d'autres non cités, j'ai fait plusieurs tentatives de suicide, parce que je pensais que Dieu se fichaient de moi et que sanctifier son nom était plus important que la vie cruelle remplie d'injustice d'un petit garçon( ce qui est enseigné subtilement dans cette organisation). 

 

Lettre de retrait envoyé au collège des anciens de sa congrégation :

 

 Certains arguments pour certains ne seront pas évidents , d'autres sont discutables, mais le mieux est de développer son esprit critique au lieu croire à tout ce que je dis.

 

Voici le contenu de ma lettre:

 

Chers frères,

Je vous annonce par cette présente lettre mon retrait volontaire à l'association des Témoins de Jéhovah pour de nombreuses raisons justes que ni le collège Central, ni les anciens ne peuvent nier ! Par conséquent, je sais que je serai considéré comme un apostat : je ne serais pas étonné. Vous pourrez me juger comme infâme, mais sachez que vous serez jugés en conséquence selon la mesure de votre condamnation, par Christ Jésus, lors de son intervention. Voici les raisons de mon retrait volontaire:

Charles Taze Russell, franc-maçon ou lié à la franc-maçonnerie. Symboles maçonniques dans les 1 ères publications.

Fausses prédictions ou prophéties, avec des dates basées sur la pyramidologie et non sur l'esprit saint.

Utilisation de la traduction de la Bible par un spirite, Johannes GREBER avec l'aide de sa femme médium( fait caché par la WatchTower)

Conséquences dramatiques et graves des fausses prophéties sur les fidèles et leur foi, sans parler de la Villa luxueuse(Beth-Sarim) construite par Rutherfford et la complicité de la WatchTower, ensuite revendu discrètement ( caché par la WatchTower )

Affaire d'abus sexuel sur mineurs non dévoilés à la police, pour garder la réputation des congrégations:

En 2012, Candace Conti gagne le procès contre la WatchTower . Plus de 20 millions de dollars lui sont versés (fait prouvé par les médias et caché par la WatchTower)

En février 2015, procès contre la WatchTower par la Commission Royale d'Australie, pour les cas d'abus sexuels sur mineurs- fait caché par la WatchTower)

Mon affaire d'attouchement, dont le Béthel de Louviers en France est au courant en 2014.

Je voulais me suicider à plusieurs reprises à cause de la politique des 2 à 3 témoins, innocentant systématiquement l'accusé.

Possibilité de porter plainte, sans dévoiler l'identité religieuse de l'accusé, sous prétexte de diffamation contre l'association religieuse.

Cacher les affaires de pédophilie aux autorités est illégal.

Possibilité de transfusion sanguine pour les fidèles en Bulgarie, pour être reconnu comme statut religieuse en Bulgarie: Arrangement de la WatchTower avec la Cour Européenne des droits de l'Homme: Pourquoi pas, en France? (fait caché par la WatchTower). Maintenant, l'ordre divin concernant le sang est discutable ?!

l'enseignement du Christ, déformé insidieusement par la WatchTower: enseignement se basant sur 1914, le retrait social excessif, la simplification excessive du mode de vie, la participation trop intense à la prédication nuisant à sa santé physique et morale. Cet enseignement supplante la loi du Christ: l'amour pour soi et pour son prochain ( qui accompli la loi de Dieu ).

Pour la société WatchTower, obéir à Jéhovah = faire d'énormes sacrifices, mais pour Christ:"je veux la miséricorde et non le sacrifice".

La plupart des membres faisant partie de l'élite théocratique( surveillant de circonscription, anciens, assistants ministériels, et pionniers...) développent une attitude pharisaïque, au lieu d'être humain, doux, humble, plein d'amour, comme le Christ.

Vous menez les fidèles Témoins de Jéhovah vers la destruction et la ruine.

Vous reproduisez les mêmes erreurs du passé.

Un manque d'amour au sein d'un peuple dirigé par la WatchTower, affirmant être la seule organisation agréée par Dieu et dirigé par Christ.

J'ai été un Témoin de Jéhovah exemplaire, malgré cela, c'est à l'intérieur que je suis tombé gravement malade psychologiquement.

A l'intérieur, je me suis toujours senti seul, se faire des amis a toujours été compliqué, tandis qu'à l'extérieur, les personnes sont plus sincères et naturelles, et me considèrent comme une personne de valeur.

Par rapport à toutes ces raisons et d'autres non-citées, je conclue que le Collège Centrale n'est pas dirigé par Christ, ni par l'esprit saint de Dieu, mais par un autre "Esprit". En conséquence, je ne peux plus soutenir, ni être complice des vices et des péchés des dirigeants de cette société au caractère très douteux.

Salutations distinguées.Joêl Guadeloupe

                                                                                                                                               LETTRE AYANT UN SIGNATAIRE

Bonjour,  je me permet de me présenter.  Valerie.  43 ans. Je suis née dans la communauté des t.j et en suis sortie seule vers l'âge de 14 ans après avoir comparue devant leur comité judiciaire pour avoir fumé une cigarette alors qu'un "frere" m'a vue et à fait son devoir de délateur.  

 

Jusqu'ici pas de quoi casser trois pattes à un canard. Évidemment,  en pleine adolescence et ayant été privée de quasiment tout jusqu'à lors, je me suis lâchée notamment en faisant les pires conneries qu'une ado puisse faire. Jusqu'à finir en garde à vue, j'en passe et des meilleurs. Évidemment je suis alors devenue la pestiférés de la famille, je me suis donc mise à régulièrement fuguer.  C'est à cette époque que je rencontré celui qui sera le père de ma fille, il avait 15 ans et ce fut mon 1er amour. Simplement,  le fait d'avoir été tellement étouffée m'a aussi poussée dans les bras de ce garçon dans lequel je voyais un libérateur mais qui bien vite devenait mon bourreau. J'ai vécue sous les coups de cet homme jusqu'à mes 26 ans, ma fille avait alors trois ans. J'ai de nouveau eue la force de partir et d'intégrer la police nationale. Ce n'est que 15 ans plus tard que je me suis appercue que de nouveau  je m'étais malgré moi dirigée vers un métier "de groupe très fermé" qui inconsciemment devait quelque part me rassurer de part son côté hiérarchisé.  

Après avoir perdu maman qui était t.j je me suis appercue que depuis ma plus tendre enfance, j'avais en moi quelque chose de différent des autres enfants puis des autres ados puis des autres adultes, enfin bref je me suis rendue à l'évidence,  j'étais médium depuis toujours. 

 

C'est là que "mes vieux démons " ont refaits irruption. Pour moi, il était impossible d'accepter mes dons sous peine d'accepter d'être sous l'emprise du diable. Cette terreur ne me quittait pas. 

 

Il m'a fallut quitter, la police, adopter une toute autre vie et avoir recours à une médium pour communiquer avec ma mère et avoir enfin son aval afin d'avancer dans la voie qui m'était depuis tjrs destinée.  

 

Ma mère m'a simplement dit écoute ton coeur la haut tout cela n'a pas d'importance (en parlant des témoins de Jéhovah) j'ai compris maintenant.  

J'avais enfin carte blanche pour vivre comme je devais vivre depuis toujours.

 

Il m'a fallu 42 ans pour me defaire définitivement de l'endoctrinement des témoins de Jéhovah.  42 ans de souffrances,  de doutes et d'angoisse indescriptible.

 

Aujourd'hui j'ai fais un grand pas mais je sais qu'au fond de moi une toute petite graine pourrie est restée malgré moi dans mon âme.  

 

Je sais aussi que ces gens ont détruit une grande partie de ma vie.

Merci de m'avoir lue et j'espère vraiment avoir des réactions de votre part.

 

Valerie de France


Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour les vidéos que vous faites. Je viens de les découvrir avec grand intérêt, car il me semble qu'une amie très chère est sous l'emprise d'une secte. Nous nous connaissons depuis 1an et demi, et elle suit cette mouvance depuis 15 ans...

Depuis notre rencontre,  je remarque qu'elle essaie de me convaincre des thèses développées par cette mouvance : le corps n'existe pas, la vie n'est qu'un rêve, l'égo est source de tout le mal sur terre, rejet de toute connaissance intellectuelle qualifiée de nuire à « l'instant présent »... Elle reste hermétique et rejette systématiquement et violemment les arguments que je lui avance pour tenter de lui démontrer les contradictions et incohérences de ces thèses... 

Je n'ai pas trouvé son "maître à penser/gourou" (Ekhart Tolle), ni cette organisation sur les listes de sectes en France. En revanche, la mouvance dans laquelle évolue mon amie (CURSO DE MILAGROS) est répertoriée en Espagne dans les groupes coercitifs et de manipulation mentale (http://grupos-de-manipulacion-mental.over-blog.es/pages/Grupos-coercitivos-que-operan-en-espa-a-lista-en-permanente-actualizacion-8710452.html)

Je voudrais savoir si vous aviez déjà entendu parler de ces gens, et si oui, pensez-vous que cela relève d'une secte dangereuse/virulente ou d'un mouvement spirituel peu dangereux ?

J'étais en couple avec elle, mais ses discussions ne portaient que sur son "travail intérieur" comme elle se plait à le dire. Elle a tenté de me culpabiliser en disant que si je refusais de me pencher sur les thèses de son groupe, c'est que je n'étais pas amoureuse, etc. Je ne suis jamais tombée dans ce jeu. Nous ne sommes plus ensemble depuis peu, mais je voudrais essayer de comprendre. 

En visionnant vos vidéos, je me suis aperçue que j'avais fait tout ce qu'il ne fallait pas faire (tenter de démontrer les contradictions, incohérences / poser des questions auxquelles elle n'avait pas de réponse... et elle est partie derechef les poser à ses gourous / ...). Pas sûre que je puisse rattraper ces erreurs. Maintenant, elle sait que je suis hostile à cette secte, et doit certainement se méfier de moi.

Si je viens vers vous, c'est pour plusieurs choses :

- Je voudrais savoir si vous aviez déjà entendu parler de ces gens, et si oui, pensez-vous que cela relève d'une secte dangereuse/virulente ou d'un mouvement spirituel peu dangereux ?

- Etant donné son fort engagement dans le prosélytisme, pensez-vous qu'elle fasse partie de ce que l'on pourrait appeler les "cadres" de la secte ? Ou son engagement est-il le fruit de son endoctrinement ?

- Pensez-vous qu'il me soit possible de rattraper mes erreurs en lui posant des questions, comme vous le dites dans une vidéo, "à sens unique en questionnant l'inconscient" ?

- Pourriez-vous préciser ce que sont vraiment ces types de questions ? Et m'en donner quelques exemples, parce que j'ai du mal à comprendre ce que c'est concrètement.

Parfois je me dis que mon amie n'en sortira jamais, car voilà plus de 15 ans qu'elle est adepte, et en 15 ans, le lavage de cerveau a déjà trop largement opéré... 

Merci beaucoup de m'avoir lue jusqu'au bout et du temps que vous consacrerez à la réponse.

Bien cordialement,

Catherine France


Bonjour à vous deux!

J'ai visualisé quelques une de vos vidéos et j'ai trouvé cela intéressant.

Je veux vous dire que pour accepter la Vérité,il faut d'abord avoir été prédestiné avant la fondation du monde.

Jésus a mentionné ceci:"Personne ne peut venir à moi si le Père ne l'attire d'abord."

Matthieu 13.11 Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

Je peux vous donner mon numéro de téléphone si vous n'avez point d'objection.

Voici mon numéro:...................

Anthony P. du Québec.

 

Suite d'échange mail :

 

Si,toutefois,vous désirez plus d'informations,n'hésitez pas à communiquer avec moi car cela me fera plaisir de vous diriger au bon endroit.

Sachez qu'il existe 900 dénominations à travers le monde entier et chacune d'entre elles dit avoir la Vérité et si nous regardons dans le temps de Michée il y avait 400 prophètes et pourtant un seul était dans le vrai.

Au temps de Noé huit furent sauvés et pourtant celui-ci prêcha 120 ans pour dire aux gens d'entrer dans l'arche,mais les gens se fichèrent de ce qu'il disait.

C'est encore pareil aujourd'hui,les gens refusent d'entendre des choses agréables qui pourrait les aider.

Faut prier afin de demander à Dieu de nous diriger dans Sa volonté parfaite.

Si un prêche la Parole,Dieu va confirmer cet homme et l'équiper en conséquence.

Je comprends que vous avez eu une mauvaise expérience avec les Témoins de Jéhovah et c'est le cas de plusieurs personnes.

J'ai parlé avec des témoins de la prédestination et je me suis aperçu qu'ils étaient dans l'erreur sur ce sujet.Moi je les ai montré plusieurs versets qui se rapportent à ça et même j'ai utilisé la version du monde nouveau et j'ai vu que ceux-ci ne croyaient pas à leur propre Bible.

On doit avoir de la compassion pour ces gens-là ainsi pour tous les gens qui n'ont  pas la vérité.C'est comme voir une personne s'enfoncer dans du sable mouvant,on doit tout faire pour sortir la personne de cette situtation.

Je vous laisse là-dessus en vous souhaitant que vous puissiez prier fort car il n'ya qu'une seule vérité.

2 Pierre 1.20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,

Pour conclure,veuillez agréer mes salutations distinguées!

Anthony de Shawinigan (Québec).

Bonjour Celine, bravo pour tes videos, tu expliques bien les choses. Concernant les personnes qui quittent et recherche a faire des connaissances rapidement, je leur conseille un site pour faire tt types de sorties: OVS. J'ai pu faire des rencontres amicales sympathiques car depuis ke j'ai divorcé (depuis 5 ans) et à mon age (31 ans), les contacts avec les freres et soeurs se sont amoindris depuis 2010! J'avais beaucoup esperer de cette religion (etant né ds la verité), mais il ya peu de fr&sr de mon age ou sont deja mariés et pour ceux ki subissent un divorce il ny a pa daide pour retrouver qq. Je me suis pourtant beaucoup investi et aV beaucoup esperer apparement en vain et c pour cela ke je nai plu eu de motiv. pour precher, aller a la salle,...:prenant beaucoup de tps et denergie, donc il me restait la solution detre avec "les gens du monde" ke je cotoie souvent et je les trouve a lecoute, sans jugement!, +genereux/hospitalier ce qui me permet detre enfin PLUS epanoui ds la vie.

C types de videos sur le net ont confirmé mes doutes sur cette organisation, notamment les images subliminales ds les publications (surtout le cantique!) et certains batiments revendu generant des benefices...:je suis donc outré, on se sent trahi: comment est ce possible, on pense ke c la meilleure et la seule vraie religion, alors ke c linverse?? Se demarquer des autres religions ou mm des ref. historiques pour faire croire ke les autres ont tort!! Il faudrait mettre au gd jour ces manipulations. Maintenant je suis perdu: sur les gdes lignes, Jehovah:ne pas utilisé? Plutot Yahvé? Quel autre religion ou plu de religion? Dani Belgique


bonsoir; je mappelle emalo etudiant au cameroun .

camerounais dorigine. s il vous plait j aimerai avoir des preuve qui prouve que tes temoin de johovah mentent. j ai des temoin de jehovah qui refuse de venir a la verité qui est JESUS CHRIST. aider moi en me donnant des document nécéssaire je vous en prie Emalo CAMEROUN


Bonjour, je viens vous encourager pour votre vidéo que j'ai trouvé extrêmement intéressante et raconté d'un thon de voix trés captivant.

Je suis catholique et j'essaie d'aller assez souvent discuter avec les Témoins de Jéhovah lorsqu'ils sont à des stands sur les places, ou même les inviter prendre un café avec un autre ami, afin de créer un moment fraternel, et de témoigner de notre rencontre personnelle de Dieu et de notre façon de penser, en leur montrant l'incohérence de leur interprétation biblique et aussi du texte grec qui est différent de leur Bible.

J'aurai aimé des conseils, si vous en avez, et si vous y avez réfléchi, aprés cette vidéo qui explique comment l'endoctrinement se fait et comment en sortir, sur de quelle façon vous pensez qu'on peut faire sortir un témoin de jéhovah, si c'est possible par une ,personne exterieure car j'ai l'impression que si on arrive à leur montrer que leur réponse sont pas justes rien que si nous aussi on cite la bible, ils demanderont à leur supérieurs qui leur donneront des réponses qui les satisferont. J'ai aussi l'impression que la plupart des sorties de Témoins de Jéhovah se sont faites parce que ce sont d'elles mêmes qu'un doute s'est créé.

Pensez vous que je dois continuer d'aller leur montrer que leur interprétation sont pas juste en citant ma bible "exemple Jésus n'est pas Dieu, on voit dans la tentation au désert Jésus dit tu ne te prosterneras que devant Dieu seul, et en Luc 17 on se prosterne devant Jésus, aussi en Jean 20,18 mon Seigneur et mon Dieu etc..." 

Je restes à votre écoute et dans la prière pour les personnes endoctrinées

fraternellement

Damien

 

Suite échange de mail :

14-05-2015

Bonsoir Céline! je vous remercie infiniment pour votre réponse très intéressante remplie de sagesse. Cela est très éclairant et enrichissant.

Tout d'abord, je rends grâce à Dieu d'avoir été à vos côtés jusqu'au bout de votre sortie et encore aujourd'hui.

Histoire de me présenter un peu, j'ai 25 ans, et je fais des études de théologie, philosophie.

Au sujet des expériences que j'ai eu, voilà ce que je peux vous partager :

Cela m'est déja arrivé d'aller voir à des stands des Témoins de Jéhovah, de parler de sujet et de citer des versets bibliques pour montrer qu'ils ont tort et que Jésus est Dieu etc. Mais ce que j'en retiens, c'est que même s'ils ne savent plus quoi dire au premier abord, je pense que c'est totalement stérile, parce que cela peut les braquer, et au pire ils vont demander les réponses à quelqu'un de la Tour de Garde mieux placés qui leur donnera des réponses qui les satisfaisant...

J'ai alors opté pour une autre façon de faire, ou plutôt "attitude",

La semaine dernière je suis allé voir 2 Témoins de Jéhovah lorsqu'ils allaient quitter leur stand, je leur ai demandé comment ils étaient devenu Témoins de Jéhovah, nous avons discutés et en leur disant que j'étais chrétien (catholique) que je leur proposais de partager sur notre foi dans la semaine, mais que je préférais avec un seul, je leur ai dis que à 2 Témoins et moi tout seul cela me genais, ils ont accepté. Nous nous sommes quittés et finallement, l'homme étant ancien chimiste à la retraite (actuellement pionier) j'ai proposé à un ami chrétien qui faisait de la chimie de venir, (car ils pourrait mieux se comprendre) en proposant à l'homme de venir avec sa binome, il a demandé s'il pouvait venir avec son épouse pour nous témoigner des valeurs qu'ils aiment etc. J'ai accepté.

Le jour arriva, nous nous sommes donnés RDV, ils arrivent en BMW et nous disent par téléphone qu'il n'y a pas de place pour se garer qu'il y a du monde, et nous proposent de monter dans leur voiture pour qu'ils nous enmene ailleurs, nous refusons en disant que nous devons rester dans le coin, ils trouvent tout de suite une place finallement et nous nous sommes mis à une table, pris un thé, qu'ils ont tenu nous payer. Nous étions autour d'une table, (notre plan à mon ami et moi était de ne pas faire un combat de versets bibliques, mais de créer un partage fraternel, et d'animer ce partage en le recentrant si ils essayaient de nous embrouiller). L'homme, nous dit qu'il était avant évolutionniste et depuis qu'il était devenu Témoin de Jéhovah, il a compris que cela était incompatible. Ils nous a ramené plusieurs livres de philosophies et sciences, pour nous discuter de sujet en les associants aux Témoins de Jéhovah.

Mon ami et moi nous intéressions à l'homme et à la femme, leur demandant leur vie spirituelle, personnelles, nous écoutions leur confidences etc, et ce qui les avait bléssé de l'Eglise/

Parfois nous posions des questions, et l'homme (plus formé que son épouse) nous disais "ça on verra plus tard" nous comprenions alors que l'échange se tranformait en tentative de manipulation, en nous faisant passer étape par étape le processus de leur plan, (mais ils restaient fraternels). L'homme répétait plusieurs fois comme témoignage "J'ai eu une bonne reussite professionnelle, financière, j'ai des enfants qui me réjouissent etc"

Nous avons pu en douceur leur dire que la Bible Traduction des Temps Nouveau n'était pas juste car lorsqu'on regarde le grec en Matthieu 26,26 il est écrit "Ceci EST" et chez eux "Représente" nous avons donc demandé si pour eux, Dieu était un symbole, ou était celui qui est comme en Exode 3,14

Ils nous ont sorti un "inter linéaire, la traduction grec/anglais" et en le feuilletant je vois qu'il y a marqué le verbe "représente" au lieu d"Être" et en regardant la page de garde, c'était imprimé par la watchtower.... normal

Nous avons été bien protégé parce que à chaque question qu'ils posaient, nous ne rentrions pas dans les cases de choix auquels ils attendaient, nous répondions par des réponses personnelles confiante en Dieu, les réponses avaient l'air de les satisfaire.

Le point positif, est que j'ai pu donner mon témoignage, j'ai pu témoigner comment Jésus à percuté mon coeur, en quoi il a changé ma vie et pourquoi l'Eucharistie à fait que j'ai senti Dieu me regarder au plus profond de mon être et m'attirer à méditer souvent la Bible" ils ont écoutés jusqu'au bout, et m'ont dit me penser sincère.

Pour la première fois, des Témoins de Jéhovah acceptaient que je prie avec eux, j'ai guidé la prière, et dis "Seigneur merci pour (prénom de l'homme et de la femme) je te les confie, merci pour leur rencontre, viens pardonner nos péchés, merci de guider leur pas, viens illuminer leur coeur, répondre aux questions qu'ils peuvent avoir etc." et à la fin l'homme m'a demandé quand même si pour moi Abraham avait vraiment l'âge que la Bible dit ou si je pense que c'est qu'un symbole, (il avait déja une réponse toute faite) Il m'a dit qu'il faudra que je lui donne mon nom de famille pour qu'il m'enregistre dans ses contacts et qu'on se revoit, j'ai un peu esquivé le sujet mais on s'est quitté trés fraternellement... (en les raccompagnant à leur BMW mon ami et moi avons pu séparer l'homme et la femme pour leur parler individuellement) la femme nous a dit à la fin "en tout cas vous nous montrer une Eglise différente de celle que l'on a connu à l'époque..." 

Et on s'est quitté, pour l'instant nous n'avons pas de nouvelles.

Simplement à un moment ils ont dit, "nous sommes entre chrétiens," mais mon ami & moi avons regretté de ne pas leur avoir dit qu'ils n'étaient pas chrétiens (que nous auriez vous conseillés?)

Fraternellement,

Damien Belgique


Bonjour Céline,

 

Je me présente David M., j'ai 44 ans et j'ai été excommunié à l'âge de 38 ans de ches les Témoins de Jéhovah.

Ayant passé 38 ans dans cette organisation j'ai été fort ému d'écouter les vidéos que toi et ton mari avez produites.

Quel parcours vous avez connu vous et votre famille!!

Je ne sais quoi dire...seulement que je me suis tellement reconnu dans votre témoignage, et aussi dans tes expériences d'enfant au sein de la communauté.

Je suis admiratif devant le courage et la perséverance que vous avez eus pour chercher continuellement le meilleur pour votre famille tout en voulant rester proche de Dieu.

Quel bonheur d'entendre qu'Il vous a soutenus dans les moments où tout vous semblait sans issue!

 

En t'écoutant ainsi témoigner de votre foi dans Son amour et Son Soutien je me suis pris d'affection pour votre famille, cela semble un peu cavalier de dire cela sans connaitre les gens, mais nos expériences communes font que sans même nous connaitre de visu nous pouvons avoir des liens.

Je suis persuadé que vous êtes un couple très interessant à cotoyer, qui avez une grande sensibilité et beaucoup d'amour chrétien à partager. 

 

Nos expériences personnelles méritent d'être partagées, car elles nous enrichissent et nous procurent la consolation et le bonheur que nous recherchont.

 

J'ai bien connu les congrégations de Bruxelles, j'ai été moi même dans la congrégation de Schaerbeek pendant des années avant de me trouvé dans une congrégation de langue turque chaussée de Louvain et ensuite d'avoir été envoyé à Liège dans un groupe de langue turque. Par la suite j'ai fréquenté d'autres congrégations à Liège.

Il y en a des choses à raconter!!!

 

Je prie notre Père bien aimé pour avoir l'occasion un jour si telle est sa volonté de partager avec vous ces expériences de vie qui nous ont amené à devenir des humains plus sereins et heureux.

 

Affectueusement.David M Belgique


Bonjour à tous,

 

Je m’appelle Lambert Konings, j’habite Soumagne dans la région liégeoise. Vous pouvez me joindre via l’adresse mail suivante : lambertkonings@hotmail.com

 

Après avoir échangé avec Frédéric, il apparaît que mon parcours dans l’église adventiste du 7eme jour et le témoignage que je peux donner à propos des témoins de Jéhovah pourraient aider l’une ou l’autre personne. C’est dans cet espoir que j’écris maintenant ces quelques lignes.

 

Bien que formé et baptisé dans l’église adventiste du 7eme jour, j’ai déserté cette communauté depuis plusieurs années. Les raisons qui m’ont poussé à abandonner l’église adventiste seraient trop longues à expliquer dans le détail. Toutefois, je peux plus ou moins résumer la situation de manière factuelle :

- je persiste à croire que l’église adventiste (en tant qu’institution) ne manipule pas et n’endoctrine pas ses membres

- mais l’église adventiste ne fait pas exception : comme toute autre communauté religieuse, sa liste de membres comporte une catégorie de personnes que la Bible nomme « méchants » ou « moqueurs ». Une étude biblique permet de les différencier des simples « pécheurs »

- malgré moi, j’ai repéré un « abuseur sexuel pervers » que j’ai voulu dénoncer

- l’abuseur en question a déposé une plainte à mon encontre avec pour motif d’accusation « calomnie et diffamation ». L’affaire a donc été portée au Pénal

- le comité exécutif de l’église, manquant cruellement de formation en la matière, a décidé de s’en remettre au jugement de la Police Judicaire

- après enquête, je n’ai pas été condamné. L’affaire ayant été classée sans suite, l’abuseur n’a eu aucune sanction et un pervers de poursuivre ses activités

- ne pouvant plus me réaliser dans l’église adventiste, je suis désormais devenu un chrétien solitaire.

 

En écrivant à Céline et Frédéric, je tenais tout d’abord à leur dire combien j’étais sensible aux douloureux moments par lesquels ils sont passés en quittant la religion des témoins de Jéhovah. Mais, j’éprouve toujours de la joie lorsqu’au final, Dieu change le mal en bien. Ensuite, je tenais également à les féliciter pour les vidéos postées sur Youtube, et, enfin, à les encourager à poursuivre leurs activités par lesquelles, j’en suis sûr, ils sauvent des vies.

 

Concernant les témoins de Jéhovah, j’ai failli être l’un d’entre eux en 1982. C’est de fait, cette année que j’ai rencontré mon ami, un certain « Louis » de Waremme qui semble à ce jour malheureusement préférer vouloir m’éviter.

Sa voix résonne encore à mes oreilles lorsqu’il me disait « la génération de 1914 ne passera pas ». N’étant pas convaincu par les arguments présentés, je lui ai promis de le retrouver si la prophétie venait à faire défaut. Et c’est arrivé ! Bien des années plus tard, j’ai sonné à sa porte pour connaître sa position par rapport à la conversation que nous avions eue 30 ans plus tôt. Mais c’était sans appel, si l’organisation avait mal analysé le texte biblique, c’était du passé. Les témoins, à présent, étaient désormais pénétrés par une plus grande lumière… J’aime beaucoup les témoins de Jéhovah. Si quelques-uns sont devenus des amis, nous convenons de ne pas parler « religion » entre nous. Mais rares sont ceux qui viennent encore frapper à ma porte. Si toutefois la situation se présente, ils sont toujours les bienvenus dans ma maison. Je leur dis que malheureusement, nous camperons sur nos positions et que lorsque nous nous quitterons, ils auront la conviction que je suis orgueilleux, et moi, la certitude qu’ils sont trompés, manipulés et endoctrinés. En leur disant que plutôt que d’avoir été libérés en Christ ils sont devenus esclaves d’une organisation, c’est comme si je signais un contrat dans lequel il est stipulé qu’ils ne reviendront plus. Et lorsque je quitte un témoin, je suis envahi d’un sentiment de tristesse…

 

« Nous avons vu le Seigneur, Jésus de Nazareth !

- De Nazareth ? Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? »

« Ami témoin, nous avons vu que votre Société n’est pas ce qu’elle prétend être.

- Vous avez vu ? Peut-il venir quelque chose de bon venant de vous ? »

 

« Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent. Mais s’ils ne les écoutent pas, ils ne se laisseront pas convaincre même si quelqu’un revenait d’entre les morts. »

« Ils ont la Bible et leurs publications, qu’ils les lisent et les comparent. Mais quand bien même ils verraient tout un siècle d’incohérences, de tromperies, de mensonges et de fausses prophéties, ils ne se laisseront pas convaincre ».

 

"Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui te sont envoyés ... Combien de fois n'ai-je pas voulu vous rassembler comme une poule rassemble ses petits et vous ne l'avez pas voulu" !

"Témoins de Jéhovah, Témoins de Jéhovah, qui excommunient ceux qui ne sont pas d'accord avec vous et qui considérez comme morts ceux que je considère comme vivants ... Combien de fois n'ai-je pas voulu vous montrer que je n'avais absolument rien à voir avec votre organisation et vous ne l'avez pas voulu"!

 

Jésus pleura.Lamberg Konings Belgique 

 


Bonjour, après avoir écouté votre récit, je pense que mon franc parler chez les tj n'a jamais plu ni même les questions que je posais à propos de la Bible et lorsque je leur disais que tels les béréens, je voulais avoir la preuve de ce que l'on me disait, ils allaient voir mon mari pour lui demander de me reprendre et de me faire taire. Ce dernier n'a plus fréquenté les tj, refusé leurs visites et alcoolique m'a violée trois fois. II ne fréquentait plus la congrégation mais cela ne l'empêchait pas d'être repris. Les anciens m'ont dit s'apercevoir que chez moi aussi je n'étais pas soumise puis que si mon mari faisait de tels actes c'est que j'étais insoumise ! J'étais atterrée de ce que j'entendais ! Puis mon mari est décédé et alors que la bible recommande de s'occuper de la veuve et de l'orphelin, deux anciens m'ont rendu visite pour m'apporter non pas le réconfort spirituel mais un bordereau de virement ponctuel afin que ma tristesse ne me fasse pas oublier les offrandes Bien que je n'ai cessé d'assister aux réunions, mes longues soirées d'hiver m'ont fait réfléchir à ce qu'il y avait entre la volonté divine et les actes des tj. : en fait pas grand chose si ce n'est la honte qu'ils ont d'avoir son nom dans leur entité ! J'ai donc en toute bonne conscience et après avoir prié Dieu de me guider, pris la décision de quitter cette communauté. Il a fallu SEPT lettres dont une au Béthel de Louviers pour que deux anciens me rendent visite pour me dissuader de quitter l'organisation etc etc ! Je suis restée sur mon idée et leur ai dit d'aller manipuler qui ils voulaient mais qu'ils me fichent la paix. Comme vous dîtes, la sortie est ravageuse dans la mesure où tous ceux que vous aviez renié ne sont pas forcément prêts à vous accueillir et de mon côté, je n'avais que mes deux enfants et mes collègues de travail comme ''amis''. Merci de votre récit car cela fait tant de bien de savoir que nous passons tous par les mêmes épreuves ! le seul tort que nous ayons eu c'est d'y entrer ! bonne journée à vous !Brigitte Belgique


Bonjour, 

Habituellement, je me contente d'un "like" sur une bonne vidéo.

Je veux par ce message vous féliciter de votre excellent et tellement utile discours dans votre vidéo de l'an dernier "Témoins de Jéhovah, endoctrinement expliqué"

Les petits couacs de réalisation de la vidéo sont gommés par la qualité de votre message, précis, détaillé, expliqué clairement.

Votre message s'applique aussi à d'autres "congrégations". 

Continuez, re postez vos vidéos, elles sont d'une nécéssité indispensable en ces temps.

Encore bravo, 

Bien à vous

 

Virginie Belgique


Bonjour !

Je suis à la recherche de réponses par rapport a vos vidéos que vous avez posté et des TJ en général. Tout d’abord je vous crois sincère dans vos témoignages, et je suis désolé que vous ayez eu à vivre tout cela, et content que en soyez sorti plus forte qu’avant, je présume en tout cas. Pour ma part je ne suis pas croyant, j’essaye de comprendre les gens qui ont la foi, pourquoi eux peuvent croire et moi pas, impossible ! Les TJ on tapé à ma porte et par curiosité ( j’avais déjà lu des trucs sur eux, que des choses mauvaises, reportages témoignages etc.. mais j’aime me faire ma propre idée même si c’est plus long ) je les ai laissé entrer, et nous avons discuté comme cela une fois par semaine pendant plus d’un mois et demi. Et maintenant je vais à la salle du royaume le samedi et le mardi parfois, depuis 1mois et demi environ aussi.

Ce que j’ai du mal à comprendre dans votre explication c’est les choses telles que les mauvaise fréquentation, ne pas avoir d’amis autre que TJ, là où je vais, celle qui me suit et son fiancé ont d’autre amis que des TJ, et moi-même j’ai été invité trois fois à leur soirée chez eux. J’ai le droit ne pas être d’accord, je m’exprime plutôt très ouvertement et je défend souvent mon point de vu par rapport aux explications des versets, ce que j’en comprend, par rapport à ce que eux m’en dise. Et pourtant ils restent tout à fait chaleureux et accueillant (je n’en vois que quelques-uns pour l’instant 5-6 guère plus) je les considère même comme des amis, surtout pour celle qui me suit, on a une bonne complicité et elle tolère totalement mes points de vu, elle m’estime même beaucoup et m’a dit que j’avais de qualité rare. Je précise que ce ne sont pas des anciens, ils sont dedans depuis 4-5 ans maximum, et ce sont des proclamateur à plein temps, 70h par mois donc. Après j’ai quand même remarqué que tout le monde allait  dans le même sens dans les interprétations, mais  on m’a encouragé à dire mon point de vu même pendant les représentations à la salle, devant tout le monde. Je suis relativement perplexe, mais je me doute que si il vous a fallu autant de temps pour trouver les choses «  louches » c’est que ça ne se voit pas au premier abords !

Bien évidement tout le reste de votre vidéos je ne peux contester les fait, viol, les non-dits, les attitudes contraire à la bible etc… je ne suis d’ailleurs pas qualifié, je n’ai aucune connaissance livresques biblique,  juste une solide moral et m’intéressant beaucoup à la psychologie j’ai une bonne intuition des rapports humains de façon général. Je continue bien sûr à lire la bible, d’ailleurs que pensez-vous de leur bible à eux ? Car ils m’ont même dit que je pourrai emmener la bible que je veux à la salle, pas forcément l’a leur, si je voulais vérifier par moi-même que c’était les mêmes traduction plus ou moins. 

Merci et bon courage à vous !Quentin Belgique 


Bonjour Celine et Frederic

C'est avec un grand plaisir que je regarde vos videos et bien sur j'ai lu les livres de Raymonds Franz par vos conseille Celine.

Depuis un mois environs je ne vais plus a la salle j'avais des doute sur l'organisation depuis un moment et en discutant un jour avec ma mere qui elle aussi est TJ,nous discutions par rapport a la pedophillie..

 C'est de la ou tout a commencer !! pour moi je n'est plus de doute sur les mensonges de cette organisation !! c'est juste tres difficilede de prendre certaine desicions ....

Mon mari n'est pas temoin mais il avait commencer l'etude il y a 2 ans et ensuite a stopper car il etais pas d'accord avec certaine choses ... dont aujourdhuit je comprend sont resonnement !!

et il avait raison bien sur . 

je vous remercie pour ces videos qui vraiment mon fait voir les choses tres clairement !! je voudrait vous parler de certaine choses qui me preocupe mes par email cést asser long !!

serrait t'il possible qu'on puisse ce parler par telephone ou Skype ?? je peux vous appellez car nous avons illimitter pour telephoner en france . je ne veux surtout pas vous deranger c'est juste 2 ou 3 petites choses avec vous .

je vous remercie d'avance Celine et Frederic en esperant avoir bientot de vos nouvelles.

Cordiallement 

 

Murielle.Australie 


Bonjour ,

J'ai beaucoup apprécié ton analyse des méthodes d'endoctrinement utilisées par l'Organisation des Témoins de Jehovah. Je les connais depuis que mon frère s'est fait embrigader il y a environ 40 ans et sans m'en rendre vraiment compte au début j'ai peu à peu compris que sa conversion n'avait rien du message d'amour et de miséricorde chrétien. Tout n'est que suivre au pied de la lettre des directives et faire des adeptes pour monter de grade dans la hiérarchie des TdJ. Mon frère et sa femme sont maintenant des Anciens et si jamais je veux remettre en question quoi que ce soit de leurs croyances (bien souvent il faut se pincer pour croire ce que l'on entend!) je me heurte à un flot de paroles sentencieuses sans possibilités de dialogue et d'échange. Eux-seuls sont censés être dans la Vérité et n'écoutent rien ni personne. Je me sentais si seule ne pouvant en rien leur montrer la supercherie des faux prophètes à laquelle ils adhèrent plus fort que tout hélas, ce qui me frappe toujours c'est le manque d'amour pour son prochain et de misécorde qui dominent leurs croyances. t'écouter sur les méthodes utilisées pour l'étude de la Bible des TdJ m'a montré que je ne suis pas la seule à penser exactement la même chose, toi qui es encore mieux placé que moi pour en parler puisque tu en as fait partie au début et que tu t'en es rendu compte de l'intérieur. Un grand merci pour ton témoignage.

 

Suite témoignage du 13 février 2016 :

 

Très intéressant comme conseils mais je crois qu'après 40 ans il leur faudrait un traumatisme qu'ils considéreraient trop douloureux pour envisager un changement. Ils préfèrent rester confortablement installés avec leurs convictions à bon droit et rester avec des oeillères, c'est une question de personnalité aussi car ils sont obstinés de nature et récalcitrants depuis 40 ans à toute ouverture d'esprit. La seule fois que j'ai senti dans la voix de mon frère au téléphone (j'habite en Angleterre) un  trésaillement c'est lors de l'attentat du Bataclan quand  je lui ai dit 'ne me dis pas que tu refuserais des transfusions sanguines pour aider toutes ces victimes de l'attentat et que j'ai vanté les parisiens qui ont fait la chaine pendant trois heures pour donner leur sang, donner leur sang pour le sang versé' on a pas besoin de sang me dit-il , des substitus suffisent, c'est une affaire de fric et là  un long silence... s'est-il vu à ce moment-là? Je crois qu'il n'avait pas d'arguments pour défendre sa position. Je préfère ne pas avoir de contact vraiment parce que c'est trop douloureux pour moi de voir comme est devenu. Les TdJ ont détruits notre famille.

Bien à vous

Glayse.Angleterre


Bonjour.

J'ai 33 ans. Je suis TJ baptisée depuis 19 ans, mais je suis née dans une famille témoin depuis 2 génération. Suite à des évènements 'violents' dans ma vie spirituelle et les réactions de certains "chrétiens", j'en suis arrivée a me poser beaucoup de questions... j'ai fait beaucoup de recherches et lu beaucoup de choses. Certaines m'ont horrifiée, d'autres m'ont mise en colère ou profondēment attristée. Touts ces sentiments contribus à me sentir trompée et

en ce moment je me retrouve complètement perdue... 

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. Je ne sais même pas pourquoi je vous écris. 

Cela fait plusieurs mois que je fais des recherches. La première sensation de tromperie passée je me retrouve dans une phase de mal être mélangée à de la colère et beaucoup d'écoeurement.

J'ai l'impression d'avoir besoin de réponses... 

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider.

PS: J'ai vu la bande annonce du film sur votre page facebook et j'aimerai le voir. Comment puis-je me le procurer?

Merci pour vos vidéos sur youtube c'est trés intéressant!

Signé: Désillusionnée Belgique 


Bonjour à tous,

Je suis témoin de jehovah depuis 1987 et je ne vais plus aux réunions depuis 2012. j'étais très active au sein de cette organisation ( trop pour les anciens). Je m'occupais de tous les frères et soeurs âgés ce qui m'a attiré beaucoup de problèmes. J'ai quittée la métropole avec ma famille pour retourner dans mon île natale et c'est là que j'ai vu le double visage des témoins de jéhovah. Une soeur ( belle-mère du coordinateur) a essayée de m'éliminer à plusieurs reprises. La dernière tentative elle m'a offert une boisson ( elle a utilisée une soeur pour me la remettre) et j'ai bu une petite gorgée et je réagissais plus pendant plusieurs minutes et j'ai pensé tout de suite que c'était la boisson. Quelques jours plus tard celle qui m'avait donnée cette "poison " m'a demandé si je buvais ce qu'elle m'a donnée et je lui ai ai répondu que ça m'a fait dormir dès le premier coup et elle n'a rien dit. Un jour le coordinateur a fait une fête pour la congrégation et elle était intitulé "midi minuit". Nous n'avons pas été et avons fait des recherches sur celle-ci et il s'avérait que cette fête a des origines franc-maçonne. Nous en avons parlé avec le "surveillant de circonscription et innocemment dès que nous avons prononcé le mot "franc-maçon" les ennuis ont commencés. Ils ont poussés notre fils dans les bras d'une fille non tj et l'ont exclus alors qu'il était repentant ( son exclusion était déjà programmé et même le béthel était de mèche). nous n'avons pas accepté ça et petit à petit on s'est renseigné sur internet et nous avons constaté que la wacthtower était une organisation franc-maçonne et qu'elle utilisait l'endoctrinement par le biais des images subliminales et les réunions. Aujourd'hui notre fille y est toujours et elle est notre ennemie. J'ai aussi trois frères et deux soeurs qui sont toujours tjs et je n'ai pas de bons rapports avec eux. Heureusement ma mère est catholique et je peux trouver un peu de réconfort auprès d'elle. Depuis qu'on ne va plus aux réunions nous avons que des problèmes et tout ce que nous entreprenons est voué à l'échec. etant donné que les témoins de jéhovah travaillent partout nous sommes fichés et tous nos dossiers trainent. Mon mari a ouvert plusieurs fois une entreprise tous les organismes tels rsi ram et ussarf nous mettent les bâtons dans les roues. Ca fait presque un an qu'on a réouvert toujours pas de nouvelles de notre dossier et on a n'a pas de couverture sociale. Voilà la vie d'un tj quand il retrouve sa liberté.

Merci

Salutations

Jocelyne

 

Second mail après notre réponse :

 

Bonjour à tous

Déjà merci d'avoir prit du temps pour me répondre. On vit en guadeloupe et c'est pas facile sur le plan économique et en plus tout ce que vous faites est vite su. Les témoins de l'île sont très durs ils appliquent à la lettre tout ce qu'on leur dit. Je n'ai pas trop de rapport avec  mes soeurs et frères qui sont encore témoins mais c'est supportable. J'ai contact seulement avec une soeur tj agée qui habite en métropole. Notre fille est mariée avec un neveu d'une famille très influente et son oncle est un dictateur dans la congrégation (il est ancien et pionnier ainsi que sa femme). Je ne vois pas du tout ma fille et je pense qu'elle est  aussi sous l'emprise de cette famille. La watchtower est maçonnique et toutes les publications sont truffées de symboles. Les membres du collège font beaucoup de gestes quand ils parlent. J'ai déjà vu beaucoup de vidéos et peut-être les tiennes. Je ne crois plus en Dieu et pour moi on doit tous passer par la mort pour retrouver une vie meilleure. Je pense souvent à la mort et si je dois choisir c'est elle que je choisirai. Mon mari me trouve égoiste de dire ça. L'organisation des tjs a volé 25 ans de ma vie et aujourd'hui à 58 ans je n'ai rien je dépends que de mon mari. je n'aurai même pas de retraite car j'ai travaillé que 5 ans. Cette organisation est mauvaise sur tous les plans ( pédophilie, occultisme) et j'affirme que la franc-maçonnerie y est très présente. Déjà le nom jehovah est un code dans celle-çi . Les témoins de jehovah nous ont trompés et continuent. Ils mentent depuis plus d'un siècle et sont toujours actifs.

 

Merci

Mes amitiés Jocelyne de Guadeloupe