· 

La systémique, merveilleux outil pour reprendre sa vie en main !

 

Bonjour à toi 


Ce mois-ci, je vais te parler d'un outil puissant et doux à la fois que j'utilise depuis plusieurs années pour accompagner les personnes victimes de maltraitances due à la manipulation sectaire et ou familiale !
 
CheCoPa s'est donnée comme mission de développer des outils pédagogiques pour développer l'autonomie des personnes ayant subi l'emprise, la maltraitance, le harcèlement...
 
Nous sommes heureux de vous apprendre que nous formons les personnes désireuses d'utiliser les constellations familiales comme méthodologie thérapeutique, que ce soit sur le plan individuel ou collectif, avec un nouvel outil pédagogique :
 
Jeu de cartes (1er Kit ) 
"Les mini-constellations de Yenor, La Re-Connexion".
 
 
La systémique, lumière sur les causes de l'emprise :
 
Les constellations familiales systémiques permettent de comprendre tous les enjeux et les jeux de pouvoirs qui existent derrière les problèmes liés à l'emprise et surtout de trouver une voie plus rapide et efficace pour sortir de l'aliénation et d'aller vers la voie de la (re)construction.
 
Chaque système à un mode de fonctionnement qui lui est propre, qu'il faut pouvoir décoder et qui sont liés l'un envers l'autre.
Les comprendre permet un changement respectueux tant du système que de l'individu. 
 
Cette thérapie systémique met la lumière sur les blocages de chaque système et permet d'explorer en toute sécurité les différentes possibilités pour dénouer les liens qui favorisent l'emprise.
 
 
Origine des constellations familiales :
 
"La constellation familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle créée par Bert Hellinger, thérapeute allemand, et basée sur la mise au jour de l'inconscient familial."
Anton Hellinger, dit Bert Hellinger, né le 15 décembre 1925 à Leimen et mort le 19 septembre 2019, est un psychothérapeute allemand spécialisé dans les relations familiales et auteur d'ouvrages de psychothérapie."
 
Les constellations familiales et systémiques s'utilisent pour sortir de nos blocages émotionnels liés à notre inconscient pour toutes sortes de problèmes.
 
L'émotionnel ainsi que les lois immuables et implicites influencent chaque système ; les comprendre nous ouvre la porte de l'autonomie.
 
Explication de la technique :
 
C'est une sorte de psychodrame qui révèle ce qui se passe à l'intérieur de nous et dans notre environnement en 3 dimensions. J'aime comparer les constellations à de la microchirurgie qui fait ressortir les traumas vécus en douceur et qui les accueillent sans jugement dans une intention de libération.
 
La différence avec le psychodrame est que nous sommes reliés à la conscience du système sur lequel nous travaillons par le champ quantique.
 
Les représentants qui sont choisis par le-la constellé-e ne jouent pas un rôle mais sont connectés aux mémoires des personnes, émotions, croyances, institutions ou autre qui ont un lien de résonance avec le-la constellé-e.
 
Le-la constellé-e est la personne qui est choisie pour la constellation. Elle est la porte d'entrée pour la thérapie lorsque cela de fait en groupe.
Toutes les personnes présentes recoivent autant de libération que le-la constellé-e.
 
Déroulement d'une séance : 
 
En individuel la personne va elle-même représenter les parties du système qu'elle désire travailler avec des cartes ou des papiers.
En groupe, la personne choisie explique sa problématique et choisit les personnes qui vont représenter son système qu'ils s'agissent de personnes, d'émotions ou de croyances.
 
Le-la facilitateur-trice va demander aux représentants ce qui se passe en eux pour comprendre la situation.
Ensuite le-la faciliteur-trice va proposer des changements corporels afin d’explorer plusieurs possibilités pour remettre de l'ordre et va proposer des phrases de libération pour permettre au système de libérer la personne constellée.
 
La séance est finie lorsque toutes les personnes se sentent sereines.
Une séance dure généralement 1h à 1h30.
Que ce soit en individuel ou en groupe, le bénéfice est le même.
Cela peut se faire en face-à-face ou par internet.
 
Champs d'actions des constellations familiales :
 
 
Sortir de l'emprise d'un-e manipulateur-trice
Mettre de l'ordre dans son système familial
Identification au sein de la fratrie
- Manque de confiance en soi
- Difficulté à prendre sa place
- Syndrome du jumeau perdu
- Blocage au niveau financier
- Sortir des dépendances
- Canaliser son empathie
- Devenir plus autonome
- Projets professionnels
Conflits familiaux
Blessures de vie
-Abus sexuels
-Harcèlement
- Spoliation
Deuils
- Etc....
 
Un outil pour plusieurs applications :
 
Cet outil peut être utilisé pour toutes sortes de difficultés, autre que le cadre familial qui de toute façon fera toujours surface si besoin est.
Le terme employé pour les entreprises et les associations est constellation organisationnelle ou coaching systémique pour la gestion de projet.
 
 Le choix du thérapeute :
 
Celui-ci est très important car certains peuvent faire plus de dégâts comme dans toutes thérapies.
Pour savoir si celui-ci est professionnel et respectueux, écoutez-vous !
Même un excellent praticien peut ne pas vous convenir.
N'hésitez pas à prendre contact avec le ou la thérapeute avant et écoutez votre ressentie.
 
Si vous désirez découvrir les constellations en vidéo voici une interview  d'Orianne Corman ma formatrice :
N'hésitez pas à comparer les différentes 'écoles " en lisant plusieurs articles et en échangeant avec des personnes qui pratiquent régulièrement.
 
Notre Association propose des constellations en groupe et en individuel ainsi que des formations à la thérapie systèmique via un jeu de cartes disponible ici :
https://www.checopa.be/yenor-be/jeu-de-cartes/
 
Bonne découverte !
 
Céline Rouge 
Co-fondatrice de CheCoPa 

 Coach de vie,thérapeute et formatrice en intelligence collective et systémique.

Programme de nos activités :