· 

Développer l'assertivité par l'individuation

Bonjour à toi,

Ce mois-ci, j'avais envie de te partager un point de vue que je trouve important à comprendre pour développer l'assertivité.

L'individualité dans la collectivité.
 
J'ose te montrer une image qui "choque".
 
Pour toi, il y a un ou plusieurs intrus ?
 
Intrus dans le sens de ne pas être dans la norme de ce que la société estime être comme normal ou disons plutôt comme étant populaire.
 

Individualisme ou individualité ?

Il ne faut pas confondre les deux.
L'individualisme c'est notre fameux égo démesuré ou devrais-je plutôt dire notre "Moi" mal affirmé.Le "Moi Je" ne dois pas être confondu avec notre "JE" qui lui distingue notre être des autres.Lorsque nous parlons en « Je « de manière assertive
alors nous sommes dans notre individualité, nous sommes centré, à l'écoute de nos besoins et devenons ainsi capable de nous affirmer et d'aller vers l'autonomie.
 
Le « moi Je » l'individualisme est la conséquence de la non acceptation du Non.
En effet lorsque cette étape a été mal vécue cela provoque un mécanisme de défense qui tend à faire taire nos sentiments et à ne pas écouter ceux des autres.
Dans les cas très grave cela deviens pathologique;  les fameux pervers narcissique.

Lorsqu'un adulte a réprimé notre désir d'apprendre à découvrir pleinement notre corps et à répondre à nos besoins alors ce Moi et devenu pour certain egocentrique par besoin de survie, pour d'autre ce Moi est parti dans les oubliettes, c'est le fameux scénario de vie de Cendrillon.
 
Notre croyance inconsciente peut nous pousser à croire qu'il existe deux scénarios possibles, être mangé ou mangé l'autre.

Lorsqu'un enfant a reçu le message que ce faire plaisir est honteux ou que penser à soi n'est pas bien, nous lui donnons comme message implicite qu'il est incapable d'écouter ses besoins et de les combler ce qui crée dans son inconscient un mécanisme de vouloir dominer l'autre comme lui-même à été dominé ou humilié.

De plus lorsque les personnes sont restées bloquées à ce stadeelles ne peuvent pas imaginer les conséquences de leurs actesdans le futur car elles sont incapables de se transposer dans l'avenir du fait de son état de survie et donc combler ses besoins immédiats est la seule chose qui importe.

J'ai pu constater que les manipulateurs pervers narcissiques sont incapables d'imaginer que leur femme parte du foyer et refasse leur vie tant que cela ne se soit pas produit. Et quand cela arrive, ils sont dans une colère monstre par peur de ne pas survivre seul jusqu'à ce qu'il trouve une autre proie.
C'est un moment de stade de vie mal construit , certain parle dustade anal où l'on accepte de perdre une partie de soi.
 
Ce qui est merveilleux chez l'humain c'est que notre construction est permanente. Nous avons des séances de rattrapage constant ce qui permet de réparer les moments de notre vie mal construit. Je reste certaine que les personnes utilisant les mécanismes de manipulation pourraient changer de comportement dans un environnement sain, bienveillant et encadrant. Pour ça, il faudrait nous-même sortir de nos jugements et d'avoir assez d'aplombs pour les encadrer.
 
 
C'est le stade de l'affirmation de soi qui est l'expression libre de notre être intérieur qui nous permet d'aller vers notre individualité.

Il est important justement de continuer à faire grandir cette part de soi de la bonne façon en nous occupant que de "nos besoins".Apprendre à faire la distinction entre le matériel qui nous revient,l'espace qui nous est nécessaire et le temps que nous avons besoin pour trouver notre individualité, notre moi profond.
Prendre du plaisir avec soi, pour soi, c'est apprendre à se construire pour éviter d'être trop narcissique.Notre part de narcissique est là pour nous construire, alors ne luttons pas contre elle mais donnons-lui la juste place ; celle d'être reconnu comme il se doit jusqu'à ne nous n'ayons plus besoin de la reconnaissance de l'autre. Aimons-nous à notre juste valeur ni plus ni moins.

 
L'individualisme est le déséquilibre de l'individualité qui est, si on découpe le mot, l'individu dans sa dualité. C'est la rencontre de notre dualité qui nous amènera à l'individuation.
Mais avant d'y venir parlons de la collectivité, étape importante avant d'aller vers l'individuation.
 
 
C'est quoi la collectivité ?

La collectivité c'est la communion de plusieurs êtres qui ont un bout de chemins à faire ensemble, cela commence par le couple, la famille puis par l'école, le travail, les associations etc...

Nous entendons de plus en plus parler d'intelligence collective qui a ses avantages et inconvénients comme tout.
L'intelligence collective permet aux personnes de développer un projet commun de manière constructive dans un cadre de respect mutuel.

Vivre ou partager des moments en collectivité peut être très enrichissant lorsque chacun a le désir d'évoluer, de prendre sa juste place. Malheureusement la plupart des collectifs dysfonctionnent parce que certains prennent trop de place et d'autres n'osent pas prendre la leur. Ceux qui prennent trop de place ne font pas attention aux autres parce qu'ils n'ont pas appris, c'est "le fameux narcissisme" qui prend toute la place. 

Avertissement : Attention dans vos analyses une personne peut être narcissique sans être perverse (nous le sommes tous un peu) je vous renvoie à un autre article sur le pervers narcissique si vous avez des doutes sur une personne.
 
 
 
 
Etre dans son soi permet de prendre ses responsabilités et non de porter celles que les autres veulent nous faire porter. Pour cela, il faut savoir être à l'écoute de ce qui se passe au fond de nous, nos fameuses émotions, ce qui s'exprime par elles et d'apprendre à les exprimer de manière assertive.Ce qui peut être difficile à faire car être soi et dire ce qui se passe en soi est loin d'être populaire bien au contraire.
Garder le cap quand tout le monde pense ou dit le contraire de vous alors que vous savez que votre opinion fait partie d'un tout qui parle en vous est vécu comme une expérience de solitude intense qui demande un certain courage.
 
C'est quoi l'individuation ?

Doit-on entrer dans une communauté de prêt à penser (sectes et systèmes fermés en tout genre) pour s'accomplir ?
Pour moi être dans l'individuation c'est pouvoir être soi au plus profond de soi où que l'on soi, pas simple en soi.
 
Lorsque nous accueillons le fait que nous faisons partie de notre écho-système, comprendre que nous formons un tout nous permettra de sortir du contrôle et d'arriver à une harmonie sociétale et écologique.
 
 
 
 

Si l'envie te prend de vivre ce processus d'individuation, ne cherche pas à changer l'autre, travaille sur ton propre changement,décide maintenant de ton plan d'action.

Quel est ton prochain pas ?

- Mieux comprendre l'individuation ?
- Construire ton individualité ?
- Exprimer ton être profond ?
- Développer l'esprit d'unité ?
- Accueillir le monde tel qu'il est ?
- Comprendre l'uni-vers ?
- Développer l'assertivité ?
 
Va voir le lien ci-dessous pour developper ton assertivité 
 
 
A tout bientôt 
 
 
Céline Rouge
Coach de vie , thérapeuthe énergétique.
 
Facilitatrice en constellation familiale et en intelligence collective

 

 
Programme de nos activités
 
 
 Projection débat documentaire
"C'est quoi le bonheur pour vous ? "
de Julien Peron 
 
 
Samedi 16 Juin à 14h00
Lieu : Terre-Rêves 1762b
Chaussée de Wavre 1160 Auderghem
Prix en libre conscience au profit de l'association
chapeau le jour même
 
 Réservation :
 
 -----------------------------------------------------------------------------------------

Stage de 3 jours pour enfants 7/12ans 
 
150€ Repas et goûter compris 

Apprendre l'assertivité
 
Lundi "Gestion des émotions "
Mardi "L'affirmation de soi "
Jeudi "Apprendre à mieux se connaître par l'écosystème "


du 9 au 12 juillet
ou
du 20 au 23 Août
 

L'objectif de nos stages est d'offrir des moyens à vos enfants de développer leur autonomie.
Si vous désirez que votre enfant apprenne à mieux prendre sa place, à mieux se connaitre, à mieux comprendre et communiquer ses besoins, à se programmer positivement, à développer l'esprit critique et à avoir plus confiance en lui ce stage l'aidera grandement.
 
Réservation par retour de mail
 
----------------------------------------------------------------
 
Formation en intelligence collective systémique
 
5 jours dont 4 journées de formation et 1 journée d'accompagnement 250€
 1 journée par mois soit le mardi soit le dimanche à partir de septembre
 
Terre-Rêves 1762b Chaussée de Wavre
1160 Auderghem
 
Pour en savoir plus 
 
 
Réservation par retour de mail