Catherine

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour les vidéos que vous faites. Je viens de les découvrir avec grand intérêt, car il me semble qu'une amie très chère est sous l'emprise d'une secte. Nous nous connaissons depuis 1an et demi, et elle suit cette mouvance depuis 15 ans...

Depuis notre rencontre,  je remarque qu'elle essaie de me convaincre des thèses développées par cette mouvance : le corps n'existe pas, la vie n'est qu'un rêve, l'égo est source de tout le mal sur terre, rejet de toute connaissance intellectuelle qualifiée de nuire à « l'instant présent »... Elle reste hermétique et rejette systématiquement et violemment les arguments que je lui avance pour tenter de lui démontrer les contradictions et incohérences de ces thèses... 

Je n'ai pas trouvé son "maître à penser/gourou" (Ekhart Tolle), ni cette organisation sur les listes de sectes en France. En revanche, la mouvance dans laquelle évolue mon amie (CURSO DE MILAGROS) est répertoriée en Espagne dans les groupes coercitifs et de manipulation mentale (http://grupos-de-manipulacion-mental.over-blog.es/pages/Grupos-coercitivos-que-operan-en-espa-a-lista-en-permanente-actualizacion-8710452.html)

Je voudrais savoir si vous aviez déjà entendu parler de ces gens, et si oui, pensez-vous que cela relève d'une secte dangereuse/virulente ou d'un mouvement spirituel peu dangereux ?

J'étais en couple avec elle, mais ses discussions ne portaient que sur son "travail intérieur" comme elle se plait à le dire. Elle a tenté de me culpabiliser en disant que si je refusais de me pencher sur les thèses de son groupe, c'est que je n'étais pas amoureuse, etc. Je ne suis jamais tombée dans ce jeu. Nous ne sommes plus ensemble depuis peu, mais je voudrais essayer de comprendre. 

En visionnant vos vidéos, je me suis aperçue que j'avais fait tout ce qu'il ne fallait pas faire (tenter de démontrer les contradictions, incohérences / poser des questions auxquelles elle n'avait pas de réponse... et elle est partie derechef les poser à ses gourous / ...). Pas sûre que je puisse rattraper ces erreurs. Maintenant, elle sait que je suis hostile à cette secte, et doit certainement se méfier de moi.

Si je viens vers vous, c'est pour plusieurs choses :

- Je voudrais savoir si vous aviez déjà entendu parler de ces gens, et si oui, pensez-vous que cela relève d'une secte dangereuse/virulente ou d'un mouvement spirituel peu dangereux ?

- Etant donné son fort engagement dans le prosélytisme, pensez-vous qu'elle fasse partie de ce que l'on pourrait appeler les "cadres" de la secte ? Ou son engagement est-il le fruit de son endoctrinement ?

- Pensez-vous qu'il me soit possible de rattraper mes erreurs en lui posant des questions, comme vous le dites dans une vidéo, "à sens unique en questionnant l'inconscient" ?

- Pourriez-vous préciser ce que sont vraiment ces types de questions ? Et m'en donner quelques exemples, parce que j'ai du mal à comprendre ce que c'est concrètement.

Parfois je me dis que mon amie n'en sortira jamais, car voilà plus de 15 ans qu'elle est adepte, et en 15 ans, le lavage de cerveau a déjà trop largement opéré... 

Merci beaucoup de m'avoir lue jusqu'au bout et du temps que vous consacrerez à la réponse.

Bien cordialement,

Catherine


Valerie

Re-bonjour,  je me permet de me présenter.  Valerie.  43 ans. Je suis née dans la communauté des t.j et en suis sortie seule vers l'âge de 14 ans après avoir comparue devant leur comité judiciaire pour avoir fumé une cigarette alors qu'un "frere" m'a vue et à fait son devoir de délateur.  

 

Jusqu'ici pas de quoi casser trois pattes à un canard. Évidemment,  en pleine adolescence et ayant été privée de quasiment tout jusqu'à lors, je me suis lâchée notamment en faisant les pires conneries qu'une ado puisse faire. Jusqu'à finir en garde à vue, j'en passe et des meilleurs. Évidemment je suis alors devenue la pestiférés de la famille, je me suis donc mise à régulièrement fuguer.  C'est à cette époque que je rencontré celui qui sera le père de ma fille, il avait 15 ans et ce fut mon 1er amour. Simplement,  le fait d'avoir été tellement étouffée m'a aussi poussée dans les bras de ce garçon dans lequel je voyais un libérateur mais qui bien vite devenait mon bourreau. J'ai vécue sous les coups de cet homme jusqu'à mes 26 ans, ma fille avait alors trois ans. J'ai de nouveau eue la force de partir et d'intégrer la police nationale. Ce n'est que 15 ans plus tard que je me suis appercue que de nouveau  je m'étais malgré moi dirigée vers un métier "de groupe très fermé" qui inconsciemment devait quelque part me rassurer de part son côté hiérarchisé.  

Après avoir perdu maman qui était t.j je me suis appercue que depuis ma plus tendre enfance, j'avais en moi quelque chose de différent des autres enfants puis des autres ados puis des autres adultes, enfin bref je me suis rendue à l'évidence,  j'étais médium depuis toujours. 

 

C'est là que "mes vieux démons " ont refaits irruption. Pour moi, il était impossible d'accepter mes dons sous peine d'accepter d'être sous l'emprise du diable. Cette terreur ne me quittait pas. 

 

Il m'a fallut quitter, la police, adopter une toute autre vie et avoir recours à une médium pour communiquer avec ma mère et avoir enfin son aval afin d'avancer dans la voie qui m'était depuis tjrs destinée.  

 

Ma mère m'a simplement dit écoute ton coeur la haut tout cela n'a pas d'importance (en parlant des témoins de Jéhovah) j'ai compris maintenant.  

J'avais enfin carte blanche pour vivre comme je devais vivre depuis toujours.

 

Il m'a fallu 42 ans pour me defaire définitivement de l'endoctrinement des témoins de Jéhovah.  42 ans de souffrances,  de doutes et d'angoisse indescriptible.

 

Aujourd'hui j'ai fais un grand pas mais je sais qu'au fond de moi une toute petite graine pourrie est restée malgré moi dans mon âme.  

 

Je sais aussi que ces gens ont détruit une grande partie de ma vie.

Merci de m'avoir lue et j'espère vraiment avoir des réactions de votre part.

 

Valerie de France


maxou

Bonjour celine,

J'ai écouté vos vidéos et j'aimerais échanger avec vous sur la meilleur manière de raisonner quelqu'un qui est en train de mettre les deux pieds dans cette secte. Cette personne est cher à mon coeur mais je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas la braquer.

Merci,

Maxou

 


ANNIE I.

Merci beaucoup Céline pour ton humilité et ton respect envers les témoins de Jéhovah malgré tout ce que tu as pu vivre là bas. C'est une expérience de vie enrichissante si tu veux puisque cela t'as permis de te fortifier en Dieu , finalement , c'est l'essentiel!  Ce qui me touche , du moins ce que j'avais besoin de voir et d'entendre  c'est quelqu'un qui parle avec impartialité,  avec les valeurs chrétiennes; je ne t'ai pas vue manquer de respect envers eux dans ton discours,  c'était très sensible et sensé,  rempli d'intégrité.  Je suis chrétienne depuis des années -je ne suis pas témoin - et je doutais beaucoup dans ma foi  ( je connais des témoins de Jéhovah,  j'ai lue des cahiers etc.) à cause des différences d'interprétation entre eux et  nous ( ma congrégation ) . Je me suis demandé si j'étais sauvée et si ma congrégation était  dans le champs  ( avait tord ). En tout les cas , ce que tu as partagé m'a beaucoup éclairée et surtout déculpabilisée. Merci beaucoup Céline!


STAN P.

Bonjour,

j'ai mon meilleur ami que je considère comme un frère qui est témoins de Jéhovah et toute sa famille est dans ce mouvement.

J'ai fais moi même l'étude avec un frère, et j'ai relevé plusieurs contradictions. J'ai dis à mon frère (mon meilleur ami) qu'il n'était pas dans la vérité, et depuis il me parles moins qu'avant. 

Le risque pour lui est de perdre sa famille. Je suis moi même coach sportif et il veux le devenir. Sa famille s'oppose à ce qu'il fasse des études mais en secret je le prépare (il fait des exercices que je lui donne pour le remettre à niveau scolairement). 

J'ai envie de le sortir de la mais je ne sais pas comment faire. Je prie beaucoup Dieu pour qu'il m'aide à ouvrir les yeux.

J'ai relevé tout un tas d'incohérence dans leur doctrine et surtout avec la manipulation des écritures de la Traduction du Monde nouveau pour nier la divinité de Jésus. 

Lorsqu'on faisait l'étude à la salle du royaume, j'ai voulu prier Jésus Christ et ils m'ont jeté comme un mal propre. En disant de dégager et que je prierai chez moi.

Depuis je n'ai plus de nouvelles.

Je dois voir mon frère (mon meilleur ami) début janvier. On fêtera son anniversaire en secret (lui veux le fêter), ses parents ne veulent pas et il ne l'a jamais fêter. C'est son premier anniversaire il aura 18ans.

J'ai rédigé un document avec toutes les contradictions relevées dans leur doctrine. 

J'ai fais semblant auprès de mon frère en lui disant je ne comprends pas explique moi. J'espère juste lui ouvrir les yeux sur les faux enseignements. Donc il prendra une heure pour ce qu'il pense m'aider à comprendre la traduction du monde nouveau, alors qu'en fait c'est moi qui vais tenter de lui ouvrir les yeux sur cette secte.

Quels conseils pouvez vous me donner ? Comment le faire sortir de la pour qu'il ait réellement une belle vie.

Tel qu'il est parti, il fera un métier qu'il n'aime pas pendant 40 ans (peintre en bâtiment) pour faire plaisir à ses parents.

Je lui ai dis que si ils le mettent à la rue il pourra venir chez moi. 

Mais bon pour l'instant la situation est bloquée, il croit toujours avoir la vérité, et continue d'aller en prédication.

Vous trouverez en pièces jointe le document que j'ai rédigé.

Soyez bénie.

Merci pour votre aide.

Stan P.


Jérome D.

bonjour je vous envoie  ce mail suite a votre vidéo  sur les témoins de Jehovah

https://www.youtube.com/watch?v=XPUivJ-2eCA

j ai a l heure actuel 37 ans  je suis un enfant si je puis dire de témoin de Jéhovah  comme vous enfant je croyais dur comme fer a leur  doctrine comme vous a mes 17 ans  j ai réussi a lire la bible  et faire mon opinion par moi même et voir les incohérences et surtout  la manipulation et le faite d empêcher de nous faire réfléchir .

  j ai  pu me séparer avec le temps de cette endoctrinement  Jai a heure actuel une vie équilibrer

hier

je me suis fâcher très dur avec mes parent suite a leur façon  d être négatif par rapport au ""monde"" qui leur entoure  je pense que la discutions avec mes parent  est rompu malheureusement je ne sais pas comment le faire comprendre sans passer pour un aposta qu il se trompe tellement le endoctrinement date  et est profond

 j ai toujours respecter cette religion du moins les gens qui y sont car comme vous dite la plupart son sincère

voila

je pense qu on peut pas faire grand chose

 je Sai pas si il excite  des association    d ancien témoin de Jéhovah  pour faire partager nos expérience car je pense que beaucoup de personne doivent se sentir isoler dans leur année d endoctrinement

dans tout les cas votre vidéo est courageuse et noble de votre par

jerome

 

Suite mail :

 

Merci pour votre réponse. Je suis de Paris en France 

J ai pu me reconstruit  avec , et là est le paradoxe , avec des valeur enseigner par mes parent tout  en sachant très jeune que la religion ne serai pas pour moi  j ai été nommer proclamateur à 9 ans  servi d exemple à des assemblée de distric   Toute la congrégation me voyai  comme un genre de saint  jusqu'au jour de mes 14 j ai refuser le baptême  car je voulais savoir se que le monde offrait  et je ne le regrette pas donc oui je me suis reconstruit tout en gardan dès valeur humaine amour et pardon et bonté 

Mais depuis se temps je cherche des personnes à rencontrer pour partager    Nos histoires  en commun j ai l impression qu on veut cacher tout sa comme une forme de  honte d une vie passer 

 C très bizarre 

Bref merci pour cette écoute

Jerome 

 

Claude A.

Bonsoir,

 

Bravo ! Pour ce que vous faite, il faut aider les gens face à ces manipulateurs des T.J.,

 

Un des moyens de sortir sans trop de casse, c’est aussi de voir dans la Bible, qu’ils enseignent des choses contraire à cette dernière, c’est pourquoi en pièce jointe voici une partie de mes recherches, j’en ai d’autre si cela vous intéresse.

 

Bien amicalement


Gaby L.

Bonjour,

 

Je me permet de vous contacter parce que j'ai vu votre vidéo sur YouTube.

Je suis témoin de Jéhovah, et je m pose beaucoup de questions, j'ai commencé à avoir des doutes, mes aussi des peurs à l'idée de sortir.

J'ai un peu peur de prendre contact avec des gens et d'être à nouveau influencée par d'autres groupes qui voudrait " me sortir de là".

Je ne sais plus vraiment a qui faire confiance.

Je crois que j'ai besoin d'être rassurée sur le fait qu'il existe une vie après ca et qu'on peut refaire confiance à des gens.

Je n'arrive même plus à savoir à quelle Bible me fier pour essayer de retrouver la vérité..

Merci pour vos vidéos en tous cas, elles m'ont beaucoup aidé.

Cordialement, 

Gaby

 

Suite échange mail :

13-12-2014

 

Bonsoir Frederic,

 

Merci pour votre réponse.

Je suis rassurée parce que j'ai tellement de peur aujourd'hui.

Je ne sais vraiment plus quelles sont mes propres pensées et celles que j'ai intégré au cours de mon enseignement.

Et je ne sais plus si sortir et me poser des questions vient de moi ou est une manipulation de Satan? Et si c'était la vérité et que je m'éloigne....et si je commençais vraiment moi aussi à être manipuler par Satan parce que justement je ne vais plus aux réunions?

 

J'ai changé de région et je ne suis allée qu'une fois aux réunions donc personne ne me connaît ici.

J'ai des contacts téléphoniques et par mails avec des gens de mon ancienne congrégation mais je n'ai pas parlé de toutes mes questions et pour le moment je mens pour arrondir les angles pour expliquer que je ne vais pas aux réunions ni en prédication.

Je ne me sens pas assez forte pour une confrontation, la méthode douce est mieux pour moi.

 

Ma famille n'est pas témoins. Et j'ai eu du mal à m'éloigner de mes amis non TJ, ils ne sont pas tous au courant de ma situation.

D'ailleurs j'ai commencé à me poser des questions lorsque certains témoins m'ont dit de profiter de mon déménagement pour couper tous liens av

ec mes fréquentations passées.

Et lorsqu'on a commencé à me faire des remarques sur ma facon de m'habiller (que je pense vraiment correcte).

 

Je ne veux absolument pas perdre ma relation avec Dieu mais j'ai quand meme de la perdre....je ne sais plus trop comment prier, qui prier.

 

Je ne sais meme plus si je dois étudier la Bible ou non? et quelle Bible? comment savoir laquelle est la plus juste ou plutôt la moins erronée?

 

En tous cas merci pour votre mail, ca m'aide beaucoup.

Savoir qu'on peut se reconstruire, continuer à croire en Dieu et à préserver notre relation avec lui et retrouver une vie normale.

 

Merci beaucoup,

Gaby


Francesca M.

Bonjour,

 

J'ai vu vos videos sur youtube et je souhaite communiquer avec vous. En effet, cela fait 2 ans que j'etudie avec une dame mais celle ci m'a semblée bcp plus interessé par ma vie privé que par l'etude, une vraie FOUINE donc jai pris mes distances mais continué à aller à la salle car je voulais vraiment me rapprocher de Dieu et mieux connaitre sa parole. 

 

Depuis que j'ai stoppé l'etude, je sens une certaine suspiscion lorsque je vais à la salle. Peut-etre pourriez-vous m'éclairer? les soits disants accueillants temoins ne le sont plus, c'est assez bizarre!!!!

 

Meme l'attitude de cette femme a changé depuis que j'ai pris mes distances par rapport au cours.

 

Merci de votre aide.

Avez-vous un numero sur lequel je puisse vous joindre ?

 

Cdt


Bernard G.

A l'attention de : Céline Rouge

 

Bonjour Madame,

 

j'ai vu sous Youtube vos vidéos sur les Témoins de Jéhovah, je vous trouve sympathique et ai eu connaissance de votre association.

J'ai suivi des cours de Bible gratuits avec eux de septembre à janvier dernier.

 

J'ai suivi également l'étude de la Tour de Garde le samedi soir à la Salle du Royaume de mon quartier, à Paris

où je réside.   J'ai également été à un rassemblement de circonscription, début janvier 2015.

 

Les cours donnés à mon domicile bien qu'intéressants étaient très lents et l'on m'interrogeait comme un petit garçon.

 

De plus, j'ai noté beaucoup d'interprétations de la Bible assez bizarres telle que celle "du début du Royaume à partir de 1914 ...".

 

Au début, la plupart des gens rencontrés étaient sympathiques puis par la suite, sauf exception, me serraient juste la main

sans m'adresser la parole.

 

Je ne pense pas continuer malgré l'intérêt que je porte à la Bible.

 

Je voulais savoir ce que proposait votre association (il me semble que vous êtes en Belgique) et si l'on pourrait

m'aider à prendre une décision vis à vis des Témoins de Jéhovah.

 

A vous lire; très cordialement.

 

Bernard

 

PS : si vous le souhaitez je peux vous donner un peu plus d'informations sur ce que j'ai vécu.

N'hésitez pas à me le demander.


Jean-Baptiste V.

A l'attention de madame Céline Rouge.

Bonsoir Madame,

Je me présente: je suis un chrétien catholique romain qui s'intéresse aux Témoins de Jéhovah depuis environ 30 ans et j'ai été très touché par vos vidéos sur You Tube dans lesquelles vous racontez votre parcours au sein de l'organisation des TJ. Je vous envoie ce mail car j'ai écris un document d'évangélisation pour les TJ mais qui peut servir aussi à des chrétiens qui ne savent pas comment répondre face aux arguments de ceux-ci.

Accepteriez-vous que je vous l'envoie par mail, ainsi que deux autres tracts (excellents) diffusés par l'association" Rencontres et Dialogues" qui lutte auprès des victimes de sectes, (+ un tract excellent écrit par une ancienne Témoin deJéhovah que j'ai rencontré),  vous pourriez  sans doute vous en servir au sein de votre association (ou les commander, du moins pour les tracts ) ?

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement.

Jean-baptiste.