déSILlUsIONNée

Bonjour.

J'ai 33 ans. Je suis TJ baptisée depuis 19 ans, mais je suis née dans une famille témoin depuis 2 génération. Suite à des évènements 'violents' dans ma vie spirituelle et les réactions de certains "chrétiens", j'en suis arrivée a me poser beaucoup de questions... j'ai fait beaucoup de recherches et lu beaucoup de choses. Certaines m'ont horrifiée, d'autres m'ont mise en colère ou profondēment attristée. Touts ces sentiments contribus à me sentir trompée et

en ce moment je me retrouve complètement perdue... 

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. Je ne sais même pas pourquoi je vous écris. 

Cela fait plusieurs mois que je fais des recherches. La première sensation de tromperie passée je me retrouve dans une phase de mal être mélangée à de la colère et beaucoup d'écoeurement.

J'ai l'impression d'avoir besoin de réponses... 

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider.

PS: J'ai vu la bande annonce du film sur votre page facebook et j'aimerai le voir. Comment puis-je me le procurer?

Merci pour vos vidéos sur youtube c'est trés intéressant!

Signé: Désillusionnée


Quentin B.

Bonjour !

Je suis à la recherche de réponses par rapport a vos vidéos que vous avez posté et des TJ en général. Tout d’abord je vous crois sincère dans vos témoignages, et je suis désolé que vous ayez eu à vivre tout cela, et content que en soyez sorti plus forte qu’avant, je présume en tout cas. Pour ma part je ne suis pas croyant, j’essaye de comprendre les gens qui ont la foi, pourquoi eux peuvent croire et moi pas, impossible ! Les TJ on tapé à ma porte et par curiosité ( j’avais déjà lu des trucs sur eux, que des choses mauvaises, reportages témoignages etc.. mais j’aime me faire ma propre idée même si c’est plus long ) je les ai laissé entrer, et nous avons discuté comme cela une fois par semaine pendant plus d’un mois et demi. Et maintenant je vais à la salle du royaume le samedi et le mardi parfois, depuis 1mois et demi environ aussi.

Ce que j’ai du mal à comprendre dans votre explication c’est les choses telles que les mauvaise fréquentation, ne pas avoir d’amis autre que TJ, là où je vais, celle qui me suit et son fiancé ont d’autre amis que des TJ, et moi-même j’ai été invité trois fois à leur soirée chez eux. J’ai le droit ne pas être d’accord, je m’exprime plutôt très ouvertement et je défend souvent mon point de vu par rapport aux explications des versets, ce que j’en comprend, par rapport à ce que eux m’en dise. Et pourtant ils restent tout à fait chaleureux et accueillant (je n’en vois que quelques-uns pour l’instant 5-6 guère plus) je les considère même comme des amis, surtout pour celle qui me suit, on a une bonne complicité et elle tolère totalement mes points de vu, elle m’estime même beaucoup et m’a dit que j’avais de qualité rare. Je précise que ce ne sont pas des anciens, ils sont dedans depuis 4-5 ans maximum, et ce sont des proclamateur à plein temps, 70h par mois donc. Après j’ai quand même remarqué que tout le monde allait  dans le même sens dans les interprétations, mais  on m’a encouragé à dire mon point de vu même pendant les représentations à la salle, devant tout le monde. Je suis relativement perplexe, mais je me doute que si il vous a fallu autant de temps pour trouver les choses «  louches » c’est que ça ne se voit pas au premier abords !

Bien évidement tout le reste de votre vidéos je ne peux contester les fait, viol, les non-dits, les attitudes contraire à la bible etc… je ne suis d’ailleurs pas qualifié, je n’ai aucune connaissance livresques biblique,  juste une solide moral et m’intéressant beaucoup à la psychologie j’ai une bonne intuition des rapports humains de façon général. Je continue bien sûr à lire la bible, d’ailleurs que pensez-vous de leur bible à eux ? Car ils m’ont même dit que je pourrai emmener la bible que je veux à la salle, pas forcément l’a leur, si je voulais vérifier par moi-même que c’était les mêmes traduction plus ou moins. 

Merci et bon courage à vous !


Virgine A.

Bonjour, 

Habituellement, je me contente d'un "like" sur une bonne vidéo.

Je veux par ce message vous féliciter de votre excellent et tellement utile discours dans votre vidéo de l'an dernier "Témoins de Jéhovah, endoctrinement expliqué"

Les petits couacs de réalisation de la vidéo sont gommés par la qualité de votre message, précis, détaillé, expliqué clairement.

Votre message s'applique aussi à d'autres "congrégations". 

Continuez, re postez vos vidéos, elles sont d'une nécéssité indispensable en ces temps.

Encore bravo, 

Bien à vous

Virginie-Céline


Brigitte L.

Brigitte L.  bonjour, après avoir écouté votre récit, je pense que mon franc parler chez les tj n'a jamais plu ni même les questions que je posais à propos de la Bible et lorsque je leur disais que tels les béréens, je voulais avoir la preuve de ce que l'on me disait, ils allaient voir mon mari pour lui demander de me reprendre et de me faire taire. Ce dernier n'a plus fréquenté les tj, refusé leurs visites et alcoolique m'a violée trois fois. II ne fréquentait plus la congrégation mais cela ne l'empêchait pas d'être repris. Les anciens m'ont dit s'apercevoir que chez moi aussi je n'étais pas soumise puis que si mon mari faisait de tels actes c'est que j'étais insoumise ! J'étais atterrée de ce que j'entendais ! Puis mon mari est décédé et alors que la bible recommande de s'occuper de la veuve et de l'orphelin, deux anciens m'ont rendu visite pour m'apporter non pas le réconfort spirituel mais un bordereau de virement ponctuel afin que ma tristesse ne me fasse pas oublier les offrandes Bien que je n'ai cessé d'assister aux réunions, mes longues soirées d'hiver m'ont fait réfléchir à ce qu'il y avait entre la volonté divine et les actes des tj. : en fait pas grand chose si ce n'est la honte qu'ils ont d'avoir son nom dans leur entité ! J'ai donc en toute bonne conscience et après avoir prié Dieu de me guider, pris la décision de quitter cette communauté. Il a fallu SEPT lettres dont une au Béthel de Louviers pour que deux anciens me rendent visite pour me dissuader de quitter l'organisation etc etc ! Je suis restée sur mon idée et leur ai dit d'aller manipuler qui ils voulaient mais qu'ils me fichent la paix. Comme vous dîtes, la sortie est ravageuse dans la mesure où tous ceux que vous aviez renié ne sont pas forcément prêts à vous accueillir et de mon côté, je n'avais que mes deux enfants et mes collègues de travail comme ''amis''. Merci de votre récit car cela fait tant de bien de savoir que nous passons tous par les mêmes épreuves ! le seul tort que nous ayons eu c'est d'y entrer ! bonne journée à vous !


Lambert  Konings

Bonjour à tous,

 

Je m’appelle Lambert Konings, j’habite Soumagne dans la région liégeoise. Vous pouvez me joindre via l’adresse mail suivante : lambertkonings@hotmail.com

 

Après avoir échangé avec Frédéric, il apparaît que mon parcours dans l’église adventiste du 7eme jour et le témoignage que je peux donner à propos des témoins de Jéhovah pourraient aider l’une ou l’autre personne. C’est dans cet espoir que j’écris maintenant ces quelques lignes.

 

Bien que formé et baptisé dans l’église adventiste du 7eme jour, j’ai déserté cette communauté depuis plusieurs années. Les raisons qui m’ont poussé à abandonner l’église adventiste seraient trop longues à expliquer dans le détail. Toutefois, je peux plus ou moins résumer la situation de manière factuelle :

- je persiste à croire que l’église adventiste (en tant qu’institution) ne manipule pas et n’endoctrine pas ses membres

- mais l’église adventiste ne fait pas exception : comme toute autre communauté religieuse, sa liste de membres comporte une catégorie de personnes que la Bible nomme « méchants » ou « moqueurs ». Une étude biblique permet de les différencier des simples « pécheurs »

- malgré moi, j’ai repéré un « abuseur sexuel pervers » que j’ai voulu dénoncer

- l’abuseur en question a déposé une plainte à mon encontre avec pour motif d’accusation « calomnie et diffamation ». L’affaire a donc été portée au Pénal

- le comité exécutif de l’église, manquant cruellement de formation en la matière, a décidé de s’en remettre au jugement de la Police Judicaire

- après enquête, je n’ai pas été condamné. L’affaire ayant été classée sans suite, l’abuseur n’a eu aucune sanction et un pervers de poursuivre ses activités

- ne pouvant plus me réaliser dans l’église adventiste, je suis désormais devenu un chrétien solitaire.

 

En écrivant à Céline et Frédéric, je tenais tout d’abord à leur dire combien j’étais sensible aux douloureux moments par lesquels ils sont passés en quittant la religion des témoins de Jéhovah. Mais, j’éprouve toujours de la joie lorsqu’au final, Dieu change le mal en bien. Ensuite, je tenais également à les féliciter pour les vidéos postées sur Youtube, et, enfin, à les encourager à poursuivre leurs activités par lesquelles, j’en suis sûr, ils sauvent des vies.

 

Concernant les témoins de Jéhovah, j’ai failli être l’un d’entre eux en 1982. C’est de fait, cette année que j’ai rencontré mon ami, un certain « Louis » de Waremme qui semble à ce jour malheureusement préférer vouloir m’éviter.

Sa voix résonne encore à mes oreilles lorsqu’il me disait « la génération de 1914 ne passera pas ». N’étant pas convaincu par les arguments présentés, je lui ai promis de le retrouver si la prophétie venait à faire défaut. Et c’est arrivé ! Bien des années plus tard, j’ai sonné à sa porte pour connaître sa position par rapport à la conversation que nous avions eue 30 ans plus tôt. Mais c’était sans appel, si l’organisation avait mal analysé le texte biblique, c’était du passé. Les témoins, à présent, étaient désormais pénétrés par une plus grande lumière… J’aime beaucoup les témoins de Jéhovah. Si quelques-uns sont devenus des amis, nous convenons de ne pas parler « religion » entre nous. Mais rares sont ceux qui viennent encore frapper à ma porte. Si toutefois la situation se présente, ils sont toujours les bienvenus dans ma maison. Je leur dis que malheureusement, nous camperons sur nos positions et que lorsque nous nous quitterons, ils auront la conviction que je suis orgueilleux, et moi, la certitude qu’ils sont trompés, manipulés et endoctrinés. En leur disant que plutôt que d’avoir été libérés en Christ ils sont devenus esclaves d’une organisation, c’est comme si je signais un contrat dans lequel il est stipulé qu’ils ne reviendront plus. Et lorsque je quitte un témoin, je suis envahi d’un sentiment de tristesse…

 

« Nous avons vu le Seigneur, Jésus de Nazareth !

- De Nazareth ? Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? »

« Ami témoin, nous avons vu que votre Société n’est pas ce qu’elle prétend être.

- Vous avez vu ? Peut-il venir quelque chose de bon venant de vous ? »

 

« Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent. Mais s’ils ne les écoutent pas, ils ne se laisseront pas convaincre même si quelqu’un revenait d’entre les morts. »

« Ils ont la Bible et leurs publications, qu’ils les lisent et les comparent. Mais quand bien même ils verraient tout un siècle d’incohérences, de tromperies, de mensonges et de fausses prophéties, ils ne se laisseront pas convaincre ».

 

"Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui te sont envoyés ... Combien de fois n'ai-je pas voulu vous rassembler comme une poule rassemble ses petits et vous ne l'avez pas voulu" !

"Témoins de Jéhovah, Témoins de Jéhovah, qui excommunient ceux qui ne sont pas d'accord avec vous et qui considérez comme morts ceux que je considère comme vivants ... Combien de fois n'ai-je pas voulu vous montrer que je n'avais absolument rien à voir avec votre organisation et vous ne l'avez pas voulu"!

 

Jésus pleura.

 

 


David M.

Bonjour Céline,

 

Je me présente David M., j'ai 44 ans et j'ai été excommunié à l'âge de 38 ans de ches les Témoins de Jéhovah.

Ayant passé 38 ans dans cette organisation j'ai été fort ému d'écouter les vidéos que toi et ton mari avez produites.

Quel parcours vous avez connu vous et votre famille!!

Je ne sais quoi dire...seulement que je me suis tellement reconnu dans votre témoignage, et aussi dans tes expériences d'enfant au sein de la communauté.

Je suis admiratif devant le courage et la perséverance que vous avez eus pour chercher continuellement le meilleur pour votre famille tout en voulant rester proche de Dieu.

Quel bonheur d'entendre qu'Il vous a soutenus dans les moments où tout vous semblait sans issue!

 

En t'écoutant ainsi témoigner de votre foi dans Son amour et Son Soutien je me suis pris d'affection pour votre famille, cela semble un peu cavalier de dire cela sans connaitre les gens, mais nos expériences communes font que sans même nous connaitre de visu nous pouvons avoir des liens.

Je suis persuadé que vous êtes un couple très interessant à cotoyer, qui avez une grande sensibilité et beaucoup d'amour chrétien à partager. 

 

Nos expériences personnelles méritent d'être partagées, car elles nous enrichissent et nous procurent la consolation et le bonheur que nous recherchont.

 

J'ai bien connu les congrégations de Bruxelles, j'ai été moi même dans la congrégation de Schaerbeek pendant des années avant de me trouvé dans une congrégation de langue turque chaussée de Louvain et ensuite d'avoir été envoyé à Liège dans un groupe de langue turque. Par la suite j'ai fréquenté d'autres congrégations à Liège.

Il y en a des choses à raconter!!!

 

Je prie notre Père bien aimé pour avoir l'occasion un jour si telle est sa volonté de partager avec vous ces expériences de vie qui nous ont amené à devenir des humains plus sereins et heureux.

 

Affectueusement.

 

David.

 

Portez vous bien!


Dam s.

Bonjour, je viens vous encourager pour votre vidéo que j'ai trouvé extrêmement intéressante et raconté d'un thon de voix trés captivant.

Je suis catholique et j'essaie d'aller assez souvent discuter avec les Témoins de Jéhovah lorsqu'ils sont à des stands sur les places, ou même les inviter prendre un café avec un autre ami, afin de créer un moment fraternel, et de témoigner de notre rencontre personnelle de Dieu et de notre façon de penser, en leur montrant l'incohérence de leur interprétation biblique et aussi du texte grec qui est différent de leur Bible.

J'aurai aimé des conseils, si vous en avez, et si vous y avez réfléchi, aprés cette vidéo qui explique comment l'endoctrinement se fait et comment en sortir, sur de quelle façon vous pensez qu'on peut faire sortir un témoin de jéhovah, si c'est possible par une ,personne exterieure car j'ai l'impression que si on arrive à leur montrer que leur réponse sont pas justes rien que si nous aussi on cite la bible, ils demanderont à leur supérieurs qui leur donneront des réponses qui les satisferont. J'ai aussi l'impression que la plupart des sorties de Témoins de Jéhovah se sont faites parce que ce sont d'elles mêmes qu'un doute s'est créé.

Pensez vous que je dois continuer d'aller leur montrer que leur interprétation sont pas juste en citant ma bible "exemple Jésus n'est pas Dieu, on voit dans la tentation au désert Jésus dit tu ne te prosterneras que devant Dieu seul, et en Luc 17 on se prosterne devant Jésus, aussi en Jean 20,18 mon Seigneur et mon Dieu etc..." 

Je restes à votre écoute et dans la prière pour les personnes endoctrinées

fraternellement

Damien

 

Suite échange de mail :

14-05-2015

Bonsoir Céline! je vous remercie infiniment pour votre réponse très intéressante remplie de sagesse. Cela est très éclairant et enrichissant.

Tout d'abord, je rends grâce à Dieu d'avoir été à vos côtés jusqu'au bout de votre sortie et encore aujourd'hui.

Histoire de me présenter un peu, j'ai 25 ans, et je fais des études de théologie, philosophie.

Au sujet des expériences que j'ai eu, voilà ce que je peux vous partager :

Cela m'est déja arrivé d'aller voir à des stands des Témoins de Jéhovah, de parler de sujet et de citer des versets bibliques pour montrer qu'ils ont tort et que Jésus est Dieu etc. Mais ce que j'en retiens, c'est que même s'ils ne savent plus quoi dire au premier abord, je pense que c'est totalement stérile, parce que cela peut les braquer, et au pire ils vont demander les réponses à quelqu'un de la Tour de Garde mieux placés qui leur donnera des réponses qui les satisfaisant...

J'ai alors opté pour une autre façon de faire, ou plutôt "attitude",

La semaine dernière je suis allé voir 2 Témoins de Jéhovah lorsqu'ils allaient quitter leur stand, je leur ai demandé comment ils étaient devenu Témoins de Jéhovah, nous avons discutés et en leur disant que j'étais chrétien (catholique) que je leur proposais de partager sur notre foi dans la semaine, mais que je préférais avec un seul, je leur ai dis que à 2 Témoins et moi tout seul cela me genais, ils ont accepté. Nous nous sommes quittés et finallement, l'homme étant ancien chimiste à la retraite (actuellement pionier) j'ai proposé à un ami chrétien qui faisait de la chimie de venir, (car ils pourrait mieux se comprendre) en proposant à l'homme de venir avec sa binome, il a demandé s'il pouvait venir avec son épouse pour nous témoigner des valeurs qu'ils aiment etc. J'ai accepté.

Le jour arriva, nous nous sommes donnés RDV, ils arrivent en BMW et nous disent par téléphone qu'il n'y a pas de place pour se garer qu'il y a du monde, et nous proposent de monter dans leur voiture pour qu'ils nous enmene ailleurs, nous refusons en disant que nous devons rester dans le coin, ils trouvent tout de suite une place finallement et nous nous sommes mis à une table, pris un thé, qu'ils ont tenu nous payer. Nous étions autour d'une table, (notre plan à mon ami et moi était de ne pas faire un combat de versets bibliques, mais de créer un partage fraternel, et d'animer ce partage en le recentrant si ils essayaient de nous embrouiller). L'homme, nous dit qu'il était avant évolutionniste et depuis qu'il était devenu Témoin de Jéhovah, il a compris que cela était incompatible. Ils nous a ramené plusieurs livres de philosophies et sciences, pour nous discuter de sujet en les associants aux Témoins de Jéhovah.

Mon ami et moi nous intéressions à l'homme et à la femme, leur demandant leur vie spirituelle, personnelles, nous écoutions leur confidences etc, et ce qui les avait bléssé de l'Eglise/

Parfois nous posions des questions, et l'homme (plus formé que son épouse) nous disais "ça on verra plus tard" nous comprenions alors que l'échange se tranformait en tentative de manipulation, en nous faisant passer étape par étape le processus de leur plan, (mais ils restaient fraternels). L'homme répétait plusieurs fois comme témoignage "J'ai eu une bonne reussite professionnelle, financière, j'ai des enfants qui me réjouissent etc"

Nous avons pu en douceur leur dire que la Bible Traduction des Temps Nouveau n'était pas juste car lorsqu'on regarde le grec en Matthieu 26,26 il est écrit "Ceci EST" et chez eux "Représente" nous avons donc demandé si pour eux, Dieu était un symbole, ou était celui qui est comme en Exode 3,14

Ils nous ont sorti un "inter linéaire, la traduction grec/anglais" et en le feuilletant je vois qu'il y a marqué le verbe "représente" au lieu d"Être" et en regardant la page de garde, c'était imprimé par la watchtower.... normal

Nous avons été bien protégé parce que à chaque question qu'ils posaient, nous ne rentrions pas dans les cases de choix auquels ils attendaient, nous répondions par des réponses personnelles confiante en Dieu, les réponses avaient l'air de les satisfaire.

Le point positif, est que j'ai pu donner mon témoignage, j'ai pu témoigner comment Jésus à percuté mon coeur, en quoi il a changé ma vie et pourquoi l'Eucharistie à fait que j'ai senti Dieu me regarder au plus profond de mon être et m'attirer à méditer souvent la Bible" ils ont écoutés jusqu'au bout, et m'ont dit me penser sincère.

Pour la première fois, des Témoins de Jéhovah acceptaient que je prie avec eux, j'ai guidé la prière, et dis "Seigneur merci pour (prénom de l'homme et de la femme) je te les confie, merci pour leur rencontre, viens pardonner nos péchés, merci de guider leur pas, viens illuminer leur coeur, répondre aux questions qu'ils peuvent avoir etc." et à la fin l'homme m'a demandé quand même si pour moi Abraham avait vraiment l'âge que la Bible dit ou si je pense que c'est qu'un symbole, (il avait déja une réponse toute faite) Il m'a dit qu'il faudra que je lui donne mon nom de famille pour qu'il m'enregistre dans ses contacts et qu'on se revoit, j'ai un peu esquivé le sujet mais on s'est quitté trés fraternellement... (en les raccompagnant à leur BMW mon ami et moi avons pu séparer l'homme et la femme pour leur parler individuellement) la femme nous a dit à la fin "en tout cas vous nous montrer une Eglise différente de celle que l'on a connu à l'époque..." 

Et on s'est quitté, pour l'instant nous n'avons pas de nouvelles.

Simplement à un moment ils ont dit, "nous sommes entre chrétiens," mais mon ami & moi avons regretté de ne pas leur avoir dit qu'ils n'étaient pas chrétiens (que nous auriez vous conseillés?)

Fraternellement,

Damien


Dani D.

Bonjour Celine, bravo pour tes videos, tu expliques bien les choses. Concernant les personnes qui quittent et recherche a faire des connaissances rapidement, je leur conseille un site pour faire tt types de sorties: OVS. J'ai pu faire des rencontres amicales sympathiques car depuis ke j'ai divorcé (depuis 5 ans) et à mon age (31 ans), les contacts avec les freres et soeurs se sont amoindris depuis 2010! J'avais beaucoup esperer de cette religion (etant né ds la verité), mais il ya peu de fr&sr de mon age ou sont deja mariés et pour ceux ki subissent un divorce il ny a pa daide pour retrouver qq. Je me suis pourtant beaucoup investi et aV beaucoup esperer apparement en vain et c pour cela ke je nai plu eu de motiv. pour precher, aller a la salle,...:prenant beaucoup de tps et denergie, donc il me restait la solution detre avec "les gens du monde" ke je cotoie souvent et je les trouve a lecoute, sans jugement!, +genereux/hospitalier ce qui me permet detre enfin PLUS epanoui ds la vie.

C types de videos sur le net ont confirmé mes doutes sur cette organisation, notamment les images subliminales ds les publications (surtout le cantique!) et certains batiments revendu generant des benefices...:je suis donc outré, on se sent trahi: comment est ce possible, on pense ke c la meilleure et la seule vraie religion, alors ke c linverse?? Se demarquer des autres religions ou mm des ref. historiques pour faire croire ke les autres ont tort!! Il faudrait mettre au gd jour ces manipulations. Maintenant je suis perdu: sur les gdes lignes, Jehovah:ne pas utilisé? Plutot Yahvé? Quel autre religion ou plu de religion?