Accompagnement alliant assertivité et intelligence collective

Pour qui ?

 

- Les écoles

- Les Asbl

- Les associations de fait

 

Ce service s’adresse à toute structure qui désire changer sa manière de fonctionner et ou d’aller vers plus d’assertivité

Notre accompagnement aide à rendre plus fluide la gestion existante pour une meilleure efficacité des ressources humaines sans y apporter de changements structurels déstabilisants.

Notre accompagnement  permet de diminuer et de prévenir les problèmes de burnout, de harcèlement, le stress, d’agressivité,  de conflits intrapersonnels et interpersonnels.

 

Pourquoi ?

 

Des changements au sein de notre société s’imposent. Le mal-être de notre système axé sur le marchandiseur se fait de plus en plus ressentir et à le conscientiser.

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir aller vers la voie de l’autonomie et à sortir des préétablis pour aller vers plus d’authenticité et le mieux-être.

Même avec la meilleure volonté du monde le changement est un réel défi.

C’est pour cette raison que nous vous proposons un accompagnement individualisé dans le partage de nos compétences et expériences de vie.

Nous sommes à même de vous accompagner dans ce cheminement qui nous est familier.

 

C’est quoi l’assertivité ?

 

C’est  «l’affirmation de soi dans le respect  de l’autre ».

Ceci étant l’aboutissement d’un travail personnel et de collectivité.

Pour arriver à cela, il est nécessaire de commencer en douceur par l’acceptation de soi par la connaissance de soi en interaction avec les autres « le système »

Cela passe  par apprendre à reconnaitre ses émotions, les verbaliser, à ressentir quels sont nos besoins, à les satisfaire et être capable de demander de l’aide de manière claire et en acceptant le ‘non’. Viens ensuite l’assertivité dans le collectif, apprendre à prendre sa juste place dans le respect de l’autre sans jugement sans être dans le syndrome du sauveur (en recherche de solution).

Enfin l’assertivité permet aux personnes de développer une empathie équilibrée et de former un groupe  soudé sans prendre le pouvoir sur l’autre pour atteindre des objectifs tant personnel que collectif, les deux évoluant ensemble.

Lorsque les relations humaines sont mises en priorités les projets deviennent fluides et harmonieux  au sein du collectif.

Du point de vue systémique, il est à noter que chaque individu porte en lui une vision prismatique et que l’ensemble de ses points de vue permet d’avoir une vue globale de l’environnement, d’où la richesse de développer les outils d’assertivité dans le cadre de l’intelligence collective.

 

C’est quoi l’intelligence collective ?

 

Il existe plusieurs noms et méthodes liés à l’intelligence collective telle que

 

-         l’holacratie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Holacratie

 

-         La gouvernance participative :

http://www.solidagri.com/la-gouvernance-participative-k%C3%A9sako

 

-         La sociocratie :

http://www.gyb.be/fr/fichierspdf/sociocratie_temoignage.pdf

 

Avec qui ?

 

- Les professeurs

- Les enfants

- La direction

- Les éducateurs

- Les administrateurs

- Le collectif d’une association

 

La motivation étant la clef de la réussite, il est important que toutes les personnes impliquées dans une voie de changement soit pleinement volontaires.

Une personne peut suffire à implanter une volonté de découvrir cette voie de changement aux autres personnes de la même structure.

Le fait de vivre une expérience positive de quelques heures suffit de donner le gout pour les personnes accompagnées à poursuivre le processus.

Et cela  amène un effet domino sur  l’ensemble du groupe et de l’environnement grâce à l’amélioration du quotidien des assistants grâce à l’acquisition de l’outil découvert.

 

Nos outils :

 

Nous utilisons l’intelligence collective, la communication assertive ainsi que l’écoute  des émotions et des outils  de connaissance de soi accessible à tous.

Notre accompagnement vous permet de vous former vous et / ou  votre équipe à l’utilisation de ses outils et de les faire vôtre afin de développer l’autonomie au sein de votre structure en y intégrant théorie et pratique.

Nous nous adaptons à votre emploi du temps et proposons de nous intégrer à votre gestion pour un changement en douceur toujours sur base volontaire des participants.

 

Formation de nos intervenants :

 

Céline Rouge : Coach de vie, Conférencière, facilitatrice en intelligence collective et en coaching systémique

Frédéric hoebeeck : Educateur spécialisé, co-animateur en intelligence collective, conférencier.