Comment aider une personne à sortir d'emprise sectaire ou relationnelle ?

Vous désirez  aider à la sortie d'emprise d'un proche ou d'une connaissance, des pièges à éviter. je vous donnerai une technique qui permet de guider la personne sous emprise pour se libérer.
 
 
J'ai choisi l'image du puits pour vous donner cette  métaphore : 
 
Alors que Georges marchait sur un chemin de terre qui bordait des près et des champs pour rejoindre le marché de la ville voisine, il entend un appel au secours. Immédiatement, il tente d'atteindre l'endroit d'où viennent les cris. Il découvre assez rapidement un puits et tout au fond un homme qui crie et pleure. Suivant son grand cœur et sans rien demander, il descend de suite par la corde pour aller soutenir l'infortuné. Après avoir écouté l'histoire de la victime, le sauveur est pris au piège à son tour. Ensemble, ils reprennent leurs lamentations pour attirer l'attention d'autres personnes.
 
Sur cette même route, un autre gaillard entend les braillements des malchanceux et cherche à les rejoindre. Arrivé au puits, il pose quelques questions pour savoir si l'un d'entre eux est blessé. Il les rassure et leur enjoint de rester calmes, car il va s'occuper de la situation. Il retourne sur le chemin et fait signe à quelques passants pour leur demander d'envoyer de l'aide. Il revient près de nos deux victimes et attend avec eux . 
 
Cette métaphore nous donne une idée de la manière dont nous pouvons apporter concrètement notre aide sans tomber dans le piège du sauveur.
 
-Si nous sommes dans la sympathie comme c'est le cas pour la 1ère personne, nous nous enfonçons avec elle.
 
-Si nous avons de l'empathie, alors nous ressentons son besoin et cela nous poussera à avoir de la...
 
-compassion, qui nous pousse à apporter une aide concrète sans se mettre en danger. 
 
Voici les définitions de ces trois mots  
sympatihe, empathie et compassion selon Wikipédia
 
1/La sympathie est le sentiment d'attraction instinctive à l'égard de quelqu'un. Exemple : Eprouver de la sympathie pour quelqu'un. La sympathie désigne aussi le fait de ressentir les peines ou les plaisirs de quelqu'un, d'être en accord avec ses sentiments, de participer à ses joies et à ses douleurs.
 
 2/ Définition de l'empathie. ... En psychologie, l'empathie est la capacité de ressentir les émotions, les sentiments, les expériences d'une autre personne ou de se mettre à sa place. Cette attitude nécessite un effort de compréhension intellectuelle d'autrui.
  
 3/ La compassion (du latin : cumpatior, « je souffre avec » et du grec συμ πἀθεια , sympatheia, sympathie) est une vertu par laquelle un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui, et poussé à y remédier. D'où le besoin de ce mot, ainsi que de celui d'empathie.
 
Si nous parvenons à faire la différence entre ces trois mots très liés mais différents, nous pourrons alors, grâce à notre empathie, agir par la compassion sans tomber dans la sympathie (dans le puits) par symbiose.
  
 
 Ceux qui ont mis en pratique cette technique ont, pour certains, pu sortir une personne mais cela dépend aussi de nombreux facteurs dont la volonté de la personne sous emprise.
 
Ceux qui n'ont pas réussi à sortir la personne sous emprise y ont gagné en évolution, en sortant eux même de leurs jeux de pouvoirs et en permettant à la personne de sortir le jour ou elle sera prête, en lui donnant des outils.
 
Exercice paradoxal : mettez vos mains, corps debout contre un mur et ressentez qui renvoie le plus d'énergie entre le mur et vous. (réponse en bas de page, ne trichez pas)
 
Exercice pratique : Utilisez une question rhétorique lorsqu'une personne pense ne pas avoir de solution à ses problèmes  sans connaitre de réponses et sans rien attendre du genre :
 
-Si tu pouvais changer cela que ferais-tu ? (le "si" s'utilise dans le futur et est à utiliser avec précaution dans le passé)
 
Prenez le temps d'y réfléchir c'est une technique à utiliser avec finesse, bons exercices 
 
Céline Rouge Thérapeute et Coach de vie (newsletter 04/2017)
 
Réponse de l'exercice du mur : le mur est plus fort énergétiquement car il vous renvoie votre propre énergie, c'est ce qui se passe lorsque nous avons une intention sur quelqu'un, celui-ci le ressent et résiste et vous le renvoie.
 

Poser les bonnes questions

Je vous propose quelques questions qui permettent d'ouvrir l'esprit d'une personne sous emprise.

Ces questions sont à poser en petit nombre et au bon moment, par exemple lors de la bise de départ.

Ces questions doivent être  rhétorique (la personne ne doit pas répondre pour lui permettre de trouver sa propre question en puisant dans ses ressources intérieures).

Je vous donne ici des questions qui ont déjà permis à des personnes de sortir d'emprise. Toutefois, je peux vous en donner des plus personnelles en fonction de la situation.

Il s'agit toujours de questions ouvertes qui n'appellent pas à un Oui ou à un Non. 

Ces questions créent le doute nécessaire à la recherche de son propre esprit critique, d'une part et à la recherche de solution de sortie, d'autre part : 

 

- Si tu te rendais compte que tu n'étais pas dans la vérité comment ferais-tu pour sortir  du mouvement ?

 

- Qu'est ce qui te prouves que les textes sacrés viennent bien de Dieu ?

 

- Si tu devais choisir entre ta famille et ta religion, que se passerait-il ?

 


Sortir du triangle dramatique

Voici un très grand outil, pour reprendre pouvoir sur sa vie face aux manipulateurs (personne ou organisation) qu'il soit pervers narcissique, altruiste et même sympathique, le triangle de Karpman.

En fait celui qui a le plus de pouvoir pour sortir de ce triangle est la victime elle même.

Tant que nous sommes victimes, nous souffrons et cherchons une solution à l'extérieur alors que la solution est à l'intérieur de nous.

Sortir du triangle se fait en cessant de penser et de parler du persécuteur ( ne plus lui donner d'importance ni d'énergie) et regarder vers l'avenir et en posant des actes concrets de bien-être.

Ceux qui ont fait cela me témoignent de leur soulagement et de leur épanouissement.

                                                                                                   Céline Rouge Théra-Coach