Films pédagogiques

Nous proposons plusieurs  films ou nous développons la manipulation sous plusieurs angles, de manière la plus assertive possible (affirmation de soi dans le respect de l’autre).

 

 

Ces films et ateliers associés complémentaires ont pour but de permettre une prise de conscience tout en douceur de l’emprise mentale dans un premier temps puis dans un second temps de permettre aux personnes de partir avec des outils simples et concrets.


Truth be told de Grégorio Smith

Synopsis :

 

Documentaire, sous-titré Français.

Le réalisateur est un ancien adepte des Témoins de Jéhovah. Ce documentaire expose dans les faits ce que d’ex-adeptes de la Watchtower, ayant été élevés par des parents témoins de Jéhovah, ont vécu dans leur enfance tant dans les bons côtés que dans les côtés difficiles de leur vie.

 

Lien bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=HGNnjXriKME 

 

 

Thème Comprendre l’éducation sectaire et ses implications dans la vie d’un adulte sortie de celle-ci.

Publique cible : Enseignant et co-acteurs sociaux et personne proche d’un adepte ou ex-adepte.

But : Ce documentaire a pour but d’informer les personnes n’ayant jamais vécu dans une communauté fermée, ce que vivent les enfants élevés dans ce genre de mouvement et ce que peuvent ressentir des ex-adeptes coupés de ceux qu’ils aiment (ostracisme).

 

Outils : Comment aider une personne à sortir d’une emprise sectaire et les pièges à éviter. Comment changer son vocabulaire pour se déprogrammer de l’emprise sectaire. 


The Truman show

Synopsis :

 

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

 

Thème : Ce film permet d’expliquer aux personnes qui sont sensibilisées dans l’aide aux enfants sous emprise sectaire : pourquoi les personnes nées dans une secte ne peuvent pas comprendre les choses comme les autres (forme d’autisme) ? Leur vie entière a été bercée de faux semblant.

But : Aider les personnes à comprendre l’impossibilité des adeptes nées dans une secte de comprendre autrement et de pouvoir leur ouvrir les yeux en toute bienveillance. 

Outil : Technique pour libérer une personne née dans un milieu sous emprise. Cet outil nous a permis de sortir des personnes nées dans une secte grâce à notre accompagnement.

 

Atelier associé : Sortir des jeux de pouvoir pour amener une personne à prendre conscience de son emprise.


Le passeur ( The Giver )

Synopsis :

 

Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "The Giver" a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain "Giver".

 

 

Lien bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547431&cfilm=195540.html

 

 

 

Thème : Comprendre comment fonctionne les sectes en utilisant le conditionnement des personnes.

En voulant obtenir ce qu’elles ont comme vision de la perfection, les systèmes sectaires dissimulent la vérité pour sauver les apparences au prix de faire vivre les personnes dans une illusion.

But : Comprendre que la connaissance de notre passé est libératrice et que la perfection n’est pas ce que l’on se fait comme idée et que les expériences sont un apport primordial de notre patrimoine si elles sont transformées en expériences personnelles et acquises.

Outils : Développer l’esprit critique en recherchant les faits et en écoutant ses ressentis.

 

 

Atelier associé : Apprendre à sortir de nos conditionnements en se reconnectant à soi, nos intuitions et nos trois centres et développer l’esprit critique constructif.


Les Croods

Synopsis :

 

A partir de 6 ans

Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé. 
Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.

 

Le lien bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=RW8uc13hgC8

 

Thème : S’ouvrir au monde en se protégeant de l’emprise sectaire et des croyances limitantes.  

But : Sortir de la peur du monde, annoncées par les sectes dans le but de maintenir les gens.

Outil : Apprendre aux enfants à faire des expériences et à en assumer les conséquences dans un cadre bienveillant par le raisonnement adéquat.

 

 

Atelier associé : Comment sortir de nos peurs pour aller vers l’autre tout en se protégeant de la manipulation, faire face aux changements et apprendre le raisonnement constructif.


Pinocchio film

Synopsis :

 

Une marionnette sculptée dans un morceau de bois va tout à coup prendre vie. Très vite incontrôlable, elle va attirer beaucoup d’ennuis à son créateur, Gepetto. S’échappant de la maison de son “papa”, Pinocchio va vivre de folles aventures. C’est son courage qui va le faire grandir et lui permettre d’affronter des situations plus que périlleuses.

 

 

Lien bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548480&cfilm=219371.html

 

Thème : Dévoiler nos mécanismes de défense face aux autres pour se faire apprécier.

But : Comprendre comment nous pouvons être aussi des marionnettes.

Publique cible : Enfants dès 8 ans.

Outil : Ancrage et écoute du corps et apprentissage de communication de contre-manipulation.

 

 

Atelier associé : Communication assertive et sortir des jeux de pouvoir interpersonnel.


Lolo

 

Synopsis :

 

En Thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie, Violette, quadra parisienne travaillant dans la mode, rencontre Jean-René, un modeste informaticien fraîchement divorcé. Après des années de solitude, elle se laisse séduire. Il la rejoint à Paris, tentant de s'adapter au microcosme parisien dans lequel elle évolue. Mais c’est sans compter sur la présence de Lolo, le fils chéri de Violette, prêt à tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori.

 

Lien bande annonce

https://www.youtube.com/watch?v=j2QTijfNj6I

 

Thème : Le pervers narcissique en humour

Publique cible : Adulte et Adolescents

But : Dédramatiser les pervers narcissiques et éviter dans créer par une meilleure compréhension de leur naissance et apprendre à s’affirmer face à eux et à sortir d’emprise.

Outils : Se protéger des pervers narcissiques et ne plus leur donner le pouvoir qu’ils aimeraient avoir en comprenant pourquoi ils deviennent manipulateurs et en connaissant les 30 caractéristiques.

Ateliers associés : Comprendre la manipulation et nos propres jeux de pouvoir pour sortir des conflits.

 

Repérer les manipulateurs pour s’en préserver. 


Into the woods

Synopsis :

 

Les intrigues de plusieurs contes de fées bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous sont réunis dans un récit où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…

 

Lien bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=7pjy5MK1X70

 

 

 

 

Thème Comprendre nos scénarios de vie et nos programmations familiales pour sortir de notre destinée.

But : (re)Connaitre nos scénarios de vie pour sortir de nos conditionnements

Outil : Décodage des messages de l’extérieur et de ce qui se passe en nous, compréhension de notre vécu par l’histoire de nos ancêtres  

Publique cible : A partir de 14 ans (comédie musicale sous-titré) co-acteurs sociaux et enseignants

 

Atelier associé : Constellations familiales, psycho-généalogie, décodage de nos cycles de vie et de nos programmations.


Vice et versa

Synopsis :

 

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, « Joie », débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. « Peur » se charge de la sécurité, « Colère » s’assure que la justice règne, et « Dégoût » empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à « Tristesse », elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand « Joie et Tristesse » se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, « Peur, Colère et Dégoût » sont bien obligés de prendre le relais. « Joie et Tristesse » vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

 

Lien bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=J4_8jijwNs0

 

Thème : Gestion et écoute des émotions pour rester en connexion avec ses ressenties et être à l’abri de la manipulation.

Public cible : Parents-enfants et enseignants

Outils : EFT, communication verbale des émotions et réceptions des émotions.

 

Ateliers associés :  Apprendre à gérer ses émotions.


Le ciel attendra

Synopsis :

 

Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en revenir ?

 

Lien bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564589&cfilm=245618.html

 

 

 

 

Thème Comprendre les différents processus de radicalisation

 

But Prévenir de la manipulation le plus tôt possible et savoir quoi faire et ne pas faire pour aider une personne à sortir d’emprise

 

Outil : Connaitre le fonctionnement du cerveau afin de ne pas être manipulable ainsi que les caractéristiques des gourous et manipulateurs séducteurs

 

 

Atelier associé : Prévenir de la manipulation par un bon esprit critique et la connaissance des textes sacrés et du fonctionnement des religions et sectes et de la connaissance des techniques de recrutement.


Colonia

Synopsis :

 

COLONIA raconte l'histoire de Lena, une hôtesse de l'air pour Lufthansa et de son petit ami Daniel, étudiant allemand, qui se retrouve entraînés dans le coup d'État militaire chilien en 1973. Les masses sont dans les rues pour protester contre le général Pinochet

 

Avertissement : quelques scènes de tortures à annoncer pour les âmes sensibles

 

Lien bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19563549&cfilm=231836.html

 

Thème Comprendre l’ambiance et les réalités du système sectaire et la stratégie à mettre en place

But Connaitre la réalité des caractéristiques des gourous d’une part et de l’autre de ne pas commettre l’erreur de croire pouvoir entrer dans une secte pour sauver quelqu’un

Public cible : Adultes et 16 ans

Outil Savoir quoi faire et ne pas faire lorsqu ’une personne de notre connaissance entre dans une secte.


Les trolls

Synopsis :

 

A partir de 6 ans

Connus pour leur crête de cheveux fluos et magiques, les Trolls sont des créatures délirantes et joyeuses et surtout les rois de la pop. Mais leur monde d'arcs-en-ciel et de cupcakes est changé à jamais lorsque leur leader Poppy, accompagnée de Branche et tous ses amis, doit se lancer dans une mission de sauvetage qui l'entraînera loin de ce petit paradis.
Irrévérencieux, rafraîchissant et délirant, le dessin animé qui réveille la bonne humeur à coup de claques musicales à la Toussaint 2016.

Inclus des chansons originales de Justin Timberlake, dont le tube de l'été, "Can't  stop the feeling".

 

Lien bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19563903&cfilm=183006.html

 

Thème : Chercher le bonheur en soi et non à l’extérieur

But : Protéger les personnes du sectarisme par la reconnexion et à la libération de à ses propres émotions afin de ne pas se faire attraper par les vendeurs de bonheur.

Outils : Gestions des émotions et de la joie intérieure.

Public cible : Enfants parents enseignants

 

Atelier associé : Apprendre à exprimer les émotions, à faire des demandes claires et à combler les besoins de l’enfant et à aider les parents à les écouter, communication assertive et comprendre comment utiliser nos émotions de bien être pour savoir comment guider sa vie.