Feedback

Questionnaires des personnes qui ont bénéficié de notre soutien

Nous respectons l'anonymat, les prénoms ont été changés.

 

Voici les questions reprises :

1- Quel était votre situation avant de faire appel à CheCoPa ?

2- Quels conseils et soutien avez vous reçu ?

3- De quelle manière ?(Skype, mail,...)

4- Comment avez vous connu CheCoPa ?

5- Quel a été l'aboutissement de votre situation expliquée plus haut ?

6- Recommanderiez-vous les techniques de sortie d'emprise que CheCoPa vous a recommandée ?

7- Avez vous des recommandations à faire pour améliorer l'aide que nous pouvons apporter aux autres ex adeptes ou proches d'adeptes ? 

Catherine, Proche d'une adepte ÉSOTÉRIQUE

1- Quel était votre situation avant de faire appel à CheCoPa ?

Je sortais difficilement d'une relation sentimentale qui était entachée par les pratiques sectaires de ma compagne (elle-même faisant partie d'un mouvement de manipulation mentale, et faisant du prosélytisme). Ses seuls sujets de discussion étaient en relation avec les croyances avancées par ce genre de secte et elle tentait désespérément de m'en persuader. C'en devenait usant et pesant.

 

2- Quels conseils et soutien avez vous reçu ?

Des conseils pour me détacher de cette personne, moi qui voulais la "sauver" des griffes de ce mouvement. J'ai compris par vos conseils que je ne pouvais rien faire en ce sens, et cela m'a permis de m'éloigner progressivement de cette personne toxique.

 

3- De quelle manière ?(Skype, mail,...)

Par mail

 

4- Comment avez vous connu CheCoPa ?

Internet

 

5- Quel a été l'aboutissement de votre situation expliquée plus haut ?

J'ai réussi à me détacher de cette personne et à tourner la page. Maintenant, le fait qu'elle suive la voie qu'elle a choisi me laisse de marbre. Je refais progressivement ma vie de mon côté en ayant tiré un trait définitif sur cette relation.

 

6- Recommanderiez-vous les techniques de sortie d'emprise que CheCoPa vous a recommandée ?

oui

 

7- Avez vous des recommandations à faire pour améliorer l'aide que nous pouvons apporter aux autres ex adeptes ou proches d'adeptes ? 

Peut-être des publications de livres/méthodes...?

11/2016


Chris,ex-adepte des témoins de jéhovah

Bonjour Céline et Frédéric,

 

je réponds aux questions dans l'ordre.

 

1) Quel était votre situation avant de faire appel à CheCoPa ?

Avant de faire appel à Checopa en fin 2015, j'étais toujours officiellement Témoin de Jéhovah.

Cependant, 9 ans plutôt, je prenais des traitements pour gérer mes états psychotiques, anxieux et dépressifs. On peut s'imaginer dans quel état j'étais: obèse à 150 kg, très renfermé socialement,peu de confiance et d'estime en soi, sans avenir professionnelle (puisque tout a basculé après l'obtention de mon bac scientifique avec mention assez-bien: je n'ai pas fait d'étude). Pensant que ma vie était un désastre, je faisais souvent des tentatives de suicide (je ne peux même pas les compter sur mes doigts, le nombre de tentative).

Ensuite, en 2011, je commençais à remettre en question les enseignements de la secte en secret sur des sujets importants de mon existence, pour en faire ma propre opinion: Dieu, la Bible, la vie, le monde extérieur de la secte, le bonheur, l'amitié, le succès, l'argent et les carrières.J'ai commencé à lire beaucoup d'ouvrage sur la psychologie et le développement personnel, si bien que je me suis petit à petit déprogrammé. J'ai pu intégrer en 2015, 2 formations maintenant inachevées pour des raisons de santé et de fatigue morale.

 

2) Quels conseils et soutien avez vous reçu ?

C'est uniquement en contactant, Céline et Frédéric que j'ai reçu des encouragements, du soutien, de l'amour ( même à des périodes de creux, et d'envie de passage à l'acte) et des conseils concrets et précieux, pour sortir des dérives sectaires. Mais, je suivais régulièrement une psychologue clinicienne dans un centre de formation. Mais cette dernière n'était pas du tout spécialisé pour me prémunir des dérives sectaires.

Avant de faire ma lettre de retrait, je recevais des conseils amenant à être prudent avec les membres et de préparer ma sortie en douceur et de façon inaperçue, d'éviter de dévoiler ce que je sais à propos des secrets cachés aux adeptes sur la nature du mouvement qu'ils défendent aveuglément.

Je commençais à ne plus fréquenter les réunions organisées par le mouvement du à mon projet de formation. Je ne participais plus à leur activité. Ce n'était pas difficile pour moi, puisque je n'étais pas très intéressant et spirituel à leurs yeux quoique mon comportement était irréprochable en terme de politesse et de personnalité.De plus, j'étais touché par le manque d'affection et d'amis véritables: je me sentais très seul. Alors, j'étais plutôt fier d'avoir rédigé une lettre de retrait tranchante et percutante et de l'envoyer par voie postale le 25 décembre.

Frédéric mettait en valeur les aberrations des enseignements du mouvement, à la lumière de la Bible.

Céline m'envoyait des vidéos et des suggestions basés sur son expertise en tant que coach et thérapeute.

J'ai apprécié la méthode d'auto-coaching qui consiste à fournir au client des outils de développement personnel, dans son plein libre arbitre, pour que celui-ci décide de l'utiliser ou pas dans son intérêts. En termes simples, Céline m'a conseillé quelques outils que j'étais libre d'utiliser pour ma reconstruction personnelle. Parmi ces techniques,se trouvent, la loi de l'attraction,la visualisation, des outils simples pour écouter son intuition, ses ressentis, des techniques d'ancrage, l'importance de changer son vocabulaire, l'ennéagramme, le décodage biologique et quelques notions sur les différentes topiques freudiennes, et les différentes étapes dans le développement de l'être humain ( complexe d'Oedipe et d'Electre, le narcissisme etc...) et des axes de recherches utiles sur lesquels je pouvais me concentrer dans ce but.

 

3) De quelle manière ?(Skype, mail,...)

J'ai reçu ses conseils par mail et via Facebook.

 

4) Comment avez vous connu CheCoPa ?

J'ai connu Checopa, lorsque Céline donnait son témoignage touchant sur son vécu chez les Témoins de Jéhovah sur Youtube. J'avais décidé d'avoir l'esprit ouvert envers l'expérience des ex-Témoins de Jéhovah. Au départ, j'avais très peur ( c'était due à la programmation) et je me suis rendu compte que malgré son parcours douloureux et éprouvant, elle restait neutre et ne cherchait en aucun cas à nuire  à la réputation de cette secte mais à simplement raconter son vécu.J'ai vu de la sincérité dans son témoignage et j'ai également eu les mêmes ressentis dans son vécu. En dessous de la vidéo, j'ai aperçu l'adresse mail pour contacter l'association aidant les anciens membres ou ceux qui se sont éveillés. J'ai osé envoyer un message leur demandant de l'aide, tout en étant gêné et en même temps désespéré.

 

5) Quel a été l'aboutissement de votre situation expliquée plus haut ? 

Aujourd'hui, il est vrai que je suis en arrêt: je ne suis plus en formation.

La déprogrammation épuise. Cependant, je suis heureux d'être sortie de ce mouvement. Je m'affirme de plus en plus, et j'ai davantage confiance en moi.

Sans être vantard, tous ceux qui m'ont rencontré à l'extérieur de ce mouvement, m'ont dit que j'ai énormément de chance. Lorsque j'étais en formation et dans les milieux professionnels, j'étais très apprécié et considéré comme le plus brillant de l'établissement: ce qui faisait des jaloux. Une seule chose me manquait était la confiance en soi.

J'ai perdu 60 Kgs et j'ai l'air d'un jeune homme de 20 ans.

J'ai enfin accepté ce que je redoutais le plus en moi: l'homosexualité. J'ai décidé de vivre courageusement avec cette vérité pour le moment, et d'arrêter de vouloir plaire à tout le monde.

Aujourd'hui, je me connais mieux et je me sens davantage libre. J'ai beaucoup d'objectifs en tête. Je me sens beaucoup plus vivant. J'aime la Vie.

Même s'il y a des obstacles, ce sont des opportunités et des challenges qui en valent la peine.

 

6) Recommanderiez-vous les techniques de sortie d'emprise que CheCoPa vous a recommandée ?

Je recommanderais ces techniques abordées dans la question 2), proposées par l'association qui aident réellement à se construire.

Et si je peux me permettre de faire une remarque à ceux qui ont toujours des conceptions"bibliques et chrétiennes" et qui sont très réticents sur ces techniques: il ne s'agit pas de technique démoniaque ou qui vient de Satan. La base de la psychologie d'aujourd'hui provient de ce qu'on appelle l'occultisme et l'ésotérisme, et cela n'a rien à voir avec le fait de faire des rituels et en versant le sang et appelant le Mal, et faire des choses étranges comme la plupart des gens pourrait le penser. Tous ces techniques suivent des principes universelles et sont fonctionnelles pour tout être humain qui les utilisent quelque soit leur religion , leur couleur de peau ou partie politique, ou niveau social. C'est juste comment mieux utiliser et gérer son énergie et sa vie personnelle pour qu'il soit un succès et soit plus harmonieuse en fonction de ses désirs profonds. Et de toute façon, nous utilisons tous ses techniques sans s'en rendre compte, mais le plus souvent à notre plus grand désavantage. C'est tout !

 

7) Avez vous des recommandations à faire pour améliorer l'aide que nous pouvons apporter aux autres ex-adeptes ou proches d'adeptes ?

Pour le moment, la seule chose qui soit possible est de continuer à faire de petites vidéos gratuites  pour donner des conseils et peut-être à  l'avenir, ceux qui sont prêts d'offrir leur témoignage une fois sortie du mouvement sectaire. Le fait de voir des personnes réelles s'en sortir, donnera confiance et inspiration à ceux qui manquent de courage  pour qu'ils disent au moins: c'est possible !

 

Chris ( par souci d'anonymat) 11/2016


Yvan & Chantal, ex-adepte des témoins de Jéhovah

Quel était votre situation avant de faire appel à CheCoPa ?

Nous étions séparés et il était pour nous impossible de nous voir. Nous communiquions en cachette tous les trois jours environ, pas plus de cinq minutes pour ne pas se faire repérer.

 

Quels conseils et soutien avez vous reçu ?

Tout d'abord apprendre et s'intéresser à comment vivent les TJ, qu'elles sont leurs habitudes, leurs valeurs et leurs règles. Afin de mieux comprendre ce que vivait ma bien aimée.

J'ai reçu des conseils par rapport à la manière dont il faut aborder les choses ainsi que ce qu'il est déconseillé de dire/ faire pour ne pas aggraver la situation.

J'ai reçu Un soutien psychologique très efficace, Avec un travail sur soit même à faire pour pouvoir surmonter la situation. 

Des conseils et un soutien comme une famille pourrait en donner. 

Encore Merci !

 

De quelle manière ?(Skype, mail,...)

Tout d'abord Par Mail puis par la suite skype. 

 

Comment avez vous connu CheCoPa ?

Sur un forum qui parlait des TJ.

 

Quel a été l'aboutissement de votre situation expliquée plus haut ?

Elle a finit par me rejoindre pour vivre Avec moi, elle a compris petit à petit qu'elle était sous l'emprise d'une secte à caractère religieux.

Elle a fait une croix sur sa famille TJ, ses "amis" TJ et son ancienne vie car ils l'ont tous rejeté depuis.

 

Recommanderiez-vous les techniques de sortie d'emprise que CheCoPa vous a recommandée ?

OUI ! Pour résoudre un problème il faut déjà le comprendre, CheCoPa sont très bien placés pour ça. Dès lors ils savent le principe de l'emprise qu'utilise les TJ. Ainsi ils ont su établir des techniques pour résoudre le problème étape par étape .

Une fois mon problème résolu il y a même eu un suivi de leur part.

 

Avez vous des recommandations à faire pour améliorer l'aide que nous pouvons apporter aux autres ex adeptes ou proches d'adeptes ? 

Non, à part le fait que j'aurais aimé et j'aimerais vous voir en vrai pour vous remercier comme il se doit.

09/2016