Le coaching systémique au service des entreprises

Le coaching systémique par le jeu de cartes Yenor au service de la gestion de projets et au service des entreprises

Le coaching systémique vient de la même technique que les constellations familiales et systémiques et est utilisé pour la gestion de projets, que ce soit pour un projet individuel ou collectif.

Cette technique peut se pratiquer en individuel ou en collectif moyennant une formation pratique.

Si vous ne connaissez pas cette technique je vous invite à cliquer sur ce lien. 

Quelques champs d'actions du coaching systémique

  • Lancer un nouveau projet
  • Comprendre les attentes de chacun
  • Reconnaître la juste de place de chacun dans le système
  • Y voir plus clair
  • Priorisation des projets
  • Savoir quel projet il conviendra de laisser s'en aller ou de renforcer
  • Mettre la lumière sur les blocages qui empêchent au projet d'avancer
  • Définir les ressources nécessaires pour l'avancement du projet
  • Regrouper les projets qui sont liés entre eux 
  • ....

Jeu de cartes "La Re-Connexion", utilisé pour la gestion de projets

Le coaching systémique que je propose est pratiqué avec le jeu de cartes "Les mini-constellations de Yenor" kit 1 "La Re-Connexion".

Grâce aux cartes du thème "Transcender les Difficultés", le coaching systémique met en lumière le blocage et apporte les ressources nécessaires au système pour l'avancement du projet ce qui aura aussi un impact positif sur chaque participant qui est en résonnance dans le projet.

 

Le jeu permet aussi de trouver la cohérence du projet "son pourquoi" et "son comment".

 

Son thème "Recentrage" va aussi permettre un travail sur l'énergie ou l'intention du projet par la carte "Prénom". 

Dans un projet personnel

 

Le coaching systémique nous vient en aide lorsque le projet n'avance plus ou que le porteur du projet n'y voit plus clair, qu'il y a des remises en questions et des questionnements de légitimités au niveau du rôle de chacun ou dans le projet.

En matérialisant l'objectif, la personne et les étapes à franchir, nous allons créer une connexion avec l'inconscient afin d'être dans la conscience de la situation. C'est ce que j'appelle "l'état des lieux".

 

Cela a déjà un effet de libération, ensuite il est possible de tester des voix de changements en déplaçant les représentations et en mettant en lumière les zones d'ombres avec les cartes "Difficultés" afin d'ajouter les ressources nécessaires, les cartes "Transcendances", à la concrétisation du projet.

Cela aura un impact direct dans la suite des événements.

 

Il peut arriver que des projets ou des personnes se retirent du système ce qui a pour effet la clarification pour la suite du projet ou pour que la création du projet soit plus en phase avec les énergies présentes. C'est une manière de laisser partir l'ancien pour accueillir le nouveau.  

Au sein d'un collectif

Dans une entreprise qu'elle soit hiérarchisée ou en mode sociocratie ( autogouvernance ), le coaching systémique va mettre en lumière non seulement la répartition des groupes mais aussi chaque projet lié au système en lien avec sa mission.

Le nom même du projet peut devoir être changé ou transcendé. Le coaching systémique va clarifier son énergie avec la carte "Prénom" et nous indiquer s'il y a des blocages dans le projet et ainsi lever les obstacles.

Il peut y avoir aussi un rapprochement de plusieurs projets qui sont liés et ainsi permettre de gagner de l'énergie pour rassembler les  forces.

Le travail sur les sous groupes va alléger le système pour un mode participatif plus fluide.

Il est aussi possible de travailler avec une ligne du temps afin de connaitre l'ordre de priorisation des étapes nécessaires au bon déroulement du projet.

Concrètement

Le facilitateur va écouter la demande faite par le porte parole, le porteur de projet, le manager ou le groupe et va demander quelle est son intention,  puis va récolter les informations permettant de mettre en place les parties du système pour observer ce qui se passe en posant des questions aux représentants sur leurs ressentis pour explorer.

Si le travail pour comprendre la problématique peut se faire en amont c'est toujours la demande de l'instant présent qui sera traitée.

Ensuite sur papiers ou avec des individus, nous allons retranscrire les rôles, personnes, projets, groupe du système et aller chercher les blocages du système pour les conscientiser, les clarifier ainsi que pour débloquer le système.

Ensuite nous allons faire confiance à l'intelligence du système et en sa capacité de trouver son chemin en testant des changements.

 

Les cartes "Difficultés" et "Transcendances" peuvent être tirées dès que le besoin s'en ressent pour sortir des zones d'ombres et ouvrir le champ du possible. 

L'alignement d'un projet

Pour avancer dans un projet dans le justesse de celui-ci, nous avons besoin que nos 3 centres soit alignés et ajustés.

 

Les 5 cartes du jeu du thème "Recentrage" permettent de vivre un alignement ou réalignement par rapport à la définition du projet initial.

Le travail sur le nom du projet aura un lien avec sa mission.

Comprendre les interactions des blocages du collectif par l'individu

Lors de tensions au sein du collectif, pour travailler sur l'avancement du projet ou lors d'un travail d'écho-construction en systémique, il est possible de faire tirer une carte "Difficulté" par personne et proposer de pouvoir l'exprimer dans  la ronde d'ouverture.

 

Le facilitateur tire une carte pour le système, ce sera très efficace et favorisera l'harmonie du groupe.

Cela mettra en lumière les blocages personnels en lien avec le blocage collectif.

Ensuite on peut passer à la séance de coaching systémique.

 

Il est aussi recommandé de faire tirer une carte "Transcendance" en lien avec la problématique à la ronde de fermeture pour amener une ressource individuelle.   

Envie de pratiquer le coaching systémique ?

Je forme des personnes à cette technique, en individuel ou en collectif, en présentiel ou en vidéo conférence, sur demande.