Nos ateliers permettent de :

développer l'esprit critique des enfants

- Apprendre à prévenir et apprendre à régler les conflits entre enfants de manière respectueuse

Accepter les différences et en faire une force

Prévenir et sortir les problèmes liés au harcèlement 


Sortir des jeux de pouvoirs (conflits)

Sortir des conflits interpersonnels 

 

Cet atelier permet aux enfants de comprendre leurs propres mécanismes de défenses et d'en sortir.

Grace à des jeux de rôles ils apprennent à ne plus entrer dans le triangle dramatique du sauveur, persécuteur, victime , de relativiser les conflits et d'apprendre l'affirmation de soi dans le respect de l'autres.

Nous donnons des outils très concrets pour changer leur manière de communiquer afin de sortir de leurs « jeux de pouvoirs » interpersonnels, inconscients.

Cela nous permet de donner des outils aux enfants de responsabilisation et d’autonomie durable.


La communication non-violente

La communication assertive (non-violente)

 

 

Dans cet atelier, nous expliquons les grands principes de la communication, non violente.

 

Nous leurs apprendrons une autre manière de formuler les demandes mais également de trouver des plans d’actions afin que leurs demandes restent des demandes et non des nécessités absolues.

 

Cela implique d’apprendre à recevoir et à accepter le « non », étape qui dans l’enfance ne s’est souvent pas correctement passée.

Lorsque les enfants arrivent à accepter le « non » et recherchent en eux le potentiel nécessaire pour répondre à leurs besoins, ils prennent alors une voie d’autonomie qui les propulsera dans la vie.

 

Nous donnerons les clés à la compréhension de nos systèmes de réceptions et d’émissions, afin d’avoir une communication efficace.

 

Dans cet atelier sera développé : l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi. Ces trois facettes font parties intégrantes des enjeux relationnels d’une bonne communication.

 


Gestion des émotions

Synopsis :

 

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, « Joie », débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. « Peur » se charge de la sécurité, « Colère » s’assure que la justice règne, et « Dégoût » empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à « Tristesse », elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand « Joie et Tristesse » se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, « Peur, Colère et Dégoût » sont bien obligés de prendre le relais. « Joie et Tristesse » vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

 

Lien bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=J4_8jijwNs0

 

Thème : Gestion et écoute des émotions pour rester en connexion avec ses ressenties et être à l’abri de la manipulation.

Public cible : Parents-enfants et enseignants

Outils : EFT, communication verbale des émotions et réceptions des émotions.

Ateliers associés :  Apprendre à gérer ses émotions.