Mise en place de conseils d'auto-régulation en intelligence collective systémique

 

Conseil d'auto-régulation

 

Objectif :

Un conseil d'auto-régulation a pour objectif de permettre à un groupe de pouvoir régler des problèmes relationnels et organisationnels qui ont un impact sur l'ensemble de la collectivité.

Le but est de permettre aux personnes éprouvant des difficultés en rapport avec la collectivité de se sentir soutenues et non stigmatisées.

Le principe de l'auto-régulation est que le conseil se fasse à un moment donné sans "responsable " car toutes les personnes deviennent auto-responsables.

Le conseil apporte aux personnes qui le vivent des outils reproductibles dans leur quotidien

  

Méthodologie :

La personnes étant appelé au conseil pour le problème à traiter bénéficieront du soutien du groupe en toute bienveillance. Il expliquera la raison du problème et le groupe le soutiendra pour trouver ses compétences naturelles, son estime d'elle et développer un plan d'action pour évoluer.

Pour mettre en place cet outil il est préférable que toutes les personnes soient formées à la même méthodologie.

 

Outils :

1- Assertivité

«l’affirmation de soi dans le respect  de l’autre »

 

L'assertivité est l’aboutissement d’un travail personnel et collectif.

Pour y arriver, il est nécessaire de commencer en douceur, par l’acceptation de soi, par la connaissance de soi en interaction avec les autres « le système ».

 

En individuel :

Apprendre à reconnaître ses émotions, les verbaliser, à ressentir quels sont nos besoins, à les satisfaire et être capable de demander de l’aide de manière claire et en acceptant le ‘non’.

 

En collectif :

Apprendre à prendre sa juste place dans le respect de l’autre sans jugement sans être dans le syndrome du sauveur (en recherche de solution).

 

L’assertivité permet aux personnes de développer une empathie équilibrée et de former un groupe soudé sans prendre le pouvoir sur l’autre pour atteindre des objectifs tant personnel que collectif, les deux évoluant ensemble.

 

Lorsque les relations humaines sont mises en priorités les projets deviennent fluides et harmonieux  au sein du collectif sans tomber dans le monde des Bisounours.

 

Les situations conflictuelles sont alors valoriser et amène à développer des compétences jusque là ignorées. 

 

2- Intelligence Collective 

C’est une animation de groupe basée sur une méthodologie qui permet de faire naître un collectif en partant de notre individualité afin d’arriver à une création de projet collectif.

 

C’est une méthode de prises de décisions collectives qui va plus loin que la démocratie prise dans le sens ou la majorité l’emporte, puisque dans l’intelligence collective le NON est écouté et permet de prendre en compte des paramètres souvent ignorés par la majorité démocratique.

 

Les principes de fonctionnement que l’on appelle le cadre ainsi que le processus de prises de décisions sont co-créés et acceptés par tous les membres.

 

Rien n’est figé puisque le cadre est évolutif c’est à dire qu’à tout moment il est possible d’amener une nouvelle proposition de règles, voir même d’enlever celles qui ne semblent plus utiles.

 

L’intelligence collective permet de resserrer les liens d’une collectivité en y apportant une dimension plus humaine puisque chaque personne s’exprime et est écoutée.

La méthodologie, lorsqu’elle est bien menée permet de faire ressortir le maximum du potentiel des personnes afin de trouver des voies de solutions plus écologiques dans le sens du vivant et du durable.

 

Cela demande de la part du  "facilitateur-trice" (ainsi nomme-t-on la personne qui anime) des compétences relationnelles et de gestions de projets.

 

L'intelligence collective l'outil de demain ?

Notre société va de plus en plus vers le participatif car les citoyens qui se réveillent, les créatifs culturels, éveillent aussi leurs proches et se veulent acteurs-trices de leurs vies et acteurs-trices des changements planétaires qui se font de plus en plus pressant.

 

 Il existe plusieurs noms et méthodes liés à l’intelligence collective telle que :

 

L’holacratie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Holacratie

 

La gouvernance participative :

http://www.solidagri.com/la-gouvernance-participative-k%C3%A9sako

 

La sociocratie :

http://www.gyb.be/fr/fichierspdf/sociocratie_temoignage.pdf

 

L'intelligence collective systémique :

https://www.jfinsights.com/de-l-intelligence-collective-a-l-intelligence-collective-systemique/

 

 

EINSTEIN, LE MASTERMIND ET...L’INTELLIGENCE COLLECTIVE !

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:linkedInArticle:6536891804338438144/

 

3- Systémique

Le première loi de la systémique est que toutes les personnes présentent sont à leur juste place.

Du point de vue systémique, il est à noter que chaque individu porte en lui une vision prismatique et que l’ensemble de ses points de vue permet d’avoir une vue globale de l’environnement, d’où la richesse de développer les outils d’assertivité dans le cadre de l’intelligence collective systémique.

 

La systémique permet à chaque personne de vivre plus en conscience et de faire confiance dans le processus de décision en tenant compte de tous l’environnent.

 

La force de la systémique est de comprendre l'énergie du groupe et de lui faciliter son évolution en travaillant sur les intentions et besoin de chaque participant.

 

 

L'ego par la  conscientisation des jeux de pouvoirs et des blessures de vie est pris en compte sans tomber dans la thérapie.

 

Pour qui ?

 

- Les écoles

- Les Asbl

- Les associations de fait

- Les entreprises

 

Ce service s’adresse à toute structure qui désire changer sa manière de fonctionner et ou d’aller vers plus d’assertivité.

Notre accompagnement dans la mise en place d'un conseil d'auto-régulation  aide à rendre plus fluide la gestion ou co-gestion  pour une meilleure efficacité des ressources humaines sans y apporter de changements structurels déstabilisants.

 

Notre accompagnement  permet de diminuer et de prévenir les problèmes de Burn-Out, de harcèlement, le stress, l’agressivité,  de conflits intrapersonnels et interpersonnels.

 

Article sur le harcèlement à l'école 

 

https://enmarche.be/sante/sante-mentale/parents-savoir-re-agir-contre-le-harcelement.htm?lng=fr

 

En pratique

 

Nous formons les professeurs lors des journées pédagogiques à raison de 1 à 2 jours.

Nous formons les équipes à raison de 2 à 3 jours. 

 

Le prix varie en fonction du nombre de personnes à former et des jours nécessaires. 

Pour une petite équipe de maximum 8 personnes 1200€ TTC ( fiches techniques comprises ) par jour avec un accompagnement sur demande

 

L'argent ne doit en aucun cas être un frein dans l'évolution de  cette formation , nous sommes ouvert à toutes  propositions de prix selon les budgets possibles et réalistes pour nous.

 

Contactez-nous à ce sujet.

 

Formation de nos intervenants

 

Céline Rouge : Coach de vie, Conférencière, facilitatrice et formatrice en intelligence collective systémique et en constellation familiale

 

Frédéric hoebeeck : Bachelier Educateur  spécialisé dans les domaines de la vie associative, co-animateur en intelligence collective, conférencier.